« L’État
d'Haïti
avait, dès les premiers temps de notre histoire, nettement compris sa mission
politique et sociale. La
«Déclaration Préliminaire» de la Constitution dessalinienne de 1805 et les «Dispositions Générales» de la
Constitution républicaine de 1806
sont
deux documents que les Haïtiens ont le droit de mettre sur le même plan que la Grande Charte de l’Angleterre
de 1215 et le Bill of Right de 1689, la Déclaration d’indépendance
des États-Unis de 1776,
la
Déclaration française des Droits de I'Homme et du Citoyen de 1789 et l’American Bill
of Rights de 1791.»
«Réunis. ces deux documents forment la
·Charte des libertés haïtiennes parce qu'ils consacrent, de la façon la plus
large, ces idées de liberté, d’égalité et de fraternité qui sont les conquêtes
les plus précieuses de
notre
civilisation chrétienne.»
«II est étonnant
de constater à quel point ces trois grandes idées, qui représentent l’essence
même de la démocratie, trouvent leur parfaite personnification en trois de nos
héros nationaux: Toussaint-Louverture incarne la liberté; Dessalines, c'est
l'égalité, car en conduisant
Haïti à l’indépendance, il affirma le droit d'un peuple d’origine nègre à être
traité comme égal par toutes les nations du monde civilisé; Alexandre Pétion
personnifie la fraternité
(que
nous appelons aujourd'hui justice sociale) parce qu'en fondant la «république» il
appela tous les Haïtiens à participer
fraternellement au gouvernement de leur pays pour leur bien-être commun et parce
que, en aidant Bolivar à libérer les colonies espagnoles de cet hémisphère, il assura l'abolition de l'esclavage en Amérique hispanique et donna le premier exemple désintéressé de solidarité interaméricaine.»
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(*) Dantès Bellegarde (1948), "Dessalines a parlé," Société des Éditions et de Librairie, Port-au-Prince, Haïti, 424 pages.
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