mardi 18 octobre 2011

‎100 LEÇONS POUR ECRIRE UN ROMAN (suite 3)

Par Michel Bertrand
Romancier


15eme leçon
Facebook, 11 octobre 2011
L'écrivain débutant a-t-il besoin d'un modèle?

Le plus souvent, on ne pense à écrire un roman qu'après en avoir lu une multitude. Certains romans lus ne sont pas lus pour rien; on en tire leçon. Ils peuvent marquer les lecteurs par la force d'un style fascinant à un moment où il est question de faire preuve de clarté, de précision et de concision dans une oeuvre romanesque. Et ce n'est pas pour rien que certains lecteurs et certaines lectrices prennent plaisir à acheter tous les romans de tel ou tel auteur. L'écrivain débutant a toujours une raison, consciente ou inconsciente, d'adorer, d'adopter un auteur. C'est là évidemment que commence son influence sur lui jusqu'à l'identifier ou le considérer comme modèle ou guide. Et, plus grave encore, le débutant peut vouloir l'imiter, lui ressembler. Je me souviens que dans les années 70, j'avais un auteur dont j'étudiais le style et sans pour autant m'intéresser aux histoires qu'il me racontait. Ses techniques d'écriture m'ont longtemps influencé avant de me chercher moi-même...C'est un auteur à suspense et dans tous mes romans, le suspense est fort et permanent. En passant, sachez qu'il y a une ou des techniques du suspense. En tant que romancier, ceux et celles qui veulent me connaître davantage, je les invite à aller sur Google et écrivez: Michel g Bertrand. Ils y liront les articles concernant ma production romanesque, mon style, mes interviews et ma vision en tant qu'écrivain, témoin de mon temps.
 
Bref, c'est normal qu'un écrivain débutant écrive à l'ombre d'un auteur qui l'influence tant par la forme que par la nature des sujets traités en attendant de pouvoir s'imposer par son propre style...
________________

16eme leçon
Facebook, 12 octobre 2011
Le suspense

Contrairement à un roman à thèse, la force du roman populaire est dans le suspense qui nous tient en haleine en le lisant. Le suspense, c'est le moment où l'action nous met dans une attente qui nous fait souvent demander: qu'est-ce qui va se passer, se produire ? Pour que le lecteur ou la lectrice pénètre bien l'action et la saisisse à travers tout son processus, le romancier, généralement, utilise un langage familier, cool et clair, langage de nature à rendre l'histoire compréhensible, donc accessible. Ainsi écrit, le livre est facile à lire, mais un style ronflant pourrait bien le compliquer en ne permettant pas de suivre le processus de l'action, comme ça se passe dans les romans à thèse, exigeant eux-mêmes un certain niveau de compréhension et d'assimilation.
 
Le suspense a ses techniques. Par exemple, une question qui finit un chapitre, un problème posé quelque part, une réflexion, un danger en perspective, tout cela peut créer un suspense capable de nous mettre dans l'attente d'une réponse, d'une solution. Et c'est ce suspense qui nous accrochera à l'histoire jusqu'à nous porter à lire le livre de la première à la dernière page...La lecture est un plaisir, elle ne doit pas torturer l'esprit.
________________
17eme leçon
Facebook, 13 octobre 2011
Les intrigues

Le roman, en tant qu'oeuvre de fiction, doit créer chez le lecteur ou la lectrice un vif intérêt, une vive curiosité. On ne lit pas un roman par compassion ou par pitié pour l'auteur, mais, bien sûr, pour la façon dont les faits et les actions s'enchaînent pour former ce qu'on appelle sa TRAME.

La trame d'un roman regroupe tous les événements marquants, toutes les actions qui, pendant ou après lecture, nous marquent par l'impression qu'elles produisent. Un roman, dont les intrigues sont bien menées, laisse des souvenirs souvent inoubliables. C'est un livre qui peut pendant longtemps occuper la mémoire du lecteur et celle du temps. Alors, pas de roman sans histoire et pas d'histoire sans trame.
Bref, autant que les intrigues d'un roman sont arrivées à rendre le lecteur curieux, attentif et enthousiasmé, c'est autant qu'un bon destin lui est réservé.
________________
18eme leçon
Facebook, 14 octobre 2011

L'inspiration

L'écrivain débutant peut avoir une ou plusieurs raisons de compter sur l'inspiration comme impulsion créatrice. Débutant, il voit que l'inspiration est éventuellement une aide, un support, une amie souvent capricieuse, mais quand même une bonne amie souvent à l'origine de grandes oeuvres qui ont marqué l'Humanité, traversé beaucoup de temps et même des siècle...s. Inspiré, l'écrivain débutant se jette à l'eau un matin ou en pleine nuit...
 
L'Ecriture est vaste de par les variétés de sujets qu'elle met à notre disposition. Chez le débutant, l'amour, la nature, la souffrance humaine, la misère, l'injustice, la politique, autrefois le patriotisme et la Patrie, tout cela peut facilement l'inspirer à produire ses premiers textes. Beaucoup d'écrivains célèbres se souviennent encore de leurs premiers acrostiches, de leurs poèmes d'amour, de leurs écrits face à la nature, de leurs cris contre l'injustice, etc. A remarquer que ce sont des thèmes également traités par les romanciers expérimentés.
 
L'inspiration a-t-elle une heure fixe pour se manifester? Personne ne sait, mais ce qui est certain, il faut en profiter quand elle est là, qu'il soit matin, midi ou soir.

________________
19eme leçon
Facebook, 16 octobre 2011

Ecrit-on pour gagner de l'argent ?

En écrivant son premier roman, le romancier débutant ne voit pas l'argent comme finalité. Il pense plutôt à sa fierté d'avoir pu produire une oeuvre qu'on lit, commente, apprécie; une oeuvre qui pourra attirer l'attention des presses écrite, parlée et télévisée. Une dont on parle. Il pense plutôt aux éloges, aux félicitations, à un statut prestigieux dont il sera l'objet si son livre est bon. Je me souviens de mon premier texte écrit en pleine adolescence, publié dans les coulonnes du Quotidien Le Nouvelliste. A l'époque, mes amis Dr Pierre Montès et Dr Nicolas L. Pauyo, adolescents déjà intellectuels, prenaient un réel plaisir à partager avec moi ma joie, mon bonheur d'enregistrer ma première publication. L'argent, je n'y pensais pas. Je m'attendais aux félicitations telles que: j'ai lu ton texte, compliments; tu as une bonne plume, il faut continuer. L'argent, je n'y pensais pas.
 
Etre romancier, c'est un métier. Le romancier qui écrit vraiment bien devrait pouvoir vivre de sa plume. Mais attention, ça dépend dans quel pays il écrit, surtout si ses livres n'atteignent pas encore une portée internationale. Par exemple, aux Etats-Unis d'Amérique, c'est possible. En Europe, c'est possible. Au Canada, c'est possible. Tel n'est pas le cas dans les pays moins avancés, alias sous-développés. La faiblesse du pouvoir d'achat des lecteurs et des lectrices enlève au romancier débutant l'espoir qu'il pourra certainement vivre de sa plume. C'est ça, la réalité. Mais, faut-il cesser d'écrire? Non! Il faut continuer pourvu qu'on ait la possibilité de publier. Il y a quand même le plaisir d'écrire. Et puis, l'argent, pour le romancier comme pour tout autre métier, ne fait pas le bonheur.
 

________________
20eme leçon
Facebook, 18 octobre 2011

Phrases d'auteur

Un roman, c'est une combinaison de mots qui deviendront phrases, de phrases qui deviendront paragraphes, de paragraphes qui se feront chapitres et le tout reste uni et harmonieux pour présenter une histoire qui se veut d'être lue, comprise, fascinante et inoubliable.Les phrases d'auteur, elles, présentent une certaine particularité : elles sont rares dans un roman. En d'autres termes, tout auteur n'est pas capable de phrases d'auteur et encore moins le romancier débutant. Ces phrases, tombées de la bouche d'un personnage ou de celle d'un auteur narrateur, peuvent être, à la longue, des sujets de dissertation et de réflexion. Beaucoup de lecteurs et de lectrices se souviennent de cette forme de devoir: Comment et discutez cette phrase de X... Les phrases d'auteur sont susceptibles d'éclaicir, d'expliquer la vision d'un auteur ou un aspect de son univers, de sa conception du Monde ou d'autres entités de la vie. Le romancier expérimenté et mûr, en écrivant son livre, laisse échapper une phrase capable de résumer ou d'asseoir une idée prédominante. Le plus souvent, c'est une phrase, une pensée très courte, mais très longue en profondeur. Par exemple, un écrivain français disait: Une vie n'est rien, mais rien ne vaut une vie.
 
Bref, une phrase d'auteur, c'est souvent l'auteur entre parenthèse, émettant, par exemple, une réflexion sur l'Univers et toutes les choses, bonnes ou mauvaises, qui le composent. Le plus souvent, le lecteur ou la lectrice souligne ces phrases, les enregistre quelque part ou même les mémorise...

________________

Liens vers les leçons précédentes:

Aucun commentaire: