jeudi 30 août 2007

Ma vision du projet de Commémoration Citadelle 2020

Par Dr. Pierre Montès

Source: journal Le Matin du 30 août 2007

Introduction
Le tourisme est l’un des trois secteurs que le Gouvernement actuel a décidé de promouvoir. En effet, dans un document qui semble s’intituler « Les Grands Chantiers » ou bien «Les Grands axes du gouvernement», au point no. 163 de la section Tourisme dans l’Axe Relance Économique, il est écrit ce qui suit (mots soulignés par moi): «Sur le plan des réalisations concrètes, en tenant compte, d’une part, des nombreuses études déjà initiées dans ces zones, et d’autre part des priorités gouvernementales dans le secteur, le ministère du Tourisme a décidé d’aménager en destinations touristiques prioritaires trois régions, soit celle du Cap-Haïtien avec, à proximité le Parc national historique qui regroupe Le Palais Sans Souci, la Citadelle Henri et le site de Ramiers, celle de la Ville de Port-au-Prince et celle de Jacmel. »

La communauté internationale a décidé d’appuyer les trois secteurs prioritaires du gouvernement et le tourisme est l’un de ses secteurs. En effet à la page 7 du rapport E/2007/78 du 13 juin 2007 rédigé par le Groupe Consultatif ad hoc sur Haïti du Conseil économique et social (ECOSOC) de l’Onu, on lit ceci :« …À la suite des discussions menées avec divers acteurs, le Groupe a identifié trois secteurs présentant un potentiel tel que le Gouvernement est disposé à les promouvoir : le tourisme, l’agriculture, y compris les biocombustibles, et l’industrie textile et d’assemblage.»
«La situation géographique d’Haïti en fait une destination naturelle pour le tourisme de masse, un secteur qui a décliné au fil des années du fait des troubles politiques qui se sont succédé et de la dégradation des infrastructures de tourisme qui en a résulté. Le ministre du Tourisme a souligné au cours de son entretien avec le Groupe que la stratégie du pays dans le secteur du tourisme devait consister à promouvoir non pas Haïti en tant que tel, qui souffre encore d’une réputation d’instabilité, mais des lieux ou sites touristiques que les grands opérateurs peuvent vendre pour leur attrait historique ou naturel, en extension le plus souvent des séjours en République dominicaine ou en Jamaïque ou dans le cadre de croisières à escales multiples dans les Caraïbes. Une liste de produits touristiques « bancables » est en cours d’élabo-r ation. Les retombées des investissements dans ce secteur sont multiples : infrastructures de transport, bâtiments (le pays ne compte actuellement que 800 chambres de standing international), agriculture (achat de produits locaux pour nourrir les touristes), aménagement et gestion de l’environnement, valorisation du patrimoine, etc. Le tourisme présente aussi l’avantage d’être rapidement créateur d’emplois. »

De son côté, Jared Diamond dans son fameux ouvrage « Collapse » a utilisé l’expression « enclaves touristiques sur la côte Nord » d’Haïti. Il faut donc penser à désenclaver nos sites.

Ma vision est plus vaste que celle qu’on peut avoir pour la Commémoration en tant que telle.
Je commence par proposer une division du territoire en quatre grandes régions : a) Région Nord (départements du Nord-Ouest, du Nord et du Nord-d’Est), b) Région du Centre (départements de l’Artibonite et du Centre), c) Région Ouest (départements de l’Ouest et du Sud-Est) et d) Région du Sud (départements du Sud, de la Grande Anse et des Nippes). On peut alors considérer un Mégaprojet de développement touristique dans la région Nord. Le projet de Commémoration de la Citadelle en 2020 sera un élément de ce Méga-projet. Il apparaît évident que les autorités gouvernementales haïtiennes sont un acteur essentiel dans ce Mégaprojet. Elles le sont aussi pour le projet de Commémoration de la Citadelle en 2020.

Méga-projet pour la Région Nord
Voici quelques éléments de ce Méga-projet dont le maître d’œuvre est l’État haïtien. La Diaspora et le Comité Vaillant-Fouché et al. seront des partenaires importants dans certaines parties du Méga-projet.

1-Promouvoir la création et le maintien d’un climat sécuritaire durable dans le pays tout entier.

2-Réaménager le port du CapHaïtien pour être capable d’accueillir de gros paquebots des grandes croisières dans la Caraïbe.

3-Construire dans la région du Cap-Haïtien, ou dans une région proche de cette métropole, un aéroport de calibre international pouvant accueillir les gros transporteurs aériens.

4-Réhabiliter/construire des routes dans la région Nord, connectant les principales villes entre elles, la République dominicaine, les principaux sites touristiques/ historiques, dont la Citadelle.

5-Réaménager et entreprendre des travaux d’urbanisme dans les chefs-lieux des départements de la région Nord : Cap, Fort-Liberté, Port-de-Paix.

6-Fournir des services de base à la population de la région Nord : eau potable, électricité 24h/24, 7jrs/7, voirie, égouts sanitaires, stations de traitement des eaux usées, etc.

7-Réaménager les plages de la côte Nord d’Haïti.

8-Dans un partenariat public/privé/international, obtenir le financement continu de la construction d’un réseau d’hôtels/motels/auberges, dans la région Nord et principalement près des grands centres et le long du réseau routier de première classe.

9-Faire inscrire Haïti, au moment opportun, parmi les lieux de destination des touristes américains, européens et autres.

10-Promouvoir et coordonner l’implantation du Méga-projet et du projet de Commémoration dans leurs principaux aspects et préférablement selon un cheminement critique à définir.

11-Sensibiliser en tout temps et en tout lieu les principaux acteurs : politiques/privés, nationaux/ internationaux, sur le bien fondé de ce projet rassembleur et catalyseur du début du développement d’Haïti.

12-Veiller à ce que le Méga-projet soit vu comme l’une des boîtes d’engrenages du développement global du pays, et que le projet de Commémoration de la Citadelle en 2020 soit l’un des moteurs de ce développement.

13-Encourager et obtenir le renforcement d’un réseau aérien local reliant principalement : la région Nord et le reste du pays, et, les villes principales de la région Nord.

14-Encourager et obtenir la mise en service d’un système de cabotage reliant les principales villes côtières du pays et les îles avoisinantes faisant partie du territoire national.

15-Encourager et obtenir la mise en application d’un programme de reboisement des bassins versants de la région Nord, et par extension, promouvoir le reboisement du pays tout entier.

16-Encourager et obtenir la substitution du bois et du charbon de bois par d’autres combustibles où d’autres sources d’énergie.

17-Faire ressortir constamment la rentabilité et/ou les retombées du projet et celles de sa composante Commémoration de la Citadelle 2020.

Place du projet de Commémoration dans le Mégat-projet
Le Méga-projet est un projet ambitieux. Le projet de Commémoration de la Citadelle en est un petit élément. Cependant ce petit élément est en fait le moteur qui fera marcher tout l’ensemble, il est aussi l’élément qui rassemblera les Haïtiens de l’intérieur à ceux de la diaspora : ce petit moteur fera « renaître Haïti de ses cendres ».

Conclusion
La Citadelle est à Haïti ce que la Tour Eiffel est à la France : elles identifient le pays auquel elles appartiennent. Des centaines de milliers de visiteurs font l’ascension de la Tour Eiffel chaque année ; le coût du billet cette année est de 11,5 euros (Can$ 17) par adulte. L’ascension de la colline menant à la Citadelle et la visite de cette œuvre célèbre rapporteront beaucoup de sous à l’État Haïtien. Et l’ensemble du projet et du Méga-projet créera des dizaines de milliers d’emplois dans la région Nord d’Haïti. Les Haïtiens des autres régions d’Haïti rêveront moins d’aller à Miami, New-York, ou Montréal, mais rêveront davantage de se rendre dans la région d’Haïti devenue prospère: la région du Nord ! Et cette région servira aux Haïtiens d’exemple de réussite économique à suivre, plutôt que d’être obnubilés presque uniquement par les succès de leurs voisins de la République dominicaine qui, en fait, malgré son avance sur Haïti, n’est pas encore sortie du bois.
jeudi 30 août 2007

///////////////
Voici le lien d'où provient l'article ci-dessus:
//
http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=8119
//

Aucun commentaire: