jeudi 28 août 2008
Canada/Québec/Politique: Michel Vastel, journaliste, est décédé
Quelques idées sur la diaspora haïtienne
25 août 2008
Elle n’arrive pas à s’organiser elle-même en une communauté respectée ni à produire des organisations crédibles. Elle est très divisée et reflète assez bien l’image du pays. Elle n’a pas encore fait la preuve qu’elle sera un apport positif.
La diaspora présente un ensemble de réussites individuelles mais cela ne constitue pas une condition de réussite de la communauté globale. Nous pouvons citer l’exemple d’Haïti qui a produit au cours de son histoire et ce, avant même l’indépendance et jusqu'à maintenant, des sommités individuelles dans tous les domaines mais dont le résultat global est décevant.
La diaspora envoie en Haïti beaucoup d’argent. Cet argent est envoyé à titre individuel et privé, par exemple, pour résoudre les problèmes de sa famille restée au pays, pour se procurer des biens et services, pour acheter une maison de retraite, pour investir dans des commerces, etc. (Les nationaux en font autant. Faut-il compter cet apport ?) Cet argent n’est pas investi directement dans des activités de développement, à part quelques actions isolées. Et l’on comprend que cet argent ne fournit aucun pouvoir économique, politique ou social d’où la considération mitigée que les nationaux font de la diaspora. Cet argent ne constitue en somme que de l‘essence à mettre dans des moteurs surannés et obsolètes qui ne fonctionnent pas et il ne produit aucun changement.
Tout cela pour dire que la diaspora haïtienne n’est pas une communauté institutionnalisée unie. Elle n’a pas de représentativité aussi bien en Haïti qu’aux pays d’accueil malgré les réussites individuelles et ne réalise presque pas d’actions porteuses d’espoir pour le changement positif du pays, malgré la connaissance et la richesse de ses membres.
La diaspora haïtienne doit changer son image et penser ensuite à se légitimer.
dimanche 24 août 2008
INVITATION A REJOINDRE LE COMBAT PRIORITAIRE CONTRE LA TUTELLE
//
http://tutelle-out.gerardbissainthe.com/invitation.html
//
_________________
N.B. Le lien ci-dessus est également placé dans la colonne de droite du blog, rubrique « Documents et rapports importants ».
--->
vendredi 22 août 2008
HAITI 2008 / POUVOIR ET EXCENTRICITES / Peut-on tout se permettre quand on est sénateur ?
____________________________
jeudi 21 août 2008
Anye, anye, tolalito…
« N.D.C.D.P.- Une réflexion juste d'un témoin lucide. Nous détachons deux phrases du texte qui le résument bien, à notre avis.
« Ce que la nation haïtienne est en train de payer aujourd’hui, ce ne sont pas les flottements d’un texte imparfait, mais ses choix de votants, et son incapacité à forcer les politiques haïtiens et la communauté internationale à avoir ses intérêts pour priorités.»
«...Et avec ce même texte, d’autres auraient peut-être fait une autre histoire. »
jeudi 21 août 2008
//
http://www.lematinhaiti.com/Article.asp?ID=14027
//
lundi 18 août 2008
Des idées pour l'action / 2008-2011 : Une feuille de route
Des idées pour l'action / 2008-2011 : Une feuille de route
Par Marc L. Bazin
Marclouisbazin@hotmail.com
Face aux émeutes de la faim, nous sommes une fois de plus à la croisée des chemins. La conjoncture est pleine de périls. Entre un Président omni présent et le Parlement divisé, de plus en plus décidé à ne pas céder la moindre parcelle de son pouvoir, un Premier Ministre nouveau va devoir se frayer sa voie vers l'efficacité. La crise alimentaire va certainement s'aggraver, car les causes qui l'ont engendrée -notre faiblesse de production et la montée des prix internationaux- ne vont pas disparaître du jour au lendemain. Les solutions envisagées au plan national, et ceci est conforme à la nature des choses, ne sont que des palliatifs. On bouchera un trou ici, un trou là, mais le problème de fond restera entier. Pour sa part, la communauté internationale crée des Fonds d'urgence et s'apprête à intervenir aussi bien au plan mondial qu'au plan régional. C'est bien. Mais personne de bonne foi ne devrait nier le lien qui existe entre d'une part, la crise alimentaire mondiale et d'autre part, le protectionnisme des pays développés, le tout aggravé par l'illusion des années 80 qui consistait à croire que l'industrie absorberait l'excédent de main d'oeuvre libérée par le déclin de l'agriculture.
jeudi 14 août 2008
Le non renouvellement du tiers du Sénat de la République en février 2008 cause le blocage du pays
ARTICLE 95: Les sénateurs sont élus pour six (6) ans et sont indéfiniment rééligibles.
ARTICLE 95.1: Les sénateurs siègent en permanence.
ARTICLE 95.3: Le renouvellement du Sénat se fait par tiers (1/3) tous les deux ans.
ARTICLE 111.8: En aucun cas, la Chambre des députés ou le Sénat ne peut être dissous ou ajourné, ni le mandat de leurs membres prorogé.
ARTICLE 116: Aucune des deux (2) Chambres ne peut siéger, ni prendre une résolution sans la présence de la majorité de ses membres.
TITRE XIV Des Dispositions Transitoires
ARTICLE 288: A l'occasion de la prochaine Consultation Electorale, les mandats des trois (3) Sénateurs élus pour chaque Département seront établis comme suit:
a) Le Sénateur qui a obtenu le plus grand nombre de voix, bénéficiera d'un (1) mandat de six (6) ans;
b) Le Sénateur qui vient en seconde place en ce qui a trait au nombre de voix, sera investi d'un (1) mandat de quatre (4) ans;
c) Le troisième Sénateur sera élu pour deux (2) ans. Dans la suite, chaque Sénateur élu, sera investi d'un (1) mandat de six (6) ans.
_________________
Commentaire et interrogation
Depuis près de vingt ans (1990), à cause de la volonté des Exécutifs élus de ne gouverner que dans l'anarchie:
1) l'article 288 des dispositions transitoires, qui ne devait être appliqué qu'une fois, ne cesse d'être utilisé,
2) l'article 95.3 n'est pas respecté à temps.
Aujourd'hui, le Sénat est amputé de 12 sénateurs sur 30. Il n'y a que 18 sénateurs en fonctions ( peut-être 19, si le Sénateur Boulos qui est rentré au pays par Ouanaminthe cette semaine, revient siéger au Parlement).
On veut fonctionner comme si le Sénat avait constamment 30 sénateurs en fonction: la majorité absolue est 50% +1, soit 30/2 + 1 = 16 sénateurs. C'est le nombre de votes que le PM ratifié devrait obtenir pour que sa déclaration de politique générale obtienne l'approbation du Sénat.
Certains voudraient que la majorité soit ramenée à 10 sénateurs au Sénat (50% de 18 + 1) pour permettre le vote favorable de la déclaration de politique générale du nouveau PM.
D'autres tiennent à la majorité de 16 sénateurs (50% de 30 + 1).
En attendant, le pays est dans l'impasse.
Il faudra donc un accord politique pour débloquer la situation.
Comme on avait décidé de prolonger jusqu'au mois de mai 2008 le mandat des 10 sénateurs qui était arrivé à son terme en février 2008, nonobstant l'article 111.8, on peut se demander est-ce que le déblocage de la situation ne pourra pas passer par le rappel d'urgence de ces 10 sénateurs dont le mandat a pris fin (techniquement en février dernier), pour qu'ils reprennent du service et continuent à siéger tant que l'élection de leurs successeurs n'ait pas lieu. Cette décision politique, si elle était adoptée une fois pour toutes, aurait l'avantage qu'en tout temps, le Sénat de la République compterait 30 sénateurs en service actif, sauf si certains d'entre eux étaient malades ou décédaient. La République ne se porterait que mieux, car le Sénat serait moins vulnérable aux caprices de l'Exécutif, sur ce point en tout cas.
Il est anormal (de mon point de vue) que l'on ne soit pas encore capable d'organiser des élections sénatoriales à temps.
mercredi 13 août 2008
Guerre entre la Russie et la Géorgie selon Chappatte
Lettre de démission de Claudy Gassant
Les difficultés rencontrées dans l’exercice de ma fonction de Commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince m’obligent aujourd’hui à vous présenter ma démission.
La Justice, Monsieur le Premier ministre, priorité du gouvernement, ne pourra se renforcer que par un meilleur fonctionnement du ministère de la Justice et de l’appareil judiciaire ainsi que par l’acceptation des autorités policières de leur rôle d’auxiliaires de la Justice.
Espérant que ces considérations guideront le gouvernement à mieux œuvrer dans la mise en œuvre d’une justice saine et équitable, je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier ministre, mes patriotiques salutations. »
Le deuxième paragraphe de la lettre de démission permettra, s'il en était besoin, de décoder le «bug» de Claudy Gassant. Pour faire simple, disons que Gassant a manqué d'esprit d'équipe et cela a nui au fonctionnement de « l'appareil judiciaire ». Autrement dit, malgré ses compétences, ironiquement, tel un grain de sable, il a empêché le bon fonctionnement de la boîte d'engrenages de l'appareil judiciaire haïtien.
Le nouveau Commissaire nommé en remplacement de Me Claudy Gassant est Me Joseph Manès Louis. Le nouveau Commissaire annonce ses couleurs. En effet, Me Joseph Manès Louis annonce déjà que la poursuite judiciaire engagée par son prédécesseur Claudy Gassant contre le Commissaire de Pétion-Ville sera exécutée: « Le mandat d’amener décerné contre le commissaire de police de Pétion-Ville, Monsieur Frantz Georges, sera et doit être sans aucune forme de procès exécuté conformément à la loi ».
Ce disant, le nouveau Commissaire du gouvernement, au lieu d'apaiser les tensions qu'entretenait son prédécesseur entre le parquet et la PNH, ne fait que les renforcer.
S'il met ses menaces à exécution, il est facile de prédire que le nouveau Commissaire fera long feu (1). Espérons que, désormais, l'harmonie règne entre le Parquet et la PNH.
_________
(1) L'expression «faire long feu» signifie « ne pas durer longtemps ». Quand une cigarette fait long feu, elle est plus vite grillée, elle ne dure pas longtemps. Il arrive souvent que l'expression soit mal utilisée quand on l'exprime sous la forme « ne pas faire long feu » pour croire à tort traduire « ne pas durer longtemps ».
***
Autres articles reliés au même sujet...
Le lecteur pourra également lire les articles suivants du journal Le Matin:
(a) JUSTICE / NOMINATION / Dans le sillage de Claudy Gassant, un nouveau chef au parquet de Port-au-Prince :
//
http://www.lematinhaiti.com/Article.asp?ID=13886
//
(b) EN GUISE D’ÉDITORIAL / Il y a un problème Gassant:
//
http://www.lematinhaiti.com/Article.asp?ID=13803
//
mardi 12 août 2008
Montréal, Canada: nuit d'émeute dans l'arrondissement de Montréal-Nord
Cliquez sur le lien suivant pour lire la version de l'histoire, selon l'AFP:
//
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080811/twl-canada-police-emeute-societe-prev-36d2a39.html
//
Mentionnons que la nuit du lundi 11 au mardi 12 août a été calme.
Voici une autre version des événements, selon Cyberpresse, sous le titre:
«Montréal-Nord s’embrase.»
Le feu ,qui ravageait une camionnette, s'est propagé à un immeuble.
(Photo David Boily, La Presse)
Cliquez sur le lien suivant pour lire cet article et d'autres détails intéressants.
//
http://www.cyberpresse.ca/article/20080811/CPACTUALITES/80810133/6488/CPACTUALITES/?utm_campaign=retention&utm_source=bulletinCBP&utm_medium=email
//
Dmitri Medvedev ordonne la fin de l'opération en Géorgie
MOSCOU-TBILISSI (Reuters) - Le président russe Dmitri Medvedev a ordonné mardi l'arrêt des opérations militaires en Géorgie après cinq jours de combats.
Cliquez sur le lien suivant pour lire tout l'article:
//
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080812/tts-georgie-ca02f96.html
//
Lisez aussi cet article intitulé: «La Russie annonce la fin des opérations en Géorgie » par Bertrand de SAISSET de l'AFP:
//
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080812/tts-georgie-russie-abkhazie-ossetie-conf-c1b2fc3.html
//
lundi 11 août 2008
La Géorgie dans l'étau russe
Mise à jour le lundi 11 août 2008 à 17 h 47
jeudi 7 août 2008
D'Élzéar Duquette (Montréal, 1976) à Robert Membré (Pékin, 2008)
Robert Membré, un retraité de 63 ans, a relié Lyon à Pékin à pied au cours d'un voyage qui a duré 383 jours pour délivrer un message de paix à l'occasion des Jeux Olympiques de Pékin, en août 2008.
Cette histoire rappelle celle du québécois, Elzéar Duquette, le Roi de la marche, qui était venu aux Jeux Olympiques de 1976 à Montréal, après avoir fait le tour du monde à pied. Je n'ai pas pu trouver sur le Web une photo d'Elzéar Duquette; mais je me rappelle très bien qu'il ressemblait beaucoup à l'Empereur d'Éthiopie, Haïlé Sélassié 1er.
Cliquez sur les liens ci-après pour lire l'histoire du voyage de Robert Membré.
//
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080807/tod-jo-2008-aventure-sport-insolite-7f81b96.html
//
//
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/les_jo_de_pekin_2008/20080807.OBS6539/un_retraite_francais_relie_lyon_a_pekin_a_pied.html
//
Si vous voulez visiter le blog de Robert Membré (il y a de très belles et très nombreuses photos), je vous propose le lien ci-après . Les photos des montagnes de Chine donneront certainement des idées pour Haïti, s'il en était besoin. Cliquez sur le lien pour voir de vos yeux:
//
http://pekin2008.over-blog.fr/
//
mardi 5 août 2008
Marge d'erreur d'un sondage
b) McCain: 42% ± 5,7%.
Comme il y a une chance sur deux qu'une proportion soit inférieure à 50% et une chance sur deux qu'elle soit supérieure à 50%, il est tout à fait justifié de calculer la marge d'erreur comme si la proportion que l'on veut mesurer par le sondage était de 50%. On démontre dans les cours de Probabilités et Statistique (et je vous recommande de l'admettre) que la marge d'erreur ainsi calculée est un maximum, pour une taille d'échantillon donnée.
Quand un medium (radio, télé, blog) publie les résultats d'un sondage, notez la taille du sondage (n), sa marge d'erreur (E) et le niveau de confiance associés aux résultats. Si le niveau de confiance est de 95%, ce qui est généralement le cas, alors, vous pourrez vérifier que le couple (taille, marge d'erreur), ou (n, E) fourni par la maison de sondage se situe exactement sur la courbe ci-haut fournie.
____________
N.B. La courbe présentée ici a été calculée et construite par le Dr. Pierre Montès. On peut la diffuser en indiquant sa provenance et la date de sa publication.
The smoking gun: the IDT-Haiti contract
July 29, 2008
Les liens suivants donnent accès:
a) à l'article de Madame Lucy Komisart (1).
b) au texte complet du contrat en fichier pdf que vous pourrez copier ou imprimer (2).
c) à un excellent article de Madame Nancy Roc (3) publié dans le Matin du 4 août 2008, intitulé:
«TÉLÉCO / DÉTOURNEMENT DE FONDS / Après les républicains, l’implication des démocrates ? ».
