jeudi 26 juin 2008

mercredi 25 juin 2008

Oui à la Manifestation du 27 juin devant l’ONU, mais seulement si…

Par Gérard Bissainthe

Je vois que nous préparons une nouvelle manifestation devant l’ONU. Je trouve tout cela très gentil. Mais désolé, messieurs, et je vous en prie, ne le prenez pas mal, car je ne doute pas de votre patriotisme, moi j’ai mes réserves.

Si c’est pour réaliser le programme que vous avez écrit, nous allons étaler à la face de la planète notre impuissance à régler nous-mêmes nos problèmes et nous allons une fois de plus être la risée du monde entier. Vous voulez trop ménager la chèvre et le chou. D’une main vous caressez encore la Minustah, dont vous attendez encore (vous êtes des anges de patience) des “résultats concrets”, et de l’autre l’Armée. Minustah et Armée “cé citron ak lait”.

Qu’est-ce que c’est que cette histoire de demander à l’ONU de justifier les fonds dépensés pour Haïti? On n’en à rien à cirer. C’est leur fric; qu’ils se le mangent. Demandons-leur seulement d’aller le manger ailleurs.

L’urgence ce n’est pas de mettre en branle l’international, mais d’arriver à créer une “coopération nationale” entre tous les secteurs, tous les segments de notre vie nationale. Autrement, messieurs dames, vous êtes, nous sommes foutus.

L’insécurité, je vous l’ait dit, c’est une forme de “guérilla urbaine” qui a déjà commencé et qui bientôt va vous exploser à la figure. C’est la révolte des démunis. Si jamais c’est Aristide qui est derrière cette insécurité, ce qui pour moi n’est pas prouvé, cela voudra dire tout simplement que nous n’avons jamais su rien trouver pour remplacer Aristide: nos masses affamées sont toujours affamées et sur le terrain aucune force ne travaille vraiment à les tirer de leur faim. Alors pour elles dans ce sens “déchoukag-la poco fini”. “Leu ou pas gain maman ou tété gran’n”.

J’accuse l’ONU et l’OEA d’exercer en Haïti une action criminelle qui objectivement aboutit à créer une situation de génocide dans le pays par l’appui qu’elles apportent à un Gouvernement finalement irresponsable, puisqu’il refuse la seule solution capable de nous tirer du marasme actuel, à savoir l’établissement d’une autodéfense collective avec des forces militaires indigènes, autochtones ; et cela dans les meilleurs délais, NOW!

Alors pour que la manifestation du 27 juin devant l’ONU soit valable, ne demandez pas mille choses, car lorsque vous demandez des tas de choses, en général vous n’avez rien. Oubliez tout le reste et exigeons une seule chose, pas deux:
LE DEPART DE LA MINUSTAH NOW!
ce qui va automatiquement de pair avec
le retour Now! de l’armée indigène.
Tout le reste c’est de la littérature et on n’a pas de temps pour ça.

Si vous faites autre chose, les médias étrangers se feront un plaisir de venir couvrir et filmer ce qu’ils présenteront à leurs publics toujours friands de spectacles folkloriques comme un beau défilé de raras. Croyez-moi, je les connais plus que vous. Vous n’avez jamais lu leurs commentaires? « C’est ça les fils des titans que furent leurs ancêtres: rien que des mendiants politiques pouilleux, incapables de gérer eux-mêmes leur merde et qui n’ont même pas honte de venir l’étaler devant le monde entier. ». Comme toujours ça me fera très mal, car lorsqu’on vous ridiculise, c’est aussi moi qu’on ridiculise.

Pour l’armée, cette fois-ci construisons-la bien avec tous les garde-fous et les balises nécessaires pour prévenir, autant que faire se peut, les bavures et les dérives futures. C’est un grand défi. Mais il nous faudra tous ensemble relever ce défi. Ce sera là notre grandeur.

Gérard Bissainthe
24 juin 2008
Source: Haiti-nation, 25 juin 2008

Université: deux professeurs de l'École Polytechnique de Montréal nommés à l'Académie canadienne du génie

Dr. Jamal Charouki et le président de l'ACG Ravi Ravindran

(Montréal, 16 juin 2008)

***



Dr. Samuel Pierre et le président de l'ACG Ravi Ravindran

(Montréal, 16 juin 2008)
***

École Polytechnique, 23 juin 2008 : « Samuel Pierre, professeur au Département de génie informatique, et Jamal Chaouki, professeur au Département de génie chimique, ont été nommés Membres (Fellows) de l'Académie canadienne de génie (ACG). La cérémonie d'intronisation s'est déroulée le 16 juin dernier à Montréal, lors de l'assemblée générale annuelle de l'ACG.»

NDCDP.- Le professeur Jamal Chaouki a reçu son diplôme de doctorat en juin 1985-en même temps que l'auteur de ce blog, le Dr. Pierre Montès - des mains du Recteur de l'Université de Montréal à laquelle l'École Polytechnique est affiliée. Ce jour-là, le grand mathématicien Laurent Schawrtz reçut, lui, un doctorat honorifique de la même Université et eut l'honneur d'adresser aux jeunes et nouveaux docteurs un beau discours.

Quant au professeur Samuel Pierre, il reçut son diplôme de doctorat six ans plus tard, en 1991, de la même Université et de la même École.

Cliquez sur le lien ci-après pour lire la note de presse de l'École Polytechnique:
//

http://www.polymtl.ca/carrefour/article.php?no=2783

//

lundi 23 juin 2008

Un nouveau Docteur: F. Ely Thélot

Sur le lien ci-après, on apprend que M. F. Ely Thélot a soutenu le 20 juin 2008 sa thèse de doctorat en sociologie:

//
http://elsie-news.over-blog.com/article-20672223.html
//

Il n'est fait mention ni de l'université où la thèse a été soutenue, ni du titre de la thèse, ni de ce qui fait l'originalité de ladite thèse.

La note précise que la thèse de M. Thélot a été acceptée avec la mention: « Très Honorable avec les Félicitations du Jury ».

Nous présentons nos plus vives félicitations au Dr. Thélot.

vendredi 20 juin 2008

Politique/Ordre national du Québec: Cinq anciens premiers ministres décorés


Les cinq premiers ministres décorés en compagnie du premier ministre en fonction. Jean Charest.
De gauche à droite: Bernard Landry, Lucien Bouchard, Jacques Parizeau, Daniel Johnson, Pierre-Marc Johnson et Jean Charest.
(Photo Radio-Canada, 20 juin 2008)

***
Source: Radio-Canada
Les 5 premiers ministres décorés
Bernard Landry: du 8 mars 2001 au 29 avril 2003
Lucien Bouchard: du 29 janvier 1996 au 8 mars 2001
Jacques Parizeau: du 26 septembre 1994 au 29 janvier 1996
Daniel Johnson (fils): du 11 janvier 1994 au 26 septembre 1994
Pierre Marc Johnson: du 3 octobre 1985 au 12 décembre 1985
***
Cinq anciens premiers ministres ont été élevés jeudi au rang de grand officier de l'Ordre national du Québec à l'Assemblée nationale dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de la Ville de Québec. Il s'agit de Pierre Marc Johnson, Daniel Johnson (fils), Jacques Parizeau, Lucien Bouchard et Bernard Landry.

Trois membres de la même famille ont reçu la décoration cette semaine: Daniel Johnson et ses deux fils, Daniel fils et Pierre Marc. Les trois membres de la famille Johnson ont occupé le poste de premier ministre sous la bannière de trois partis politiques différents.

Robert Bourassa a reçu la décoration à titre posthume, tout comme René Lévesque, mercredi, alors que les deux fils l'ont reçu jeudi.
Lucien Bouchard, qui a été premier ministre pendant un peu plus de cinq, jusqu'en 2001, a succédé à M. Parizeau à la suite du dernier référendum sur l'indépendance. Dans son allocution, il a déclaré que son expérience du pouvoir était contrastée, la solitude succédant à l'intensité des foules et l'exaltation se mêlant à la déception.
« Tous les premiers ministres vivent une histoire d'amour avec le Québec. La mienne a eu ses intervalles de tumultes et de flambées », a-t-il dit.

M. Parizeau a quant à lui parlé des années 1960, au cours desquelles il a côtoyé les ex-premiers ministres Jean Lesage et Daniel Johnson père, avec qui il s'est initié à la fonction qu'il a occupée de septembre 1994 à janvier 1996.
« M. Lesage nous a appris qu'il fallait être maîtres chez nous. À cette époque, c'était un sujet d'enthousiasme, plutôt que de querelles, ce nous' », a-t-il déclaré.
Daniel Johnson fils aura été celui des cinq hommes le plus ému lors de la cérémonie. « Je me suis impliqué personnellement en politique active il y a 30 ans, deux ans avant que les Québécois soient appelés à décider de leur avenir en Amérique. Et j'ai quitté il y a déjà 10 ans, un peu plus de deux ans après avoir vécu à nouveau nos déchirements », a-t-il affirmé.

Pierre-Marc Johnson, premier ministre pour le Parti québécois en 1985, a souligné que son frère, avec qui il a croisé le fer au tournant des années 1980 à l'Assemblée nationale, avait peut-être un peu surpris les gens dans la salle par son émotion, « parce qu'ils ne le connaissent pas ».

M. Landry, qui a été premier ministre de 2001 à 2003, a pour sa part fait un plaidoyer concernant l'actualité du concept de nation. « Les nations sont le siège de l'identité, de la solidarité première des cultures, des langues, et l'humanité régresserait si jamais ces caractéristiques allaient s'atténuer », a-t-il souligné.

L'Ordre national du Québec a également été remis, mercredi, à une cinquantaine de personnalités de différents horizons.

Le rang de grand officier de l'Ordre national du Québec est la plus haute distinction remise par l'État québécois à des citoyens aux accomplissements méritoires.
_____________
L'article ci-dessus provient du lien ci-dessous:
//
//

vendredi 13 juin 2008

Le Bureau de la concurrence découvre un cartel sur l’essence au Québec

Accusations de fixation des prix et plaidoyers de culpabilité dans quatre marchés locaux

Montréal, le 12 juin 2008 – Le Bureau de la concurrence a annoncé que des accusations criminelles avaient été déposées aujourd’hui contre 13 individus et 11 entreprises accusés d’avoir fixé le prix de l’essence à la pompe à Victoriaville, Thetford Mines, Magog et Sherbrooke.

Parmi les accusés, trois entreprises et un individu ont plaidé coupables aujourd’hui devant la Cour supérieure du Québec à Victoriaville pour avoir participé à un complot criminel visant à fixer le prix de l’essence à la pompe dans l’une ou plusieurs de ces localités.

La Cour a ordonné des amendes totalisant un peu plus de 2 millions $ pour les entreprises qui ont plaidé coupables. Les entreprises sont : Les Pétroles Therrien Inc., qui exploite sous la bannière Pétro-T, et Distributions pétrolières Therrien Inc. (179 000 $), de même que Ultramar Ltée (1 850 000 $). Un individu, Jacques Ouellet, employé d'Ultramar Ltée, a aussi plaidé coupable et a été condamné à payer une amende de 50 000 $.

Cliquez sur le lien ci-après pour lire toute l'histoire:
//
http://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/epic/site/cb-bc.nsf/fr/02694f.html
//

D'autre part, Pierre Maisonneuve, à Radio-Canada a fait parler quelques invités et a obtenu les réactions de quelques auditeurs en ligne ouverte. Cliquez pour en savoir davantage:
//
http://www.radio-canada.ca/radio/maisonneuve/13062008/102738.shtml
//
Enfin, Yahoo titre:
«Competition, not collusion, the backbone to gas market, says industry»
Cliquez pour lire:
//
http://ca.news.yahoo.com/s/capress/080613/national/gas_prices_competition
//

mardi 10 juin 2008

Femmes enceintes: sculpture et photo

La photo de l'actrice de Demi Moore a-t-elle inspiré l'artiste Marc Quinn ?



Hoxton Venus (2006), l'une des oeuvres du sculpteur anglais Marc Quinn exposées en 2007-2008 à Fondation DHC/ART (Montréal) (Photo André Pichette, Cyberpresse, juin 2008)

***



La charmante actrice Demi Moore, enceinte de 7 mois, en page couverture de la revue Vanity Fair, août 1991 (Photo Annie Leibovitz)

***

Hoxton Venus (2006), vue compète de la sculpture (*)

*****

__________________
Article de Frédérique Doyon, Mécénat au féminin, journal Le Devoir, 3 octobre 2007:
//
http://www.ledevoir.com/2007/10/03/159237.html
//
Phoebe Greenberg, mécène:
//
http://www.radio-canada.ca/radio/christiane/modele-document.asp?docnumero=58351&numero=1880
//
//
http://www.cyberpresse.ca/article/20080601/CPPRESSE/80601064
//

Site Web de l'artiste Marc Quinn:
//
http://www.marcquinn.com/
//
Marc Quin selon Wikipédia:
//
http://en.wikipedia.org/wiki/Marc_Quinn
//

(*) Hoxton Venus et d'autres oeuvres de Marc Quinn:

//
http://www.artnet.com/Artists/ArtistHomePage.aspx?artist_id=13895&page_tab=Artworks_for_sale

//

Demi Moore selon Wikipédia
//
http://en.wikipedia.org/wiki/More_Demi_Moore
//

lundi 9 juin 2008

Pond Inlet (Nunavut): un autre monde

Pond Inlet, Nunavut: le « studio » de l’équipe de Joël Le Bigot.
(Photo Radio-Canada, Pourquoi pas dimanche, Dimanche 8 juin 2008)

***
Source: Radio-Canada

Afin de souligner l’Année polaire décrétée par les Nations unies, Joël Le Bigot et plusieurs membres de son équipe se sont rendus à Pond Inlet (Mitimatalik), petit village situé au nord de l’île de Baffin, au Nunavut. Les 7 et 8 juin, ils ont présenté deux émissions uniques en leur genre.

Vous pouvez réécouter ces deux émissions et voir toutes les photos de cette aventure en cliquant sur le lien suivant:
//
http://www.radio-canada.ca/radio/samedidimanche/pondinlet/
//

jeudi 5 juin 2008

Le manifeste de Porto Alegre (2005): Douze propositions pour un autre monde possible (1)

  1. Annuler la dette publique des pays du Sud
  2. Lever des taxes internationales sur les spéculations financières (taxe Tobin)
  3. Démanteler progressivement les paradis fiscaux
  4. Décréter le droit de chaque habitant à un emploi, à la protection sociale et à la retraite dans le respect de l'égalité homme-femme
  5. Promouvoir le commerce équitable
  6. Garantir le droit à la souveraineté et à la sécurité alimentaire, interdire les OGM
  7. Interdire toute forme de brevets sur les organismes vivants
  8. Promouvoir la vie en commun dans la paix et la justice. Lutter contre la discrimination
  9. Cesser le pillage de l’environnement. Contrôle démocratique des ressources naturelles
  10. Exiger le démantèlement des bases militaires des pays qui en disposent en-dehors de leurs frontières.
  11. Garantir le droit à l’information et d’informer.
  12. Réformer les grandes organisations internationales.
_______________________
(1) Texte du manifeste de Porto Alegre
//
http://www.cmaq.net/fr/node.php?id=19702
//

mercredi 4 juin 2008

Économie sociale: Riccardo Petrella pourfend la «financiarisation» de l'économie mondiale

Source: Radio-Canada, mardi 3 juin 2008

Riccardo Petrella
Montréal et Québec sont les hôtes jusqu'à vendredi du premier Sommet mondial de la finance sociale et solidaire.
Organisé par l'Association internationale des investisseurs dans l'économie sociale (INAISE) (1), avec la Caisse d'économie solidaire Desjardins, il rassemble 160 financiers originaires de 42 pays.

Cliquez sur le lien suivant pour lire la suite:
//
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2008/06/03/004-sommet-finance-sociale.shtml
//

À ce sommet, Dr. Petrella (2) prononcera une conférence intitulée:
"La financiarisation de l'économie mondiale, émergence et enjeux".
C'est une primeur avant la sortie de son nouveau livre.

À première vue, les idées du Dr. Petrella sur la finance sociale s'apparentent un peu, à mon sens, aux idées et à l'action du Dr. Muhammad Yunus en social business: un autre coup contre les institutions comme la Banque mondiale et le FMI; un autre bon coup en faveur des altermondialistes.

Cliquez sur les liens suivants pour avoir plus de détails sur le sommet:
//
http://www.cecosol.coop/agora/avenue_fureteurs/bulletins/bulletin_0020.html
//
http://www.ledevoir.com/2008/06/03/192458.html
//
______________
//
(1) INAISE:
//
http://www.inaise.org/FR/fr_1.html
//
(2) Riccardo Petrella selon wikipedia:
//
http://fr.wikipedia.org/wiki/Riccardo_Petrella
//

lundi 2 juin 2008

Victor-Lévy Beaulieu, nèg Trois-Pistoles, ap fè jalouzi

Aux non créolophones, je dis que le mot créole «nèg», utilisé dans le titre, et dont la traduction littérale est «nègre», signifie «homme» dans le contexte où il est utilisé.

En créole, par exemple, on dira de l'ingénieur Franck Helmke: «Li sé nèg Pòt-o-Prens», pour souligner qu'«il est un homme originaire de Port-au-Prince». Franck Helmke passait pour un québécois de souche canadienne-française quand il étudiait à Polytechnique en 1979-1980.

Ce préambule étant fait, je dis que Monsieur Beaulieu est jaloux de Madame Michaelle Jean. C'est le sentiment que j'ai eu après la lecture de son dernier texte intitulé: Reine-Nègre (1).

Il reconnaît l'intelligence de Michaelle Jean, comme Rochambeau à Vertières, Haïti, reconnut le courage et l'audace de Capois-la-Mort, le 18 novembre 1803, en arrêtant le combat pour féliciter cet officier ennemi. En effet, malgré le ton négatif et hostile de son texte, Victor-Lévy Beaulieu ne peut résister à rapporter ces faits dont j'ai été moi-même le témoin dans les années 80-90 à Montréal :

«...en interviewant durant de longues entrevues les intellectuels français à la mode, elle pouvait donner la pleine mesure d’elle-même : poser peu de questions, mais intervenir souvent dans le discours de l’autre pour lui faire voir jusqu’à quel point elle était intelligente et capable de discuter aussi bien, voire mieux que lui. »

M. Victor-Lévy Beaulieu aurait pu dire la même chose de Stéphane Bureau, de Jean Doré, de Robert-Guy Scully, de Madeleine Poulin, de Denise Bombardier, de Dominique Poirier, et j'en passe.

Mais pourquoi cette jalousie ?

Monsieur Beaulieu est un monument au Québec. Il est déjà entré dans l'histoire de ce pays, son pays. Pour s'en convaincre, le lecteur pourra consulter la référence donnée ci-bas (2).

Michaelle Jean est un monument pour les québécois d'origine haïtienne et est en train d'entrer dans l'histoire du Québec et du Canada. Pour vérifier cette affirmation, le lecteur consultera la référence donnée ci-dessous (3).

Les gens, toutes races confondues, aiment mentionner (à juste titre) dans leur biographie, les études les plus élevées qu'elles ont faites. On lit, sur Wikipédia par exemple, que Michaelle Jean détient un Baccalauréat en langues et littératures hispaniques et italiennes, une maîtrise en littérature comparée; elle est polyglotte, etc. Quant à Victor-Lévy Beaulieu, Wikipédia mentionne seulement qu'il commença ses études primaires à Trois-Pistoles qu'il poursuivit à Montréal-Nord. La biographie ne mentionne rien à propos de ses études secondaires, et, ne dit rien à propos d'éventuelles études universitaires. Pourquoi ce silence ? Victor-Lévy Beaulieu serait-il un autodidacte ?

Cependant, Wikipédia montre très vite les talents précoces de l'écrivain: à 22 ans, en 1967, Victor-Lévy Beaulieu gagne le prix Larousse-Hachette pour un essai de dix-huit pages consacré à Victor Hugo.

Que Monsieur Beaulieu soit autodidacte ou non, cela ne change en rien sa valeur intrinsèque d'écrivain qu'aucun diplôme ne peut conférer.
Mais l'humain est souvent jaloux de son voisin pour ce que ce voisin possède de plus ou de différent. Est-ce le cas de Monsieur Beaulieu vis-à-vis de Michaelle Jean ? C'est une hypothèse de travail.

Par ailleurs, Monsieur Beaulieu a reçu en 1974 le prix du Gouverneur Général du Canada pour son roman, Don Quichotte de la démanche. Aujourd'hui, on peut demander au nationaliste Victor-Lévy Beaulieu pourquoi avait-il accepté ce prix des mains du «roi-nègre» de l'époque ?

Le propos «reine-nègre» utilisé par Victor-Lévy Beaulieu, est une injure, comme l'a écrit l'écrivain Dany Laferrière, ami de Victor Lévy Beaulieu.
De plus, comme l'ont souligné des québécois de souche, ce propos est raciste parce qu'il est collé par Victor-Lévy Beaulieu à une personne de race noire: Michaelle Jean.

Il y a quelque mois, dans une émission radiodiffusée à Radio-Canada, l'écrivain Dany Laferrière avait suggéré à l'écrivain Victor-Lévy Beaulieu de se rendre en Haïti pour parler aux haïtiens chez eux, de la cause défendue par les indépendantistes québécois. Avec cette polémique qu'il a soulevée, Monsieur Beaulieu ne serait pas chaleureusement accueilli en Haïti.

Et au Québec même, la sortie de Monsieur Beaulieu n'est pas de nature à attirer les haïtiens vers la cause qu'il veut défendre.

__________________


(1) Cliquez sur le lien suivant pour lire le texte de M. Beaulieu:
//
http://www.lautjournal.info/default.aspx?page=3&NewsId=888
//
(2) Victor-Lévy Beaulieu selon Wikipédia:
//
http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor-L%C3%A9vy_Beaulieu
//
(3)Michaëlle Jean selon Wikipédia:
//
http://fr.wikipedia.org/wiki/Micha%C3%ABlle_Jean
//