jeudi 4 octobre 2007

Haïti: Simulations de la Répartition des crédits budgétaires 2006-2007 entre les 10 Départements géographiques et l'Administration Centrale

L'année fiscale 2006-2007 étant chose du passé, nous pouvons laisser aller notre imagination dans des simulations basées sur les enveloppes des crédits budgétaires de fonctionnement et d'investissement de mêmes valeurs que celles de ce défunt budget.

Ces simulations, comme le mot l'indique, n'ont rien à voir avec la réalité vécue en 2006-2007. Mais chacune d'elles constitue une variante du budget qu'il aurait été possible d'appliquer cette année-là par les autorités, si une telle variante était de nature à stimuler le développement, à attirer des investissements dans les différentes régions du pays, etc.

Le lecteur pourra comparer ces simulations aux crédits du budget réel 2006-2007 (avant le vote du budget rectificatif). À cette fin, prière de se reporter à l'Article publié sur ce blog le 3 octobre 2007 et intitulé:
Haïti: Crédits budgétaires des Départements géographiques et de l'Administration Centrale (avant le vote du budget réctificatif)


Première simulation.-

La première simulation est basée sur la population des différents départements géographiques. La répartition simulée ainsi obtenue est montrée sur la figure suivante. On pourra cliquer sur cette image pour l'agrandir.

Une valeur arbitraire de 10% du budget total est attribuée à l'Administration Centrale; les 90% restants sont partagés entre les 10 départements proportionnellement à leur population.

Cette répartition permet à chacun des départements de recevoir une fraction substantielle du budget global. Elle est plus équitable pour les régions du pays quand on la compare au budget réel 2006-2007 qui concentrait l'administration de 72% des crédits à Port-au-Prince.

Cependant la répartition proportionelle à la population des départements permettrait au département de l'Ouest de recevoir 36% des crédits budgétaires, l'Artibonite, 12,0% et le Nord, 8,70%. Une telle répartition serait de nature à augmenter considérablement la migration de la population vers l'Ouest, si des mesures n'étaient pas prises pour attirer des investissements privés massifs dans les autres régions et freiner ainsi cette migration.

Deuxième simulation.-

La deuxième simulation est basée sur la superficie des différents départements géographiques. La répartition simulée ainsi obtenue est montrée sur la figure suivante. On pourra cliquer sur cette image pour l'agrandir.

Une valeur arbitraire de 10% du budget total est attribuée à l'Administration Centrale; les 90% restants sont partagés entre les 10 départements proportionnellement à leur superficie.

Cette répartition permet aussi à chacun des départements de recevoir une fraction substantielle du budget global. Elle est généralement plus équitable pour les régions du pays que la simulation précédente, donc elle l'est encore quand on la compare au budget réel 2006-2007.


Cependant la répartition proportionelle à la superficie des départements n'est pas avantageuse pour deux départements: l'Ouest et le Nord. L'Ouest ne reçoit que 15,7 % des crédits, tandis que le Nord ne reçoit que 6,8%. Par contre, l'Artibonite passerait en première place (devant l'Ouest !) avec 16,2% des crédits.

Cette répartition proportionnelle à la superficie des départements serait de nature à favoriser une baisse de la pression migratoire vers l'Ouest et vers le Nord. Théoriquement, une telle répartition ferait tendre à la longue la densité de population des départements vers la densité moyenne de population du pays entier, si parallèlement, les autorités prennent toutes les actions nécessaires pour attirer des investissements et créer des emplois dans toutes les régions du pays.

Tout ceci est bien théorique. Mais l'exercice peut être utile s'il suscite la réflexion des décideurs, tant sur les plans politique, économique et social.


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