L'agence de presse Média Mosaïque publie sur son site Web les résultats d'un sondage (1) réalisé par le groupe de recherche Haïti Sciences Po (2). Ce groupe est dirigé par le professeur Mozart de Roneth.
«Soixante-dix pourcents (70%) des sondés pensent que le pays est sous géré politiquement».
«81% sont d’avis que le pays est mal géré économiquement».
«83% déclarent que le pays est socialement livré à lui-même».
Les sondés pensent que le pire est à venir puisqu'ils sont 80% à penser «que la situation économique continuera à se détériorer», tandis que «76% sont découragés par la crise politique».
Le sondage a été réalisé dans la région métropolitaine de la capitale haïtienne (Port-au-Prince, Carrefour, Delmas, Pétion-Ville, Cité Soleil), du 10 au 16 juillet 2008; la taille de l'échantillon est de 300.
Selon Haïti Sciences Po, la marge d’erreur serait «de 3 à 5% ».
Le Coin de Pierre rappelle que pour un niveau de confiance de 95% (c'est-à-dire, 19 fois sur 20), et, pour un échantillon de taille 300, la marge d'erreur de ce sondage serait plûtot de 5,66%.
En 2006, 48,7% des électeurs avaient voté pour le candidat René Préval aux élections présidentielles. Si l'on interprétait bien les résultats de ce sondage, on pourrait déduire que moins de 20% des électeurs auraient voté pour ce même candidat en juillet 2008 !
Au moment où le Sénat de la République pourrait se faire «rouler dans la farine» par l'Exécutif en ratifant le choix de Madame Michèle Duvivier Pierre-Louis comme Premier ministre, les dirigeants du pays devraient prendre très au sérieux les résultats de ce sondage.
________________
(1) Média mosaïque
//
http://www.mediamosaique.com/afficherNouvelle.asp?newsId=1728&bc=d1efd7
//
(2) Haïti Sciences Po
//
http://www.haitisciencespo.com/
//
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire