mercredi 5 octobre 2011

‎100 LEÇONS POUR ECRIRE UN ROMAN (*)

Par Michel Bertrand
Romancier


1ere leçon
Facebook, 27 septembre 2011

Ecrire a ici le sens de composer une oeuvre littéraire. Exemple: un roman qui raconte une histoire. Une histoire racontée peut être vraie. Quand elle n'est pas réelle, on dit qu'il s'agit d'un travail d'imagination, c'est-à-dire c'est de la fiction. Le romancier imagine alors son histoire, crée au fur et à mesure les personnages qui vont jouer un ou plusieurs rôles. Donc, celui ou celle qui écrit ici, fait un travail de création. On dit que c'est un écrivain créateur. Et l'histoire qu'il raconte peut être cool, sympa, gaie, triste ou pleine de violence. Et pour l'écrire, ce romancier a besoin d'avoir du temps, des idées, beaucoup d'imagination, du talent, des crayons ou des plumes, des feuilles de papier ou un ordinateur. Il a surtout besoin d'avoir un caractère fort pour ne pas se laisser intimider par la critique destructrice. Ecrire, ça procure beaucoup de plaisir...

____________


‎2eme leçon
Facebook, 27 septembre 2011

 Avant de passer à la rédaction de ton roman, il faut prendre le temps de penser et de repenser à l'histoire que tu vas raconter. Tu peux même en parler à des amis proches en leur faisant un résumé. Tu dois penser à cette histoire en marchant, en mangeant, avant de dormir, en se réveillant. Ecrire, c'est vivre de passion. S'il y a de nouvelles idées qui... arrivent, il te faut toujours... avoir avec toi un carnet pour que tu puisses les noter. N'aie pas honte de t'arrêter quelque part ou de stationner ta voiture pour prendre des notes. A force de garder un contact affectif avec l'histoire que tu veux raconter, tu vas finir par la sentir remplir ton esprit au point de te porter à passer à la phase de la rédaction. Quand on écrit un roman, on a souvent le sentiment qu’on est fou. On veut accoucher l'histoire qu'on porte en soi comme on porte un enfant. C'est vrai que très souvent le livre se construit en l'écrivant, mais on doit toujours avoir une idée très large de ce qu''on veut raconter comme histoire. Et pour l'accoucher, il faut attendre le bon moment. C'est quoi le bon moment? Le bon moment, c'est quand on se sent vraiment dans les conditions de produire. Par exemple, un jour de congé, la possibilité d'écrire pendant trois ou quatre heures sans être contrarié. Ecrire, c'est un travail solitaire. Alors, c'est mieux de commencer la rédaction quand on est seul à la maison. La prochaine leçon, ce sera la phase de la rédaction...

____________
3eme leçon
Facebook, 29 septembre 2011

Je me proposais de faire de la 3eme leçon la phase de la rédaction. C'est trop pressé. Il y a des notions de base qu'il faut savoir avant de se jeter à l'eau. Par exemple, ton roman, tu veux l'écrire à la première ou à la troisième personne du singulier?La première personne, c'est l'auteur qui utilise le JE. Ex: Je m'appelle Fabre Bratton, marié et pèr...e de deux enfants. J'aime les personnes qui ne sont pas hypocrites...Le fait par l'auteur d'utiliser le JE, on pensera qu'il raconte sa propre histoire, c'est-à-dire une oeuvre autobiographique alors que c'est purement de l'imagination. Si tu es capable d'assumer cette façon de te voir, de te juger en tant qu'auteur, tu peux utiliser le JE sans problème. Moi, j'ai beaucoup de romans qui sont écrits à la première personne du singulier. Généralement, les romans sont écrits à la 3eme personne du singulier. Ex: Il s'appelle Fabre Bratton, marié et père de deux enfants. Il aime les personnes qui ne sont pas hypocrites...Là, on voit que c'est l'auteur qui raconte l'histoire de Fabre Bratton. Ici, l'auteur est clairement un narrateur.
Remarque: chaque personnage que tu vas créer doit avoir sa raison d'être, c'est-à-dire il y a un rôle ou une mission qui l'attend. Tu as intérêt à ne pas créer trop de personnages. Ce qui caractérise surtout un roman, c'est le dialogue entre les personnages. On pense que certains auteurs sont cachés derrière des personnages pour faire passer des mesages. Moi, j'aime les personnages qui sont intelligents et même plus intelligents que moi.
 

____________
4eme leçon
Facebook, 30 septembre 2011 

Le titre.
C'est certain l'histoire que tu veux raconter doit avoir un titre. Le titre, c'est comme un guide qui t'évite d'être hors du sujet. C'est autour du titre choisi (souvent parmi plusieurs) que va se dérouler ton histoire. En d'autres termes, l'histoire que tu racontes doit justifier le titre choisi. L'un a besoin de l'autre pour que le livre se construise. Quand il n'y a pas une relation étroite entre les deux, les critiques peuvent parler d'un titre sans histoire ou d'une histoire sans titre.
Le titre doit être le plus court que possible. Il peut contenir un seul mot ou une phrase ne dépassant pas huit syllabes. Par exemple, mes romans : KARLA; QUI ?; J'accuse ma destinée; Qui de nous deux a tort?; La veuve et l'autre; Parce que je t'aime. Sauf Internet: j'ai cliqué sur mon malheur qui est un titre un peu long. Certains romanciers trouvent le titre en écrivant le livre ou après quelques chapitres... En ce qui me concerne, moi, j'ai souvent trouvé le titre sans avoir aucune histoire y relative. Une fois que j'ai le titre, j'imagine, j'organise, je développe une histoire en fonction du titre adopté. Bref, chacun a sa façon de faire. L'essentiel, c'est de réussir.
____________
5eme leçon
Facebook, 1er octobre 2011  

 Le talent
C'est vrai que le talent est important. Il permet de dire, de voir que tel écrivain est meilleur par rapport à un autre dont le style laisse souvent à désirer. Je peux dire qu'écrire n'est pas forcément une affaire de talent. Un travail assidu et la lecture de bons auteurs peuvent corriger certains défauts... D'ailleurs, Jacques Brel disait que le talent, ça n'existe pas, il faut travailler, travailler pour avoir du talent.
En passant, si tu remarques que tu n'aimes pas lire les romans, c'est certain que tu ne seras jamais un romancier. Avant d'être un écrivain, on est d'abord un lecteur. Et qui ne lit pas est sot, dit-on.

____________

6eme leçon
Facebook, 2 octobre 2011 

Personnages et leurs caractères

Revenons aux personnages...Il faut considérer les personnages comme des êtres réels, les imaginer tels qu'ils pourraient être ou tels qu'ils sont dans la vie réelle. Ils doivent avoir des prénoms, des noms, une vie familiale, une situation économique et sociale, des passions, des émotions, des amis, des ennemis, une bonne ou une mauvaise éducation. Ils peuvent être sots, intelligents, tendres, violents. Tu peux tirer tes personnages du milieu dans lequel tu vis, de la conduite des gens que tu observes. Un ami, une amie, une personnalité politique peut servir d'inspiration pour créer un personnage de roman. Le romancier doit savoir observer ce qui se passe sous ses yeux, autour de lui. Il est le témoin de son temps. Mais, il ne suffit pas de créer un personnage, le plus difficile, c'est d'être en mesure de pouvoir entrer dans sa peau. Chaque personnage, comme chaque personne, a un caractère qui lui est propre. Le bon romancier doit présenter son personnage avec ses défauts et ses qualités. Entrer dans la peau d'un personnage, c'est ça qui est compliqué dans ce métier. En résumé, un romancier de 75 ans doit pouvoir entrer dans la peau d'un enfant de deux ans. N'oublie pas que le romancier est à l'écoute de ses personnages. Il écrit, reproduit textuellement tout ce que lui dicte un personnage du roman qu'il écrit. Il ne doit rien discuter ni commenter. C'est un grand défaut quand un romancier a un personnage préféré.
_____________

7eme leçon
Facebook, 3 octobre 2011

 Les chapitres

Un roman, comme on le sait, se compose de mots et les mots forment des lignes communément appelées phrases. Trois, cinq, dix , vingt phrases ou plus, groupées entre elles, deviennent des paragraphes. Les paragraphes, ce sont de petites divisions au sein d'un texte. Ils s'enchaînent en présentant une certaine unité, un certain sens, une certaine orientation, une bonne harmonie. Ce sont les paragraphes qui vont constituer les chapitres et les chapitres, qui peuvent être au nombre de 10, 15 ou plus, racontent, dans leur ensemble, une histoire. C'est clair que les chapitres sont les différentes parties importantes d'un roman, bien que tout y soit important. Chaque chapitre a une mission: celle de faire avancer l'histoire, de la développer en restant dans le sujet. Un chapitre peut contenir une demi-page, deux pages, cinq pages ou plus. De nos jours, la tendance est de présenter des chapitres très courts, donnant l'impression que le livre a beaucoup d'espaces blancs, vides; donc, on peut le lire rapidement.
Remarque: On peut rencontrer un roman où l'auteur n'a mentionné aucun chapitre. L'histoire est racontée d'un trait, sans cassure. C'est une question de style ou de modernité.
______________

8eme leçon
Facebook, 4 octobre 2011 

 Le dialogue

Le dialogue, c'est une conversation ouverte, un échange de paroles entre deux ou plusieurs personnages. D'une façon générale, il n'y a pas un roman qui n'ait pas des instants de dialogue. Certains romanciers, pour des raisons qui les concernent sans doute, peuvent resteindre l'espace de dialogue, mais il y a toujours dialogue. Moi, question de style ou d'esthétique, j'ai le souci de présenter, dans tous mes romans, des paragraphes très longs, ce qui restreint énormément le temps de dialogue entre mes personnages. J'ai toujours tendance à être un romancier narrateur. C'est peut-être la raison pour laquelle j'aime écrire à la première personne du singulier, le JE.
Les paragraphes, dans le cadre d'un dialogue, doivent être courts. Chaque échange peut comporter une, deux ou trois lignes. Rares sont les échanges, dans un dialogue de roman, qui ont 10 ou 15 lignes. C'est par le dialogue que l'auteur exprime certaines idées, fait passer certains messages importants, permet de saisir la personnalité ou le caractère d'un personnage selon le rôle qui lui est attribué, porte le lecteur à mieux pénétrer l'histoire qu'il lit. Le dialogue amène le lecteur ou la lectrice à connaître les détails d'un roman. Et la vérité est souvent dans les détails...

A SUIVRE..

_________________
(*)  LCDP commence la publication de ces leçons avec l'accord de l'auteur. Michel Bertrand est un ami de très longue date. Compliments, Michel.
 

Aucun commentaire: