Pauline Marois, photo La Presse Canadienne/Ian Barrett, mai 2007
Pauline Marois est âgée de 58 ans. Durant les 25 dernières années, elle a occupé une quinzaine de ministères, dont ceux de la Santé, de l'Éducation et des Finances. Elle a également présidé le Conseil du Trésor.
Au printemps 2007, le parti libéral du Québec a été réélu de justesse pour former un gouvernement minoritaire, une situation que l'on n'a pas vécue au Québec depuis plus d'un siècle et quart !
Mario Dumont et son parti, l'ADQ, étaient les véritables gagnants des élections. Ce jeune parti et son jeune chef ont donné le ton depuis un certain temps; l'ADQ a gagné le coeur des électeurs, a réussi à former l'opposition officielle à Québec et a même failli former le gouvernement aux dernières élections.
Le PQ, avec André Boisclair pour chef, est relégué au troisème rang, avec le titre peu reluisant de deuxième parti d'opposition à la Chambre à Québec. Acculé dans ses derniers retranchements, abandonné par certains de ses plus proches partisans au sein de son propre parti, André Boisclair a dû démissionné comme chef du PQ, laissant ainsi la voie libre à Pauline Marois.
Madame Marois est vite couronnée chef du PQ, puis a fait son entrée triomphale à l'Assemblée Nationale après avoir été élue, cet automne, députée.
Le retour de Pauline Marois sur la scène politique québécoise a changé complètement l'équation et la dynamique politiques au Québec, au détriment du parti de Mario Dumont, à l'avantage des deux "vieux partis": le PQ de Pauline Marois et le PLQ de Jean Charest. Ce changement a, le constate-t-on, coïncidé avec une reprise du contrôle de son programme par le PLQ de Jean Charest qui s'est remis tout d'un coup à marquer des points dans la faveur populaire.
«Le temps d’un sondage ou deux, et la politique québécoise a basculé d’une façon surprenante, cet automne. Jean Charest et Pauline Marois ont terminé la session en criant victoire, tandis que Mario Dumont, le vrai gagnant des dernières élections, faisait son mea-culpa et admettait ses erreurs. Tout ça pour vous dire à quel point le climat est sujet à des variations dans le monde politique québécois depuis quelques années. Il est bien loin le temps où les gens étaient «peinturés» bleus ou rouges pour toute la vie». Gilbert Lavoie du journal Le Soleil de Québec.
Le Coin de Pierre, bien qu'il n'affiche aucune couleur politique péquiste, bien qu'il soit plus enclin à appuyer le PLQ par principe, déclare Madame Pauline Marois, l'homme politique de l'année 2007 au Québec.
Compliments, Madame Pauline Marois !
_______________________________________
s
http://en.wikipedia.org/wiki/Pauline_Maroiss
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2007/05/13/001-marois-direction-pq.shtml
s
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire