mardi 16 décembre 2008

Dr. Gérard Etienne est décédé


Dr. Gérard Etienne (1936-2008)
***
Nous avons appris hier, sur Radio-Canada/radio, vers 17h30, la mort d'un grand homme: Gérard Étienne.
Notre confrère et ami, l'ingénieur Lemane Vaillant, a diffusé la nouvelle à travers son groupe de discussion.
Voici un extrait du témoignage fait sur Radio-Canada/radio par M. Fernand Arsenault, ancien Doyen de la Faculté des Arts de l'Université de Moncton:
« Pour moi, sa chaleur, son dynamisme, sa passion, c'était un être très intense ».
« Chez lui souvent il réunissait des amis pour chanter, faire de la musique. Je garde un excellent souvenir. »
« C'est sûr que je garde aussi dans mon coeur toute la souffrance qu'il portait face à la situation d'Haïti. Ça le faisait mourir. »
J'ai appris à connaître un peu le Professeur Etienne à travers ses articles dans Haïti-Observateur depuis la fin des années 1980.
J'ai eu le privilège de lire la plupart de ses nombreux échanges sur Haitian Politics où il formait avec le Professeur Parnell Duverger et le Dr. Ray Killick un trio sélect se complétant les uns les autres par leurs idées.
Je n'ai pas eu la chance de le rencontrer en personne, même si nous vivions dans la même région.
L'an passé, je crus avoir l'occasion de le rencontrer à l'une des représentations de sa pièce de théâtre «Monsieur le Président» au Collège Stanislas à Outremont (Montréal); mais il n'était pas venu le soir où j'étais allé voir son oeuvre qui fut très bien interprétée par des acteurs blancs (selon sa volonté).
Le Dr. Gérard Etienne est parti, mais son oeuvre demeure.
Le Coin de Pierre présente ses sympathies à Madame Natania Etienne et à sa famille.
Voici quelques liens qui rapportent le décès du Dr. Etienne.
Début
Fin
Début
Fin
Début
Fin

Aucun commentaire: