lundi 30 juillet 2007

"Toussaint-Louverture", drame en cinq actes d'Alphonse de Lamartine

Amies et amis internautes,

Aujourd’hui, je vous propose la lecture d’une œuvre peu connue du poète et homme politique français, Alphonse de Lamartine. Il s’agit de la pièce en cinq actes intitulée « Toussaint Louverture », écrite vers 1839.
La pièce fut conçue dans le cadre de la lutte que le poète engagé menait, avec d’autres, en vue d’obtenir l’abolition de l’esclave. Et Lamartine, le politique, fut très fier de signer en 1848 l’abolition de l’esclavage.
Le récit en prose par lequel Lamartine introduit la pièce est émouvant. Il y insère le témoignage de militaires blancs qui ont côtoyé Toussaint et d’autres officiers de l’armée indigène, ce qui ne manquera pas vous intéresser.
Évidemment, la pièce de théâtre, elle-même, est une fiction. Bien que l’auteur parle des imperfections contenues dans son œuvre, cette pièce est un chef-d'oeuvre !
Elle mérite d’être rejouée, de nos jours, par des acteurs haïtiens.
La pièce fait 150 pages environ et se trouve au début du volume XXXII des Oeuvres Complètes de Lamartine, qui sont disponibles en fichiers pdf à la Bibliothèque Nationale de France.
Vous pourrez visualiser la pièce, la lire même à partir de votre ordinateur, et, si vous avez de la patience et assez d’espace sur votre ordinateur, vous pourrez même la télécharger.
Voici le lien :
//
http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?O=210110
//
La pièce fut jouée à Paris dans les années 1850. Lamartine rapporte que les français qui l’ont vu, ont dit de Toussaint : « Cet homme est une nation ».
Bonne lecture !

Dr. Pierre Montès
30 juillet 2007

1 commentaire:

Parnou a dit…

Bravo!

Une excellente initiative qui offre déjà des oppportunités réelles d'apprentissage et d'un certain délice intellectuel.

Excellente organisation et présentation générale, également.

Compliments! Je ne manquerai pas de visiter souvent.