_____________________________
(1) Article de Lucy Komisart
//
http://thekomisarscoop.com/2008/07/29/the-smoking-gun-the-idt-haiti-contract/
//
(2) Le contrat en question:
//
http://thekomisarscoop.com/wp-content/uploads/2008/07/contract-between-idt-haiti-teleco.pdf
//
(3) Article de Nancy Roc:
//
http://www.lematinhaiti.com/Article.asp?ID=13674
//
lundi 4 août 2008
Oui pour une armée professionnelle et indigène.
Au fond:
a) elles croient que l'armée n'est pas nécessaire;
b) elles sont pour l'anarchie permanente;
c) elles préfèrent gouverner dans l'anarchie, parce qu'elles y sont à l'aise.
Il faut donc que les pressions pour le rétablissement des FADH soient très fortes, se multiplient et viennent de toutes parts pour forcer la main aux autorités en place et à leurs amis étrangers avec qui elles collaborent.
Il faut donc appuyer le mouvement pacifique des militaires. C'est le point de départ des changements positifs que l'on veut pour Haïti: sortir de l'anarchie et de l'insécurité.
Oui pour une armée professionnelle et indigène.
Non à l'anarchie et à l'insécurité.
samedi 2 août 2008
Le moment est venu pour le retrait de la Minustah
2 août 2008
Lorsque je m'exprime sur le dossier de la Diaspora, comme sur le dossier de l'Armée d'Haïti, je m'exprime en connaissance de cause, car j'ai eu à étudier de près ces deux dossiers: celui de la Diaspora lorsque j'étais commissaire Général des Haïtiens d'Outre-Mer, celui des soldats dits démobilisés des FADH lorsqu'en tant que Conseiller Spécial du Premier Ministre d'alors, j'avais tout fait pour créer un dialogue au sommet en quelque sorte entre le Premier Ministre et les principaux responsables des groupes de ces soldats qui revendiquaient leurs droits. Les circonstances ne permirent pas à mes efforts d'aboutir.
Ce que je sais du dossier des soldats des FADH m'impose de dire ce qui suit:
1.- Ce sont des personnes qui agissent de leur propre initiative. S'il advient que des politiciens s'abritent derrière eux, ce ne peut être vrai que tout à fait sectoriellement.
2.- Ces soldats ne sont pas des provocateurs; ils defendent leurs droits. La démobilisation de leur armée est et reste inconstitutionnelle . Lorsqu'ils disent qu'ils ne l'acceptent pas, ils sont dans leurs droits.
3.- La plupart de ces soldats sont de pauvres gens à qui l'Etat doit de l'argent et qui ont besoin de cet argent pour vivre. Toute personne qui a le sens de la justice doit les comprendre et les soutenir dans leurs revendications.
4.- S'il a existé des membres des FADH qui ont commis des fautes graves, cela ne peut absomument pas remettre en cause l'existence de l'INSTITUTION qui s'appelle les FADH. S'il faut accepter le principe de la destruction de toute institution dont des membres commettent des fautes très graves, il faudrait commencer par détruire l'INSTITUTION de la présidence, étant donné que beaucoup de présidents ont commis des fautes on ne peut plus graves, comme aussi l'INSTITUTION du Parlement parce que beaucoup de Parlementaires ont commis des fautes on ne peut plus graves. Et en dehors d'Haïti selon le même principe il faudrait détruire les forces armées de quasiment toutes les nations, à commencer par les plus puissantes
5.- A force de refuser aux soldats des FADH ce à quoi ils ont droit, on en fait des désespérés. Et comme le sait toute personne qui sait gérér les ressources humaines, les désespérés sont capables de tout et de n'importe quoi.
6.- Le moment est venu pour la communauté internationale de penser au retrait de la Minustah et à son remplacement par les Forces Armées du pays, comme le veut la Constitution haïtienne, aussi longtemps qu'elle n'aura pas été modifiée; et cela dans les meilleurs délais. Toute procrastination devient aujourd'hui criminelle.