lundi 2 juin 2008

Victor-Lévy Beaulieu, nèg Trois-Pistoles, ap fè jalouzi

Aux non créolophones, je dis que le mot créole «nèg», utilisé dans le titre, et dont la traduction littérale est «nègre», signifie «homme» dans le contexte où il est utilisé.

En créole, par exemple, on dira de l'ingénieur Franck Helmke: «Li sé nèg Pòt-o-Prens», pour souligner qu'«il est un homme originaire de Port-au-Prince». Franck Helmke passait pour un québécois de souche canadienne-française quand il étudiait à Polytechnique en 1979-1980.

Ce préambule étant fait, je dis que Monsieur Beaulieu est jaloux de Madame Michaelle Jean. C'est le sentiment que j'ai eu après la lecture de son dernier texte intitulé: Reine-Nègre (1).

Il reconnaît l'intelligence de Michaelle Jean, comme Rochambeau à Vertières, Haïti, reconnut le courage et l'audace de Capois-la-Mort, le 18 novembre 1803, en arrêtant le combat pour féliciter cet officier ennemi. En effet, malgré le ton négatif et hostile de son texte, Victor-Lévy Beaulieu ne peut résister à rapporter ces faits dont j'ai été moi-même le témoin dans les années 80-90 à Montréal :

«...en interviewant durant de longues entrevues les intellectuels français à la mode, elle pouvait donner la pleine mesure d’elle-même : poser peu de questions, mais intervenir souvent dans le discours de l’autre pour lui faire voir jusqu’à quel point elle était intelligente et capable de discuter aussi bien, voire mieux que lui. »

M. Victor-Lévy Beaulieu aurait pu dire la même chose de Stéphane Bureau, de Jean Doré, de Robert-Guy Scully, de Madeleine Poulin, de Denise Bombardier, de Dominique Poirier, et j'en passe.

Mais pourquoi cette jalousie ?

Monsieur Beaulieu est un monument au Québec. Il est déjà entré dans l'histoire de ce pays, son pays. Pour s'en convaincre, le lecteur pourra consulter la référence donnée ci-bas (2).

Michaelle Jean est un monument pour les québécois d'origine haïtienne et est en train d'entrer dans l'histoire du Québec et du Canada. Pour vérifier cette affirmation, le lecteur consultera la référence donnée ci-dessous (3).

Les gens, toutes races confondues, aiment mentionner (à juste titre) dans leur biographie, les études les plus élevées qu'elles ont faites. On lit, sur Wikipédia par exemple, que Michaelle Jean détient un Baccalauréat en langues et littératures hispaniques et italiennes, une maîtrise en littérature comparée; elle est polyglotte, etc. Quant à Victor-Lévy Beaulieu, Wikipédia mentionne seulement qu'il commença ses études primaires à Trois-Pistoles qu'il poursuivit à Montréal-Nord. La biographie ne mentionne rien à propos de ses études secondaires, et, ne dit rien à propos d'éventuelles études universitaires. Pourquoi ce silence ? Victor-Lévy Beaulieu serait-il un autodidacte ?

Cependant, Wikipédia montre très vite les talents précoces de l'écrivain: à 22 ans, en 1967, Victor-Lévy Beaulieu gagne le prix Larousse-Hachette pour un essai de dix-huit pages consacré à Victor Hugo.

Que Monsieur Beaulieu soit autodidacte ou non, cela ne change en rien sa valeur intrinsèque d'écrivain qu'aucun diplôme ne peut conférer.
Mais l'humain est souvent jaloux de son voisin pour ce que ce voisin possède de plus ou de différent. Est-ce le cas de Monsieur Beaulieu vis-à-vis de Michaelle Jean ? C'est une hypothèse de travail.

Par ailleurs, Monsieur Beaulieu a reçu en 1974 le prix du Gouverneur Général du Canada pour son roman, Don Quichotte de la démanche. Aujourd'hui, on peut demander au nationaliste Victor-Lévy Beaulieu pourquoi avait-il accepté ce prix des mains du «roi-nègre» de l'époque ?

Le propos «reine-nègre» utilisé par Victor-Lévy Beaulieu, est une injure, comme l'a écrit l'écrivain Dany Laferrière, ami de Victor Lévy Beaulieu.
De plus, comme l'ont souligné des québécois de souche, ce propos est raciste parce qu'il est collé par Victor-Lévy Beaulieu à une personne de race noire: Michaelle Jean.

Il y a quelque mois, dans une émission radiodiffusée à Radio-Canada, l'écrivain Dany Laferrière avait suggéré à l'écrivain Victor-Lévy Beaulieu de se rendre en Haïti pour parler aux haïtiens chez eux, de la cause défendue par les indépendantistes québécois. Avec cette polémique qu'il a soulevée, Monsieur Beaulieu ne serait pas chaleureusement accueilli en Haïti.

Et au Québec même, la sortie de Monsieur Beaulieu n'est pas de nature à attirer les haïtiens vers la cause qu'il veut défendre.

__________________


(1) Cliquez sur le lien suivant pour lire le texte de M. Beaulieu:
//
http://www.lautjournal.info/default.aspx?page=3&NewsId=888
//
(2) Victor-Lévy Beaulieu selon Wikipédia:
//
http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor-L%C3%A9vy_Beaulieu
//
(3)Michaëlle Jean selon Wikipédia:
//
http://fr.wikipedia.org/wiki/Micha%C3%ABlle_Jean
//

Aucun commentaire: