mardi 16 août 2011

Saguenay / L'animateur accepte d'affronter le conseiller municipal à la boxe

Source:canoe.ca
Par Jean-Luc Lavallée/Agence QMI, 15 août 2011

SAGUENAY - L’animateur radiophonique Carl Monette, de Radio X au Saguenay, a annoncé lundi qu’il acceptait le défi lancé par le conseiller municipal Marc Pettersen. Les deux hommes publics veulent régler leurs comptes...dans un ring de boxe.

Plusieurs ont cru à une blague, la semaine dernière. Cette invitation en duel, aux allures de canular ou de coup de publicité, pourrait pourtant se matérialiser, malgré la différence d’âge de 23 ans entre les deux adversaires.

Monette n’a que 31 ans alors que l’échevin de Chicoutimi-Nord en a 54.

« Je sais qu’en disant oui, j’ai l’air fou, j’ai l’air d’une bête de cirque ou d’un clown... C’est pas grave. Donne-moi de la pub, je vais la prendre, a admis le morning man en entrevue téléphonique, évoquant lui-même le côté « pathétique » de toute cette affaire. Je le savais qu’en acceptant le combat, je m’abaisserais à son niveau.»

« Il n’a pas de cause; je n’ai jamais harcelé sa femme ni ses enfants, a renchéri Monette en entrevue à TVA. C’est de lui que je ris depuis le début. Cette personne-là ne comprendra jamais... Je pense que le seul moyen de lui arranger tout ça, c’est des médicaments ou encore un petit uppercut au menton. »

La semaine dernière, Marc Pettersen se disait victime d’acharnement de la part de l’animateur et a indiqué qu’on diffamait ses enfants et sa conjointe, d’où l’invitation dans une arène de boxe, là où Monette ne pourra se « cacher derrière son micro ». Il avait même soutenu, le plus sérieusement du monde, que la boxe est un sport noble, au même titre que les échecs.

Joint lundi, Marc Pettersen a refusé de répondre à nos questions. L’échevin de Chicoutimi-Nord réserve ses commentaires pour mardi.

Le maire désapprouve
Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, plutôt discret la semaine dernière, a finalement désapprouvé son conseiller en privé et en public, assimilant cette affaire à du vaudeville.

« On s’est parlé, mais j’aime autant pas vous dire ce que je lui ai dit, a précisé le maire. M’as te dire, ça fait ridicule un peu. C’est pas sérieux ça... ça ne donne pas une belle image. Ça m’arrive d’être en désaccord avec un journaliste, mais je ne lui dis pas que je veux le battre là! »

Le président de l'Union des municipalités du Québec, Éric Forest, a déclaré à TVA Nouvelles que cet incident était « du vaudeville », et qu'il « témoignait de l'assainissement nécessaire dans le climat entre médias et élus municipaux ». Les deux belligérants ont commencé à s’entraîner à la boxe. Le combat, s’il a lieu (voir autre texte), pourrait être programmé au profit d’une œuvre de bienfaisance le soir de l’Halloween, le 31 octobre, dans un lieu qui n’a pas encore été déterminé.

La Fédération québécoise de boxe olympique n’a pas l’intention de sanctionner un combat amateur entre un échevin de 54 ans et un animateur de 31 ans, évoquant une « farce » et une « mascarade ».

Un règlement adopté au Québec en 2006 interdit à un boxeur novice de 35 ans et plus d’affronter un adversaire qui a une différence d’âge de plus de cinq ans. Autre problème : Carl Monette ne fait pas le poids, du moins sur la pesée, avec ses 190 livres contre plus de 230 pour Marc Pettersen.

« À moins d’une exception, il semble y avoir plusieurs freins à ça. Nous, c’est assez strict. Ça serait très difficile pour nous, voire impossible, de sanctionner un tel match. En réalité, est-ce que c’est une bonne idée de faire ça? Pas sûr... », a estimé le directeur général de la fédération, Kenneth Piché.

Légal ou pas?
« Est-ce que t’as le droit d’organiser des combats de boxe en dehors de notre cadre? Ça s’est déjà vu en Beauce. Le Code criminel est un peu flou là-dedans. Ils pourraient peut-être profiter d’une zone grise », a ajouté M. Piché.

Le Code prévoit une peine maximale de deux ans de prison pour quiconque lance un défi à une autre personne à se battre en duel. Celui qui accepte le défi commet aussi un crime, selon l’article 71 qui n’a pas été retouché depuis 1970.

L’article 83 évoque aussi des peines pour les intervenants impliqués dans un « combat concerté », sauf si les adversaires « portent des gants de boxe d’une masse minimale de 140 grammes chacun » ou s’il s’agit d’un «match de boxe tenu avec la permission ou sous l’autorité d’une commission athlétique».

L’ex-boxeur Fernand Marcotte est convaincu que ce combat n’aura jamais lieu.

« Ils n’auront pas le droit. C’est sûr que la fédération ne sanctionnera pas ce combat-là. »

Est-ce tout de même faisable?

« Dans une cour privée peut-être, sinon jamais... »

Aucun commentaire: