jeudi 28 août 2008

Quelques idées sur la diaspora haïtienne

Par Guillaume Innocent, ing., Msc. A.
25 août 2008

La Diaspora peut être considérée comme un arbre vert, feuillu et touffu mais ne produisant que très peu de fruits. Malgré toutes les ressources humaines et économiques de la diaspora son bilan est assez maigre.

Elle n’arrive pas à s’organiser elle-même en une communauté respectée ni à produire des organisations crédibles. Elle est très divisée et reflète assez bien l’image du pays. Elle n’a pas encore fait la preuve qu’elle sera un apport positif.

La diaspora présente un ensemble de réussites individuelles mais cela ne constitue pas une condition de réussite de la communauté globale. Nous pouvons citer l’exemple d’Haïti qui a produit au cours de son histoire et ce, avant même l’indépendance et jusqu'à maintenant, des sommités individuelles dans tous les domaines mais dont le résultat global est décevant.

La diaspora envoie en Haïti beaucoup d’argent. Cet argent est envoyé à titre individuel et privé, par exemple, pour résoudre les problèmes de sa famille restée au pays, pour se procurer des biens et services, pour acheter une maison de retraite, pour investir dans des commerces, etc. (Les nationaux en font autant. Faut-il compter cet apport ?) Cet argent n’est pas investi directement dans des activités de développement, à part quelques actions isolées. Et l’on comprend que cet argent ne fournit aucun pouvoir économique, politique ou social d’où la considération mitigée que les nationaux font de la diaspora. Cet argent ne constitue en somme que de l‘essence à mettre dans des moteurs surannés et obsolètes qui ne fonctionnent pas et il ne produit aucun changement.

Tout cela pour dire que la diaspora haïtienne n’est pas une communauté institutionnalisée unie. Elle n’a pas de représentativité aussi bien en Haïti qu’aux pays d’accueil malgré les réussites individuelles et ne réalise presque pas d’actions porteuses d’espoir pour le changement positif du pays, malgré la connaissance et la richesse de ses membres.

La diaspora haïtienne doit changer son image et penser ensuite à se légitimer.

Aucun commentaire: