vendredi 20 septembre 2013

Sylvie Ouellet, un ex-notaire en connexion directe avec les défunts

Par Dr. Pierre Montès

« Je suis très cartésienne et j’ai besoin de connaître le fondement des choses. » 
Sylvie Ouellet

J'ai écouté attentivement une entrevue de Sylvie Ouellet sur Radio Ville-Marie, il y a deux semaines environ.
Elle a apporté des éléments de réponses à certaines des questions que je me pose depuis des décennies.
Elle a publié plusieurs livres sur le sujet.

Je vous suggère d'écouter/de voir/de lire ce qui est disponible sur le Web.

Voici quelques vidéos dans lesquelles Sylvie Ouellet parle un peu de son expérience en tant que médium:

  1. Axion TV/ Si une autre vie m'était contée...: Sylvie Ouellet , 10 minutes, 12 secondes
  2. genevieveyoung.com/ Entretien avec Sylvie Ouellet, 3 minutes 30 secondes
  3. ARRsante.ca/ Marie-Lise Pelletier/ Entretien avec Sylvie Ouellet, 6 minutes 18 secondes.

Voici la transcription d'une entrevue de Sylvie Ouellet:

besoindesavoir.com/ Entrevue avec Sylvie Ouellet/ Visa-pour-l'au-delà

Enfin, voici un lien vers la page web de Sylvie Ouellet:

Site Web de Sylvie Ouellet

dimanche 8 septembre 2013

Haïti-Éducation / Ouverture des classes en septembre ou en octobre ?

Par Dr. Pierre Montès
Mise à jour: 10 septembre 2013

Le cas d'Haïti
 
La tradition en Haïti, c'était la rentrée scolaire au début du mois d'octobre pour l'enseignement préscolaire, l'enseignement primaire, l'enseignement secondaire et l'enseignement professionnel. Cette ouverture coïncidait avec le début de la nouvelle année fiscale (1er octobre).
 
La fermeture de l'année scolaire se faisait (et se fait encore) à la fin du mois de juin. En fait, dans cet intervalle de neuf mois, il y a 39 semaines ou 273 jours. Si l'on y enlève les samedis et les dimanches, (78 jours), il reste 195 jours.  De ces 195 jours, il fallait enlever environ 14 jours de congé isolés [1], s'ils tombaient durant la semaine entre lundi et vendredi, plus les vacances de Noël (10 jours autres que les samedis et dimanches) et les vacances de Pâques (7 jours autres que les samedis et dimanches), soit un total maximum de 31 jours qu'il fallait enlever des 195 jours. Il restait donc, grosso modo, 164 jours de classe d'octobre à juin.
 
Les vacances d'été étaient de trois (3) mois pleins: juillet, août et septembre.
 
C'était la réalité vécue dans les années 1960 en Haïti. C'était sans doute à peu près la réalité vécue dans les décennies antérieures et postérieures  à celle des années 1960.
 
En l'an 2000, le Ministère de l'éducation d'Haïti (MENJS) décidait de fixer la rentrée scolaire 2000-2001 au début du mois de septembre (+21 jours) et de ramener le nombre de jours de congé isolés de 14 à 9 (+5) en 2000-2001, puis à 8, les années subséquentes. Ce changement drastique avait porté le nombre de jours de classe à 190 en 2000-2001 (164+21+5) et à 192 en 2001-2002 [2]. Ainsi les vacances d'été étaient réduites à deux mois: juillet et août.
 
Le 12 janvier 2010, il y eut "goudougoudou", le séisme qui a secoué  Haïti et causé de lourds dégâts matériels et humains dans l'Ouest et le Sud-Est du pays. Le nombre de jours de classe de l'année scolaire 2009-2010 a été considérablement réduit.
 
En 2010-2011, en 2011-2012 et en 2012-2013, la rentrée des classes a été ramenée de septembre à octobre; il en sera de même en 2013-2014.


Mon avis personnel
 
S'il fallait en avoir un, mon avis personnel serait qu'il faudrait revenir définitivement à la rentrée des classes en octobre et revenir définitivement aux trois mois de vacances en été (juillet-septembre). J'ai été un enfant moi aussi, et, je tenais beaucoup à cette durée de la période de vacances. J'y tiens toujours. De plus la coïncidence entre le début de l'année fiscale et le début de l'année scolaire semble aller de soi et entrer dans les us et coutumes d'une grande proportion de la population de la classe majoritaire.

À mon avis, il revient au système tant privé que public de faire entrer la couverture des matières au programme scolaire à l'intérieur de la période globale de 9 mois ou 39 semaines allant d'octobre à juin. Pour certaines classes, si cela était nécessaire, on pourrait recourir à l'utilisation des demi-journées de samedi pour des activités scolaires dans les classes de Seconde, de Rhétorique et de Philosophie (cela se faisait déjà dans les années 1960 dans certains collèges privés). Cela correspondrait, pour ces classes, à l'ajout d'environ trente-deux demi-journées, soit l'équivalent d'environ 16 jours additionnels par an, ce qui porterait à 180 le nombre de jours de classe par an pour les trois dernières années du secondaire. 
 
Voici quelques liens conduisant vers des articles qui rapportent les réactions des personnes du milieu de l'enseignement en Haïti en ce qui concerne la rentrée en octobre plutôt qu'en septembre: [3], [4], [5], [6].                                        .
 
 
Comment cela se passe-t-il ailleurs dans le monde ?
 
Dans les pays développés, le cas le plus frappant est celui de la France: au primaire, 140 jours de classe par an, au secondaire, 178.  La moyenne pour les pays de l'OCDE est de 187 jours au primaire et au secondaire.

Mais ce n'est pas le nombre de jours qui importe le plus, c'est plutôt le nombre de semaines d'enseignement: il est de 36 par an en France.
 Les liens suivants: [7], [8], [9], [10] permettent d'avoir une bonne idée de ce qui se fait en France, en Allemagne, en Finlande, au Danemark,  au Canada, en Grande Bretagne, en Italie.
  
__________________________________________ 
[1] Liste approximative des jours de congé isolés, s'ils tombent entre lundi et vendredi dans les années 1960 en Haïti: 17 octobre, 24 octobre, 1er novembre, 2 novembre, 18 novembre, 5 décembre, lundi gras et mardi gras, 7 avril, 1er mai, ascension, 18 mai, 22 mai, 22 juin.