Par Dr. Pierre Montès
6 janvier 2018
Plusieurs journalistes et intervenants dans les médias disent qu'aucun document n'est publié pour expliquer le programme de la Caravane, ou pour expliquer ce que fait la caravane, ou pour établir à l'avance le budget de la caravane.
De loin, j'observe la Caravane et ceci, dès le départ. J'avais tout de suite compris que le principe de la Caravane s'inscrirait dans une sorte de gestion matricielle du budget annuel de l'État.
Que veut dire l'expression: gestion matricielle ?
Les différents ministères ont leur budget annuel voté par le Parlement. Ces ministères, pourrait-on dire, travaillent en silo ou presque. Ils ont leur fonction, leur personnel, leurs projets pour les différents départements géographiques du pays.
La Caravane du Président est une structure indépendante des ministères qui n'existait pas avant, qui intervient dans les différents départements pour faire exécuter en même temps (dans un délai donné) des projets spécifiques qui étaient déjà programmés dans le budget de différents ministères (par exemple: agriculture (MARNDR), travaux publics (MTPTC), santé publique (MSPP), etc.) .
Dans cette structure de gestion matricielle, les fonds prévus dans le budget sont (seront) moins facilement détournés et la population constate (constatera) de visu la réalisation des différents projets dans six départements en 2017 (dans les 10 départements à partir de 2018). On a entendu, par exemple que le kilomètre de route en béton bitumineux coûterait 100 000 $ US à la Caravane, alors que, antérieurement, les firmes de construction chargeaient 1 500 000 $ le kilomètre de route. Si cela est vrai (et je crois qu'il l'est), ce seul exemple suffirait pour obtenir l'adhésion de tous les secteurs (nationaux et internationaux, privés et publics) qui veulent vraiment le bien du pays d'abord et non s'enrichir aux dépens de l'État haïtien.
Le travail du journaliste serait de chercher dans les budgets 2016-2017 et 2017-2018 ( et les futurs budgets), quels sont les projets et les montants qui étaient prévus dans les budgets des différents ministères qui sont réalisés par la Caravane avec le personnel technique et le matériel des ministères concernés et/ou avec la participation de firmes locales.
Ce que je suggérerais à la Caravane c'est d'avoir dans sa structure une entité spéciale qui s'occuperait, comme il se doit dans toute organisation, du contrôle strict de la qualité des travaux exécutés. Par exemple, on parle de la mise en marche de plusieurs usines d'asphalte à travers le pays. J'aime ça, car c'est de la musique à mes oreilles d'ingénieur. Mais je me demande est-ce que le dosage des bétons bitumineux (mélanges de granulats et de bitume) est vérifié en laboratoire.
D'autre part, je me demande, par exemple, est-ce que l'épaisseur, la qualité, la mise en place, le compactage des différents matériaux utilisés pour construire les différentes couches de chaussée, entre le terrain naturel (ou le remblai) et la couche de béton bitumineux, sont strictement contrôlés et s'ils correspondent aux plans préalablement approuvés par les ingénieurs du MTPTC ?
Enfin, je me demande si le drainage des eaux de pluies qui tombent sur la chaussée des routes est préalablement étudié et ensuite bien exécuté partout où intervient la Caravane.
__________________________
Mise en garde de l'auteur.- Il est formellement demandé aux internautes de ne pas extraire certaines parties de cet article pour les citer ailleurs et hors contexte. En d'autres termes, on peut diffuser cet article à la condition qu'il soit reproduit dans son intégralité uniquement, et, en indiquant clairement le nom de son auteur.