Par Michel St-Germain
© 1988 Éditeur officiel du Québec
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TABLE DES MATIÈRES
PRÉSENTATION
INTRODUCTION
CHAPITRE PREMIER
La situation linguistique
1. La diglossie et les variables sociolinguistiques
1.1. Fondements théoriques de la diglossie
1.1.1. La fonction
1.1.2. La considération
1.1.3. L'héritage littéraire
1.1.4. L'acquisition
1.1.5. La standardisation
1.1.6. La stabilité
1.1.7. La grammaire
1.1.8. Le lexique
1.1.9. La phonologie
1.2. Les variables sociolinguistiques définissant les modalités d'emploi du créole par rapport au français
1.3. La considération sociale du créole et du français
2. L'utilisation des langues créole et française
2.1. La législation
2.2. La presse parlée
2.2.1. La radiodiffusion
2.2.2. La télédiffusion
2.3. Le cinéma
2.4. La presse écrite
2.5. Le secteur économique
2.6. La littérature
2.7. Les aspects religieux
CHAPITRE II
Le système éducatif
1. Le système éducatif formel
1.1. Les niveaux préscolaire et primaire
1.1.1. Les taux de scolarisation
1.1.2. Les taux d'encadrement
1.1.3. Le taux d'occupation
1.1.4. Le mouvement des cohortes
1.2. Le niveau secondaire
1.3. Les écoles normales
2. L'alphabétisation
CHAPITRE III
La réforme éducative
1. Le programme de la réforme
1.1. La législation scolaire
1.2. La réforme administrative
1.3. La réforme de l'enseignement
1.3.1. Les objectifs généraux du premier cycle de l'école fondamentale
1.3.2. Les volets importants d'apprentissage du ler cycle
1.3.3. La politique linguistique
1.3.3.1. La répartition du temps
1.3.3.2. Les énoncés d'intention
2. La mise en oeuvre et l'état d'avancement
2.1. Le schéma d'implantation
2.2. La mise en oeuvre
2.3. Les difficultés rencontrées
CHAPITRE IV
La situation démographique
1. Analyse de quelques indicateurs démographiques
1.1. Département de l'Ouest
1.2. Département du Sud-Est
1.3. Département du Nord
1.4. Département du Nord-Est
1.5. Département de l'Artibonite
1.6. Département du Centre
1.7. Département du Sud
1.8. Département de la Grande-Anse
1.9. Département du Nord-Ouest
2. Projections de quelques indicateurs démographiques (1970-2000)
2.1. Le niveau et la tendance de la fécondité
2.2. Le niveau et la tendance de la mortalité
2.3. Les migrations internationales
2.4. Le rapport de masculinité
2.5. Les composantes du taux d'accroissement
2.6. L'évolution générale
CHAPITRE V
Considérations sur une prospective linguistique
1. Les constats
1.1. La situation de diglossie
1.2. L'ambiguïté de la politique linguistique
1.3. L'émergence du créole
1.4. La faiblesse du système scolaire
1.5. La pression démographique
2. Une prospective
2.1. Une approche quantitative
2.1.1. La détermination du seuil minimal
2.1.2. La détermination des indices de proportionnalité
2.1.3. Le calcul de l'effectif « potentiellement bilingue »
2.1.3.1. La période de 1973 à 1982
2.1.3.2. La période de 1960 à 1972
2.1.3.3. La période de 1931 à 1959
2.1.4. La période de 1983 à 2000
2.2. Une approche qualitative
RÉSUMÉ ET CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
1. Monographies et articles
2. Documents officiels
2.1. Lois et décrets
2.2. Documents du Département de l'éducation nationale
2.3. Documents du (D.É.N.) - Projet Haïti/P.N.U.D. - Unesco
2.4. Documents de l'Institut haïtien de statistiques et d'informatique
ANNEXES
A Tableau extrait de l'Enquête pilote sur l'environnement linguistique de 1'enfant haïtien
B Volet linguistique de la réforme
C Un exemple de promotion du créole
lundi 22 juin 2009
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