vendredi 31 juillet 2009

Hommage à Léa Racine Bois

Par Madame Claudette Laurent
New York
Le 6 mars dernier, nous avons appris le départ d’une grande dame de notre pays à l’âge de 99 ans ; Mme Léa Racine Bois allait boucler ses 100 ans en juin, mais elle est partie un peu plus tôt. Elle a été une dame qui fut très chère aux Guides d’Haïti, puisqu’elle faisait partie du Comité des Dames de l’Association Nationale des Guides d’Haïti à côté de Mme Carmen Durocher, Mme Ena Haig, Mme Francesca Cuvilly, Mlle Jeanne Durocher, pour ne citer que celles-là.

Pour avoir connu Mme Bois depuis mon enfance, je m’en voudrais de ne pas évoquer certains souvenirs ; j’espère que ma mémoire ne me fera pas défaut. Très jeune, je fréquentais l ‘Ecole Annexe (annexe de l’Ecole Normale d’Institutrices) ; j’ai connu plusieurs directrices avant elle : Camille Munier, Mme Occuli Xavier, Mme Georges Honorat. Cependant, ce fut elle qui m’a surtout marquée. L’Ecole Annexe devint Ecole primaire République Argentine. Mme Bois passa trois ans à la tête de cette école : elle y avait placé ses filles, Marie-Denise, Eliane et Gladys. Pour ses élèves, elle était une maman affectueuse qui s’imposait par sa démarche vaillante et altière, elle était à la fois affectueuse, sévère et amoureuse de la discipline. Tout ceci excitait notre admiration. Mme Léa R. Bois ne marchandait jamais son concours tant chez les Guides que dans le domaine de l’éducation. Femme impartiale, elle n’épargnait pas ses propres enfants quand il fallait les punir ou les récompenser. En un mot, elle fut « une main de fer dans des gants de velours ».

Quand elle nous a laissées en 1950, c’était pour aller fonder le « Foyer Familial », une école primaire supérieure qui formait des jeunes filles. Quelques années plus tard, cette école se transforma en une plus grande sous le nom de Ecole République du Chili. Nous l’avons suivie dans sa carrière d’éducatrice quand elle est devenue inspectrice des écoles. Pensionnaire, elle continuait à dispenser ses services dans l’enseignement, plus précisément au Collège Catts Pressoir.

Nous n’allons pas oublier de si tôt cette femme extraordinaire qui a marqué plusieurs générations. Nous n’avons qu’à nous courber bien bas devant le départ de cette GRANDE DAME et présentons nos condoléances à ses enfants, ses petits-enfants et à toute sa famille.
__________________
L'article original a été publié dans le Journal de CASEGHA (Association des Anciens Scouts et Guides d'Haïti)

Aucun commentaire: