mercredi 13 août 2008

Lettre de démission de Claudy Gassant

« Monsieur le Premier ministre Jacques Édouard Alexis,

Les difficultés rencontrées dans l’exercice de ma fonction de Commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince m’obligent aujourd’hui à vous présenter ma démission.

La Justice, Monsieur le Premier ministre, priorité du gouvernement, ne pourra se renforcer que par un meilleur fonctionnement du ministère de la Justice et de l’appareil judiciaire ainsi que par l’acceptation des autorités policières de leur rôle d’auxiliaires de la Justice.

Espérant que ces considérations guideront le gouvernement à mieux œuvrer dans la mise en œuvre d’une justice saine et équitable, je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier ministre, mes patriotiques salutations.
»

Le deuxième paragraphe de la lettre de démission permettra, s'il en était besoin, de décoder le «bug» de Claudy Gassant. Pour faire simple, disons que Gassant a manqué d'esprit d'équipe et cela a nui au fonctionnement de « l'appareil judiciaire ». Autrement dit, malgré ses compétences, ironiquement, tel un grain de sable, il a empêché le bon fonctionnement de la boîte d'engrenages de l'appareil judiciaire haïtien.

Le nouveau Commissaire nommé en remplacement de Me Claudy Gassant est Me Joseph Manès Louis. Le nouveau Commissaire annonce ses couleurs. En effet, Me Joseph Manès Louis annonce déjà que la poursuite judiciaire engagée par son prédécesseur Claudy Gassant contre le Commissaire de Pétion-Ville sera exécutée: « Le mandat d’amener décerné contre le commissaire de police de Pétion-Ville, Monsieur Frantz Georges, sera et doit être sans aucune forme de procès exécuté conformément à la loi ».
Ce disant, le nouveau Commissaire du gouvernement, au lieu d'apaiser les tensions qu'entretenait son prédécesseur entre le parquet et la PNH, ne fait que les renforcer.

S'il met ses menaces à exécution, il est facile de prédire que le nouveau Commissaire fera long feu (1). Espérons que, désormais, l'harmonie règne entre le Parquet et la PNH.
_________
(1) L'expression «faire long feu» signifie « ne pas durer longtemps ». Quand une cigarette fait long feu, elle est plus vite grillée, elle ne dure pas longtemps. Il arrive souvent que l'expression soit mal utilisée quand on l'exprime sous la forme « ne pas faire long feu » pour croire à tort traduire « ne pas durer longtemps ».

***
Autres articles reliés au même sujet...

Le lecteur pourra également lire les articles suivants du journal Le Matin:

(a) JUSTICE / NOMINATION / Dans le sillage de Claudy Gassant, un nouveau chef au parquet de Port-au-Prince :
//
http://www.lematinhaiti.com/Article.asp?ID=13886
//

(b) EN GUISE D’ÉDITORIAL / Il y a un problème Gassant:
//
http://www.lematinhaiti.com/Article.asp?ID=13803
//

2 commentaires:

Anonyme a dit…

gassant a besoin une nouvelle de letrtre de nomination comme GEOLIER du penitencier nationale

Anonyme a dit…

il ya trop de canque au parlement plus particulierement a la chambre basse.REne preval doit prendre une decission de rendre caduc le parlement et declarer l'election general pour le legislatif.