lundi 2 novembre 2009

Dany Laferrière reçoit le prix Médicis 2009

*
Dany Laferriere à Paris, le 4 novembre 2009, tenant son roman qui a obtenu le prix Médicis.- Photo AFP
***

Le dernier roman de Dany s'intitule: L'énigme du retour.

Dans la plupart de ses romans (celui-ci en est son 19e, selon ce qu'a dit Michel Desautels cet après-midi à Radio-Canada-radio, dans un entretien téléphonique avec l'auteur qui se trouvait à Paris), Dany parle de sa grand-mère, de Petit Goâve.

Dans ce dernier roman, il parle beaucoup de son père Winsor K. Laferrière, pour la première fois, je crois. Ce dernier fut Sous-secrétaire d'État de l'Économie nationale sous le gouvernement provisoire du Président Franck Sylvain (7 février 1957- 1er avril 1957). À ce moment-là, Dany n'avait que 3 à 4 ans; nous avions quelques années de plus que lui, suffisamment pour entendre parler de son père à la radio durant la période mouvementée de décembre 1956 à septembre 1957.

Pour nous, Dany est notre «petit gars» de la rue Lafleur-Duchêne, Port-au-Prince, jouant au foot-ball dans la cour avant de sa maison, derrière une barrière fermée. Nous entendons encore sa voix grave parlant à ses coéquipiers, alors que nous discutions de mathématiques avec feu Carlo Delerme, chez Nana Henriquez, juste en face de chez Dany. C'était en 1970. Nous préparions le concours d'entrée à la Faculté des Sciences; Carlo était déjà en première Année à la FDS.

Par la suite, nous lisions Dany dans la revue hebdomadaire Le Petit Samedi Soir, puis dans Haïti-Observateur, puis dans La Presse. Nous l'avions aussi vu à la télé (TQS à ses débuts dans les années 1980).

Nous avons aussi visionné son premier film: Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer; nous avons lu aussi son livre portant le même titre. Nous avons lu aussi Pays sans chapeau quelques autres romans, pas tous, car il y a des quelques titres qui nous repoussent.

Plus récemment, nous écoutions ses éditoriaux dans une émission matinale de Radio-Canada/radio.

Dany est très respecté dans le milieu littéraire et journalistique de Montréal et du Québec.

Dany Laferrière est un grand écrivain.

L'énigme du retour est un livre spécial: l'auteur entremêle prose et vers, harmonieusement.

À la page 285 de L'énigme du retour, on lit:

« Ma vie d'avant semble si loin.
Cette vie où je fus journaliste, exilé,
ouvrier, et même écrivain.
Et où j'ai rencontré tant de gens
pour qui je ne suis plus aujourd'hui
qu'une silhouette en train de s'effacer


Non, nous sommes certains que Dany écrira encore de grandes oeuvres littéraires avant de voir son «âme fuir sur l'aile d'un beau chant», comme le dit si bien le poète Dominique Hyppolite dans Seigneur lorsque viendra.

Dominique Antoine dit de Dany qu'il est un homme impressionnant. C'est notre avis. Et nous croyons que ce doit être celui d'un grand nombre d'écrivains, critiques littéraires et journalistes du Québec et ailleurs dans le monde «sphérique».

Pour lire une petite présentation de Dominique Antoine, cliquez ici.

Voici d'autres liens:

Enfin, voici un article de Dominique CHABROL (AFP), 4 novembre 2009:

Aucun commentaire: