vendredi 17 avril 2009

Le citoyen et les autorités

Il est clair que les frères et soeurs d'une même famille «politique» s'entredéchirent.

La «fanmi-in» veut garder tout le pouvoir pour des décennies si elle arrive à amender la Constitution.

La «fanmi-out», après s'être auto-exclue des sénatoriales du 19 avril, veut empêcher la «fanmi-in» de renforcer ses assises au Sénat et lance l'opération «pòt fèmen».

Il serait bon que les 12 sénateurs qui seront élus le 19 avril 2009 soient issus majoritairement de partis autres que celui de la «fanmi-in», la «fanmi-out» étant déjà hors jeu.


En se levant dimanche matin 19 avril 2009, que chacun de mes compatriotes d'Haïti, en âge de voter, médite ces paroles (épitre de Paul aux Romains, 13, 1-7):


1.- Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.
2.- C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.
3.- Ce n'est pas pour une bonne action, c'est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l'autorité? Fais-le bien, et tu auras son approbation.
4.- Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.
5.- Il est donc nécessaire d'être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience.
6.- C'est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction.
7.- Rendez à tous ce qui leur est dû: l'impôt à qui vous devez l'impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l'honneur à qui vous devez l'honneur.
______________
//
//
On pourra lire aussi le bel éditorial de Madame Sabine Manigat:
//Bleu, vert ou blanc...Allez voter!
//

Aucun commentaire: