jbelfort@lenouvelliste.com
Source: lenouvelliste.com , le 21 avril 2014
Le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle(MENFP), Nesmy Manigat, a annoncé lors d’une conférence de presse à la Primature, qu’un montant additionnel de 688 millions de gourdes a été alloué à son ministère dans le cadre du budget révisé en vue de répondre aux engagements du protocole d’entente trouvé en janvier dernier.
En date du 16 avril 2014, une résolution a été approuvée lors du Conseil des ministres organisé par le président de la République, le Premier ministre et les autres membres du gouvernement en vue d'octroyer une somme additionnelle de 688 millions de gourdes au ministère de l’Éducation nationale.Cette somme permettra, selon le ministre de l’Éducation, Nesmy Manigat, au MENFP de répondre de manière scrupuleuse aux exigences du protocole d’entente signé en janvier dernier entre la commission du gouvernement et la plateforme des syndicats d'enseignants. Pas moins de 27 920 enseignants et directeurs du fondamental et du secondaire du secteur public seront touchés par ce relèvement salarial. Une décision qui vient tout juste à un moment où les syndicats enseignants ont annoncé pour la semaine prochaine une nouvelle manifestation pour forcer le gouvernement haïtien à répondre aux exigences du protocole d'entente signé il y a plus de trois mois.
Cette augmentation permettra au ministère de revaloriser le salaire des enseignants pour les six prochains mois, dont le mois d’avril. Selon le ministre, le MENFP attend seulement la validation et le vote des parlementaires pour démarrer le paiement conformément aux exigences du protocole d’accord trouvé en janvier dernier. « Nous allons octroyer une revalorisation qui variera entre 30% et 60% sur le salaire de base des enseignants, a déclaré le ministre Manigat. A partir de ce mardi, nous allons rencontrer tous les signataires de ce protocole y compris les syndicalistes et les trois parlementaires.»
Le ministre Nesmy Manigat a en outre déclaré qu’un autre montant de 200 millions de gourdes a été alloué à son ministère dans le cadre de ce budget révisé pour traiter les arriérés de salaires et les nouvelles nominations. « Nous avons environ 7 000 dossiers qui sont déjà à l’étude et nous allons, sur une période de six mois intégrer de manière légale de nouveaux professeurs dans le système éducatif, a-t-il ajouté. Grâce à cette somme, nous pouvons offrir aux écoles du Programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire (PSUGO), de nouveaux professeurs mieux qualifiés pour renforcer le système éducatif haïtien.»
Nesmy Manigat a également apporté certaines précisions sur le retard enregistré dans le cadre du paiement des enseignants faisant partie du programme PSUGO. Selon lui, son ministère est en train de procéder à une évaluation interne et externe de ce programme en vue de répondre de manière plus efficace à ce problème. « L’une des premières actions que nous allons entreprendre est la mise sur pied d’une carte scolaire géo-référenciée en vue d’avoir un meilleur contrôle sur l’effectif des écoles faisant partie du programme, a-t-il dit. La semaine prochaine, nous allons prendre des mesures nécessaires en vue d’accélérer le processus de paiement des arriérés du programme PSUGO.»
La plateforme des syndicats d’enseignants et la commission de négociation du gouvernement avaient trouvé au mois de janvier dernier une entente pour mettre fin à la grève. ledit protocole, qui avait prévu la revalorisation du salaire des enseignants, n’est pas encore effectif puisque le budget révisé n’étant jusque-là pas encore adopté. Ainsi donc, la matérialisation des engagements du gouvernement dépend maintenant, selon le ministre, du vote crucial du budget par le Parlement pour la libération du crédit afin de donner suite à l'ajustement salarial et au versement des salaires de nouveaux professeurs. La plateforme a ainsi annoncé pour le mercredi 23 avril une grève illimitée en vue de forcer l’État haïtien à respecter ses engagements pris en janvier dernier.
La revalorisation des salaires se fera comme suit pour la période allant du mois d’avril au mois de septembre 2014: Professeur à chaire simple passera de 8 100 gourdes à 11 000 gourdes Professeur suppléant : de 9 250 à 12 400 gourdes; Surveillant général : de 12 300 à 17 000 gourdes; Professeur à temps plein : 22 400 à 31 000 gourdes Censeur : de 23 500 à 33 000 gourdes; Directeur : de 25 600 à 36 500 gourdes; Instituteur : de 9 250 à 13 000 gourdes Directeurs d'école primaire: de 13 400 à 21 000.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire