lundi 29 septembre 2008

Haïti/Pont de Montrouis détruit/ Une construction temporaire: un « gué à lunettes »

Le ministre des TPTC, l'ingénieur Jacques R. Gabriel, qui a fait une maîtrise en Transports à Merida, Venezuela, à la fin des années 70, a inauguré hier dimanche 28 septembre 2008, un ouvrage d'art temporaire sur la rivière Montrouis, selon les nouvelles qui nous sont parvenues à Montréal ce matin.
Il s'agit d'un passage à gué en béton. C'est une dalle de béton qui épouse la forme du lit de la rivière et qui est coulée au-dessus d'une batterie de buses («drains» ou culverts).
Les buses permettent l'écoulement normal de l'eau de la rivière en dessous de la dalle. En cas de crues, l'eau en excès passera au-dessus de la dalle et la circulation des véhicules sera momentanément arrêtée.
Le gué à lunettes permet désormais de relier Port-au-Prince (Ouest) aux Départements de l'Artibonite, du Nord, du Nord-Ouest et du Nord-Est. L'effondrement du pont de Montrouis, au cours des ouragans Fay, Gustave, Hanna et Ike, avait coupé le lien entre ces départements et la Capitale.
Compliments au ministre Jacques Gabriel, au ministère de TPTC et aux firmes privées de contruction qui ont réalisé ce travail en un temps relativement court.
Pourrait-on construire des gués à lunettes sur l'étang de Miragoâne et à d'autres endroits du pays où les ponts ont été détruits ou rendus impraticables ?
La figure ci-après permet au lecteur de se faire une idée juste de ce qu'est un passage à gué (gué à lunettes).
Gué à lunettes: Passage à gué permettant l'écoulement normal de l'eau à travers une batterie de buses (culverts)
Croquis adapté d'une figure tirée de la page 2.10 du document: « Manuel de Formation, Projet de routes secondaires agricoles »,
Département des TPTC et TAMS, juillet 1980

***

Aucun commentaire: