jeudi 11 juin 2009

Haïti/Crise à la FMP/ Pas de chasse aux sorcières

Source: Le Nouvelliste, 8 juin 2009


Vive le dialogue et la concertation


Soucieux d'aborder avec rigueur et objectivité les problèmes que confrontent la FMP/ETM, un comité de réflexion sur la crise actuelle de ladite faculté estime qu'il est nécessaire de favoriser un espace de dialogue en vue de permette à tous les acteurs concernés d'exposer leurs points de vue aussi différents qu'ils soient. Cet espace de dialogue et de concertation donnera à chacun l'opportunité de discuter de la tournure violente que prend la crise, du risque imminent de perdre l'année académique et des conséquences qui en découleraient. (L'absence d'internes à l'HUEH, l'arrêt de la fourniture de services de santé aux populations à travers le système du service social obligatoire de médecins nouvellement diplômés, ...).
Nous insistons sur le fait que l'issue durable à cette crise vieille d'environ 2 mois réside dans le dialogue franc et sincère entre les étudiants et les étudiantes, le décanat et le rectorat de l'UEH. Pas de place pour la chasse aux sorcières ! Nous prônons plutôt l'inclusion, la compréhension et le respect mutuel. Ainsi, nous demandons aux membres du décanat de la FMP/ETM et du rectorat de l'UEH de prendre l'engagement formel de ne pas sanctionner les grévistes et les signataires du document intitulé "Radiographie de la FMP quelle issue "cristallisant nos justes revendications. Aux grévistes, nos condisciples, nous leur demandons d'opter pour la voie de la négociation et du dialogue et d'enterrer la hache de guerre qui a déjà causé tant de torts à l'alma mater. Car le manque de confiance découlant d'une absence de communication bloque le dénouement de la crise.
Notre position se justifie aussi par le fait que plus d'un mois après aucune lueur de sortie de crise ne se montre. La FMP ne doit pas mourir. Non! Mille fois NON! Elle doit continuer d'exister pour offrir une formation de qualité, basée sur la compétence et accessible à tous et à toutes quel que soit leur niveau socio-économique. C'est dans cette optique que les étudiants inquiets ont crié haut et fort pour demander une amélioration des conditions d'enseignement et de transparence dans la gestion de la FMP/ETM.
Aujourd'hui nous jugeons que le comité central ne peut faire cavalier seul. Sans vouloir contester la légitimité de ce dernier, nous, étudiants de la FMP/ETM constituant un comité de réflexion sur la crise, animés d'un esprit d'entente, estimons que la situation ne peut perdurer sous cette forme et exigeons des négociations entre les instances concernées et les étudiants afin d'éviter le pire. A cet effet, nous préconisons :
  • une rencontre entre le décanat et des étudiants sur les revendications dans un délai raisonnable;
  • la formation d'un comité mixte de prise en charge adéquate des doléances des étudiants avec un calendrier d'exécution.

Nous invitons donc tous les étudiants et autres concernés touchés par cette note de presse et conscients de la justesse de notre position à soutenir cette démarche en signant la pétition intitulée « Proposition de sortie de crise ».

Le comité de réflexion sur la crise à la FMP/ETM
_________________
//
//

Aucun commentaire: