vendredi 13 juin 2008

Le Bureau de la concurrence découvre un cartel sur l’essence au Québec

Accusations de fixation des prix et plaidoyers de culpabilité dans quatre marchés locaux

Montréal, le 12 juin 2008 – Le Bureau de la concurrence a annoncé que des accusations criminelles avaient été déposées aujourd’hui contre 13 individus et 11 entreprises accusés d’avoir fixé le prix de l’essence à la pompe à Victoriaville, Thetford Mines, Magog et Sherbrooke.

Parmi les accusés, trois entreprises et un individu ont plaidé coupables aujourd’hui devant la Cour supérieure du Québec à Victoriaville pour avoir participé à un complot criminel visant à fixer le prix de l’essence à la pompe dans l’une ou plusieurs de ces localités.

La Cour a ordonné des amendes totalisant un peu plus de 2 millions $ pour les entreprises qui ont plaidé coupables. Les entreprises sont : Les Pétroles Therrien Inc., qui exploite sous la bannière Pétro-T, et Distributions pétrolières Therrien Inc. (179 000 $), de même que Ultramar Ltée (1 850 000 $). Un individu, Jacques Ouellet, employé d'Ultramar Ltée, a aussi plaidé coupable et a été condamné à payer une amende de 50 000 $.

Cliquez sur le lien ci-après pour lire toute l'histoire:
//
http://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/epic/site/cb-bc.nsf/fr/02694f.html
//

D'autre part, Pierre Maisonneuve, à Radio-Canada a fait parler quelques invités et a obtenu les réactions de quelques auditeurs en ligne ouverte. Cliquez pour en savoir davantage:
//
http://www.radio-canada.ca/radio/maisonneuve/13062008/102738.shtml
//
Enfin, Yahoo titre:
«Competition, not collusion, the backbone to gas market, says industry»
Cliquez pour lire:
//
http://ca.news.yahoo.com/s/capress/080613/national/gas_prices_competition
//

Aucun commentaire: