vendredi 23 mars 2012

Québec: Pour la gratuité de l'enseignement universitaire

Plus de 200 000 étudiants universitaires québécois sont sortis dans les rues de Montréal hier 22 mars 2012. Ils sont pour le gel des frais de scolarité.

Cliquez sur le lien suivant pour voir en accéléré cette manifestation:

Manifestation 22 mars 2012/Andy Riga, The Gazette, 0 min 49 sec.

Les étudiants protestent contre la hausse des frais de scolarité que le gouvernement libéral de Jean Charest appliquera dès l'automne 2012.

Cette hausse, rappelle la Ministre de l'éducation Line Beauchamp, sera de $230 par année.

En Amérique du Nord, le Québec a un bon régime de prêts et bourses, selon la ministre Beauchamp, et relativement parlant, les frais de scolarité sont moins élevés.

Le Coin de Pierre est pour le gel des frais de scolarité. Mieux encore, LCDP est pour la gratuité scolaire, point.

Les étudiants qui n'ont pas de prêts et bourses sont obligés de travailler en même temps qu'ils sont aux études pour payer leurs études. La gratuité scolaire aurait pour effet de réduire le nombre d'heures  de travail des étudiants, ce qui augmenterait d'autant le nombre d'heures consacrées à l'apprentissage des matières vues aux cours, entre autres choses.

La société québécoise serait prête, nous en sommes convaincus, à faire le sacrifice nécessaire pour permettre le gel des frais de scolarité, voire même pour garantir la gratuité des études universitaires au Québec.

LCDP propose donc au gouvernement Charest de geler les frais de scolarité et d'entamer le dialogue avec tous les secteurs concernés pour parvenir dans un délai raisonnable à la gratuité des études universitaires au Québec, sans réduire la qualité des études iniversitaires, ni celle de la recherche universitaire.

Pour prendre connaissance du point de vue et des arguments du gouvernement en faveur de la hausse, cliquez sur le lien donné en (1).
Pour comprendre la hausse du point de vue des étudiants, cliquez sur le lien donné en (2).
________________________
(1) Drois de scolarité au Québec.
(2) Bloquons la hausse/ La hausse des frais de scolarité expliquée.

Aucun commentaire: