vendredi 20 juin 2008

Politique/Ordre national du Québec: Cinq anciens premiers ministres décorés


Les cinq premiers ministres décorés en compagnie du premier ministre en fonction. Jean Charest.
De gauche à droite: Bernard Landry, Lucien Bouchard, Jacques Parizeau, Daniel Johnson, Pierre-Marc Johnson et Jean Charest.
(Photo Radio-Canada, 20 juin 2008)

***
Source: Radio-Canada
Les 5 premiers ministres décorés
Bernard Landry: du 8 mars 2001 au 29 avril 2003
Lucien Bouchard: du 29 janvier 1996 au 8 mars 2001
Jacques Parizeau: du 26 septembre 1994 au 29 janvier 1996
Daniel Johnson (fils): du 11 janvier 1994 au 26 septembre 1994
Pierre Marc Johnson: du 3 octobre 1985 au 12 décembre 1985
***
Cinq anciens premiers ministres ont été élevés jeudi au rang de grand officier de l'Ordre national du Québec à l'Assemblée nationale dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de la Ville de Québec. Il s'agit de Pierre Marc Johnson, Daniel Johnson (fils), Jacques Parizeau, Lucien Bouchard et Bernard Landry.

Trois membres de la même famille ont reçu la décoration cette semaine: Daniel Johnson et ses deux fils, Daniel fils et Pierre Marc. Les trois membres de la famille Johnson ont occupé le poste de premier ministre sous la bannière de trois partis politiques différents.

Robert Bourassa a reçu la décoration à titre posthume, tout comme René Lévesque, mercredi, alors que les deux fils l'ont reçu jeudi.
Lucien Bouchard, qui a été premier ministre pendant un peu plus de cinq, jusqu'en 2001, a succédé à M. Parizeau à la suite du dernier référendum sur l'indépendance. Dans son allocution, il a déclaré que son expérience du pouvoir était contrastée, la solitude succédant à l'intensité des foules et l'exaltation se mêlant à la déception.
« Tous les premiers ministres vivent une histoire d'amour avec le Québec. La mienne a eu ses intervalles de tumultes et de flambées », a-t-il dit.

M. Parizeau a quant à lui parlé des années 1960, au cours desquelles il a côtoyé les ex-premiers ministres Jean Lesage et Daniel Johnson père, avec qui il s'est initié à la fonction qu'il a occupée de septembre 1994 à janvier 1996.
« M. Lesage nous a appris qu'il fallait être maîtres chez nous. À cette époque, c'était un sujet d'enthousiasme, plutôt que de querelles, ce nous' », a-t-il déclaré.
Daniel Johnson fils aura été celui des cinq hommes le plus ému lors de la cérémonie. « Je me suis impliqué personnellement en politique active il y a 30 ans, deux ans avant que les Québécois soient appelés à décider de leur avenir en Amérique. Et j'ai quitté il y a déjà 10 ans, un peu plus de deux ans après avoir vécu à nouveau nos déchirements », a-t-il affirmé.

Pierre-Marc Johnson, premier ministre pour le Parti québécois en 1985, a souligné que son frère, avec qui il a croisé le fer au tournant des années 1980 à l'Assemblée nationale, avait peut-être un peu surpris les gens dans la salle par son émotion, « parce qu'ils ne le connaissent pas ».

M. Landry, qui a été premier ministre de 2001 à 2003, a pour sa part fait un plaidoyer concernant l'actualité du concept de nation. « Les nations sont le siège de l'identité, de la solidarité première des cultures, des langues, et l'humanité régresserait si jamais ces caractéristiques allaient s'atténuer », a-t-il souligné.

L'Ordre national du Québec a également été remis, mercredi, à une cinquantaine de personnalités de différents horizons.

Le rang de grand officier de l'Ordre national du Québec est la plus haute distinction remise par l'État québécois à des citoyens aux accomplissements méritoires.
_____________
L'article ci-dessus provient du lien ci-dessous:
//
//

Aucun commentaire: