lundi 22 septembre 2008

Haïti/Réseau routier/ Destruction des nombreux ponts par les inondations causées par les ouragans Fay, Gustave, Hanna et Ike

*
Haïti à la recherche de ponts...
***
Les deux photos suivantes sont reçues, aujourd'hui, de l'ingénieur Lionel Bellevue de New York.
***
Vue de ce qu'il reste du pont d'Ennery
***


Vue de ce qu'il reste du pont La Trombe à Mirebalais
***
Le texte suivant est extrait du message transmis par l'ingénieur Bellevue avec les deux photos.

Les autorités haïtiennes, après les ravages provoqués par les ouragans Fay, Gustav, Hanna et Ike sont désormais à la recherche de ponts auprès de la communauté internationale pour relier les différentes régions du pays.
L'aide humanitaire nécessaire aux survivants des Gonaïves, la ville la plus affectée par Hanna, n'arrive jusqu'à présent que par hélicoptère et par bateau. Trois des plus importants ponts donnant accès à la ville martyre sont coupés depuis plus de deux semaines.
« Un seul pont est disponible aujourd'hui en Haïti. Il sera jeté sur la rivière d'Ennery », a affirmé Michèle Pierre-Louis lors d'une rencontre avec des députés.
Le tronçon Ennery/Passe-Reine qui mène à la ville des Gonaïves, a affirmé le Premier ministre, est endommagé comme un peu partout à travers le pays. Une préoccupation majeure qui a poussé l'exécutif à rencontrer les plus importantes compagnies de construction à pied d'oeuvre dans le pays. Dans chacun des axes, a informé Mme Pierre-Louis, nous invitons les compagnies à intervenir en urgence. « La situation est extrêmement grave aux Gonaïves où la population vit dans des eaux boueuses », a déploré le Premier ministre qui se rendait sur place. Le plus grand défis du gouvernement, a-t-elle admis, est d'évacuer l'eau au centre de la ville et à Savanne Désolée. « Faudra-t-il que nous arrivions à la solution de pomper l'eau ? Où elle sera jetée » s'interroge perplexe le Premier ministre. Chose certaine, a-t-elle assuré, des techniciens se préparent en vue de prendre la meilleure décision.


« C'est la première fois que le pays est frappé par une série de cyclones si rapprochés », a déploré, pour sa part, Paul-Antoine Bien-Aimé, ministre de l'Intérieur et des collectivités territoriales.

La douloureuse expérience des cyclones en série a poussé le gouvernement à prendre des mesures urgentes. « Il faudra augmenter la capacité d'observation du Centre national météorologique », a estimé le ministre Bien-Aimé.

La création d'abris provisoires, selon le ministre de l'Intérieur, est aussi l'un des défis à relever.
_________________
N.D.C.D.P. - Ce n'est pas le moment de condamner les autorités qui n'ont pas pu intervenir pour sauver à temps des vies au cours de ce que les ingénieurs, entre autres spécialistes, appellent actes de Dieu (acts of God).

Les ingénieurs haïtiens de la Diaspora ont pour devoir d'offrir aux autorités haïtiennes leur appui technique pour recontruire rapidement, aux côtés des ingénieurs haïtiens sur place, certains des ouvrages emportés par les eaux, pour rétablir les voies de communications entre les principales villes et régions du pays.

Le Coin de Pierre joint donc sa voix à celles qui s'élèvent pour demander aux collègues ingénieurs civils de la Diapora de se mobiliser pour apporter leur concours technique à la mère patrie.

Aucun commentaire: