Une maison privée qui appartiendrait … au sénateur Carlos Fritz Lebon
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La question est fondée, au constat de cette construction qui enjambe la route reliant Carpentier (dans la région de Port-Salut) à Port-à -Piment. Les informations ont démenti l'impression première qu'il s'agissait d'une œuvre d'art. Aussi insolite que cela puisse paraître, cette photo montre une maison privée qui appartiendrait … au sénateur Carlos Fritz Lebon.
Ainsi donc, quand on est sénateur de la République d'Haïti en l'an 2008, on peut tout se permettre, même d'ignorer le décret–loi du 5 août 1937 sur les règles spéciales relatives à l'habitation et à l'aménagement des villes et des campagnes.
Ce décret-loi, que viendra renforcer la loi du 6 juin 1963, stipule en son article 1 que : « Nul n'a le droit de construire en saillie, en avance ou encorbellement sur la voie publique ».
Mais il est aussi une loi non écrite que, quand on est sénateur de la République, on n'est pas n'importe qui. Et que, du haut de ce statut, on peut se laisser aller à quelques petites excentricités. La nation n'en mourra pas. Pas pour si peu !
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Source: Le Matin du jeudi 14 août 2008
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N.D.C.D.P.-
Un ingénieur oeuvrant en Haïti, de passage à Montréal l'hiver dernier, m'a appris qu'à Port-au-Prince, il arrive fréquemment, depuis quelques temps, que des constructions soient érigées sur des trottoirs non bétonnés par des petits marchands ambulants, sans être inquiétés.
Dans le cas montré sur la photo ci-dessus, les constructions de part et d'autre de la route n'ayant laissé à celle-ci aucun espace réglementaire pour des trottoirs ou des accotements, le sénateur a poussé son audace jusqu'à jeter une structure offrant un certain débouché permettant la circulation des véhicules et des piétons, mais servant aussi à supporter un espace privé, surélevé, habitable, reliant les deux parties de la maison, elles-mêmes fondées aux endroits qui auraient dû être réservés aux trottoirs.
Les nombreuses ouvertures de cette construction permettent évidemment aux occupants d'avoir une vue privilégiée sur le mouvement des véhicules et des personnes qui empruntent cette route. Donc, l'observation des nombreuses ouvertures de cette construction insolite au-dessus de la route ne peut empêcher de penser qu'elle pourrait bien servir à abriter quelque dispositif de défense permettant au sénateur de repousser toute personne ou tout groupe de personnes mal intentionnées qui auraient la velléité de s'approcher de trop près de sa propriété. Il ne s'agit ici que d'une hypothèse plausible.
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