vendredi 17 octobre 2008

Quelques suggestions en vrac au Président Préval

Le site Web de la radio CPAM à Montréal rapporte les propos du Président Préval au cours d'une visite à Jacmel (1).

À Jacmel, le mardi 14 octobre dernier, le Président a enfin parlé de décentralisation
«...le président Préval a plaidé en faveur d’une décentralisation du " Centre National des équipements (CNE) qui a été la plus grande entreprise de construction de la caraïbe " entre 1997- et 2001. »
« Le chef de l’état informe que 40 camions du CNE mettront plus de mille jours pour nettoyer les rues de la ville des Gonaïves. Il confirme l’acquisition d’une nouvelle flotte de 97 camions pour un second CNE faisant état de sa volonté de créer des CNE dans le Nord, le Sud et le Centre.»
«René Préval espère un troisième CNE dans les prochains jours et sollicite des fonds dans le prochain budget pour un 4 eme CNE. " Les travaux de curage des lits des rivières ne pourront pas se faire manuellement", argue le président Préval rappelant qu’on est toujours dans la période cyclonique.»



En outre, en visite à Montréal, le jeudi 16 octobre dernier, le Président a paru fatigué, au point que l'écrivain Dany Laferrière ne s'est pas gêné pour lui dire:
« Votre visage, comme je l'ai vu lors de vos interventions à l'étranger poursolliciter de l'aide, a démontré que le pays est fatigué ». C'est du Dany tout cru !

Cela s'est passé au restaurant Cristina, à Montréal. Selon Média-Mosaïque, le Président Préval dans son intervention devant un auditoire de 200 haïtiens triés sur le volet par le Consulat de Montréal, a déclaré désespérément, à propos de ses interventions récentes auprès des pays amis d'Haïti :
« Quand je leur dis qu'il y a encore des enfants qui dorment encore sur lestoîts des maisons aux Gonaïves, quand je leur dis que les rares ponts qui relient le pays d'un bout à l'autre, sont tombés, ils ne comprennent pas...». Selon M-M, le Président dit miser, au bout du compte, sur la compréhension et la générosité des expatriés Haïtiens.

Lire l'article sur le site Web de Media-Mosaïque (2). Très intéressant.

**************************************************
***
N.D.C.D.P.-

Quelles mesures le Président mettra-t-il en place pour que les biens et les matériels des CNE ne soient pas utilisés à des fins privés par les opportunistes qui sucent les maigres ressources du pays à leur profit exclusif (système féodal dénoncé constamment par le Dr. Gérard Étienne et d'autres observateurs) ?

Le Coin de Pierre émet en vrac quelques suggestions au Président Préval:

En attendant que les Départements géographiques soient un jour autonomes sous l'empire d'une nouvelle Constitution (à n'écrire que quand des observateurs comme Lyonel Trouillot, par exemple, indiqueront que le moment est propice...donc dans beaucoup d'années (ou lè poul a gen dan)), il est suggéré de créer le Conseil Interdépartemental (CI) prévu dans la présente Constitution (ou créer une nouvelle institution, plus technique que politique, du genre Grand Conseil Technique). Un tel conseil technique serait permanent ( pérenne, indépendant des régimes politiques qui se succéderont au pouvoir) et aiderait le Président en fonction à gérer en équipe les crises et les grands dossiers et à planifier des actions sur le court et le long termes. Le président serait sans doute moins fatigué que maintenant après les 4 ouragans. Diriger, gouverner, c'est faire travailler les autres dans ce qu'ils savent faire le mieux.
Peut-être, le mieux serait de former le CI prévu par la Constitution et en même temps de créer un Grand Conseil Technique.

Les CNE régionaux seraient contrôlés par les membres du CI répartis selon le nombre de CNE régionaux.

Rendre les communes plus autonomes. Allouer à chacune d'elles un budget à gérer, les aider à bâtir ce budget. Cinq millions de gourdes par Commune, ce n'est pas assez, Monsieur le Président ! Permettre à chaque Commune de percevoir et d'utiliser certaines taxes sans les verser d'abord dans un fonds consolidé au DGI dont elle ne verra plus la couleur, ni ne percevra plus l'odeur. Fournir à chaque Commune l'appui technique initial dont elle aura besoin. Dans ce genre de démarches, des firmes comme PROSINT INC. de M. Paul G. Magloire, basée à Miami, FL, et d'autres firmes de la diapora haïtienne pourraient être mises à contribution.

Déconcentrer effectivement les différents Ministères.

Aider les Départements à s'organiser en entités vraiment autonomes. Et pour revenir à la formation du CI: avec lui, la tâche du président serait divisée par 10 et le succès du Président (et du CI) multiplié par 10 ! Selon un vieux dicton: le travail en équipe divise la tâche et double le succès ! Paraphrasant Kerverseau, je serais tenté de dire au Président: « avec le CI, vous pouvez tout, sans lui, vous ne pouvez rien ! » Et si vous vous appuyez sur la Diaspora, vous vous donnerez un puissant levier ! Pensez-y bien. Parole d'Archimède.

Au lieu de créer un CNE par grande région, créer un CNE par Département géographique, soit 10 CNE en tout et pour tout. Chaque CNE travaillerait en collaboration avec les services déconcentrés du MTPTC et du MARNDR. Chaque CNE serait au service des Communes de son Département géographique.

Ne pas chercher seul à trouver la solution aux problèmes du pays. Donner aux Départements et aux Communes l'occasion de commencer à trouver eux-mêmes la solution à leurs problèmes. Leur donner l'initiative: ils feront des merveilles. Le Président aurait intérêt à se comporter en bon père de famille: considérer chacune des 140 communes et chacun des 10 départements comme ses enfants, en ce sens que si le Président décide de faire la chose X pour le Département géographique A, il doit s'assurer de faire en même temps la chose équivalente Y pour le Département B, selon les besoins que les Départements auront eux-mêmes formulés, via le CI, les Communes, etc.

Aider les TPTC à réaliser le Maillage Routier dont parlaient l'ingénieur Frantz Vérella et l'ex-PM Jacques-Edouard Alexis en 2006-2007 et maintenir ce maillage routier en bon état 24h/jour, 365 jours/année avec l'aide des CNE régionaux et des services régionaux des TPTC. Le Président R. Préval, et le PM M. Pierre-Louis ont un bon ministre des TPTC, l'ingénieur Jacques R. Gabriel qui détient une maîtrise en Transport (Merida, Vénézuela): il est un technicien compétent qui ne cherche pas à pavoiser. Même remarque pour l'ingénieur Lionel Isaac, directeur de l'AAN: J. Gabriel et L. Isaac sont de la même trempe . C'est mon avis et je le partage.

En décentralisant peu à peu le pays, le Président serait pris plus au sérieux, tant par les amis nantis d'Haïti que par les haïtiens eux-mêmes.

Créer une entité regroupant divers secteurs (universités, secteur privé, secteur public, organisations professionnelles, UNESCO,...) qui appuierait les différents ministères dans l'établissement des normes à respecter dans tous les domaines de l'activité économique (au sens large) et à respecter par tous les produits à être utilisés sur le territoire national: ce pourrait être un Bureau Haïtien de Normalisation (BHN). Ainsi les produits haïtiens seraient consommés tant à l'intérieur qu'à l'extérieur (exportation).

Créer un office des professions et créer ou remettre en activité les ordres professionnels (ingénieurs, agronomes, médecins, infirmières, comptables, avocats, etc.). Leur rôle est de protéger le public.

Contrôler systématiquement et réglementer les activités des ONG sur tout le territoire national.
Dans ce cas, se faire aider par les amis d'Haïti à travers ce qu'ils appellent la coopération décentralisée. Décentralisation et contrôle par le gouvernement central ne s'excluent pas mutuellement.

Régler une fois pour toutes la question de la double citoyenneté pour donner aux membres de la diaspora qui le désirent l'opportunité de se faire élire aux Assemblées (Parlement, Communes) ou à la Présidence, d'occuper dans le gouvernement un poste de ministre ou d'être choisi et d'être approuvé comme Premier ministre, comme le peuvent les haïtiens de l'intérieur.

Créer ou remettre en service les Forces Armées pour espérer obtenir un jour pas trop lointain le départ de la MINUSTHA, recouvrer sa souveraineté et sécuriser le pays avec les indigènes.

Autres petits conseils:

Donner plus de corde au premier ministre actuel.

Aider le Sénat de la République à se renouveler avant la fin de 2008 !

Faire en sorte que le Sénat fonctionne constamment avec 30 sénateurs élus.

En somme, faites quelque chose, Monsieur le Président: GOUVERNEZ !
_______________________

(1) Pour lire l'article de CPAM, cliquez sur le lien suivant:

//CPAM: «Haïti/reconstruction: Préval exprime son ras-le-bol de la bureaucratie internationale»
http://www.cpam1610.com/index.php?option=com_content&task=view&id=10881&Itemid=26
//

(2) Le lien suivant conduit à l'article de Média-Mosaïque:

// Média-Mosaïque: «René Préval, visiblement fatigué à l'image de son pays ?»
http://www.mediamosaique.com/afficherNouvelle.asp?newsId=1855&bc=d1efd7
//

Aucun commentaire: