mardi 4 décembre 2007

CONFÉRENCE MONDIALE DES MAIRES / Le ministre Paul-Antoine Bien-Aimé souhaite « un partenariat fort... »

Remarque liminaire du Dr. P. Montès.

On verrait mal qu’un Ministre des Affaires Municipales d’un pays développé soit élu Président d'une Conférence de Maires de différents pays. Mais en Haïti, la Conférnce Mondiale des Maires (CMM), formée des Maires des communes de quelques pays du monde vient de se choisir pour président un Ministre haïtien d’un palier supérieur de gouvernement. Pourquoi n’avoir pas choisi un maire parmi les 140 maires d’Haïti pour remplir cette fonction de président ?

Le ministre haïtien n’est maire d’aucune commune d’Haïti.

Puisse le ministre être le représentant des maires des communes d'Haïti auprès de la Conférence Mondiale des Maires (CMM) et non le représentant du Pouvoir Éxécutif auprès de la Conférence, en attendant que le Pouvoir Éxécutif permette aux communes de fonctionner de façon autonome...
_______________
Source : Le Matin du 3 décembre 2007

Par Marc-Kenson Joseph
jmarckenson@lematinhaiti.com

La 23e Conférence mondiale des maires (CMM), ouverte dans la soirée du 28 novembre au Club Indigo sur la côte des Arcadins, a pris fin ce week-end. Les maires en sont sortis satisfaits. Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé est élu président de l’organisation. Un honneur pour Haïti. Mais les enjeux sont de taille.zLors de la clôture, au Club Indigo, de la 23e Conférence mondiale des maires, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), Paul-Antoine Bien-Aimé, a été élu à la tête de l’organisation. Les maires de Carrefour et de Miragoane, en l’occurrence Yvon Jérôme et Franseau Joseph, sont devenus membres du comité directeur. Cette conférence a réuni, à côté des responsables municipaux haïtiens, plus d’une vingtaine de maires de différents pays, dont une délégation de maires des États-Unis.

Aux commandes, le ministre Paul Antoine Bien-Aimé se propose d’aboutir à « un partenariat fort, durable et même structurant avec les communes étrangères » et prône « un véritable débat national » pour doter Haïti d’instruments légaux capables de rendre effective la décentralisation.« On veut un jumelage effectif entre des communes d’Haïti et d’autres pays du monde. Ce ne sera pas des échanges touristiques. On discutera des visions, des options et des buts à atteindre dans le domaine de la décentralisation. Nous sommes sur la voie de la décentralisation à partir du moment où l’on commence à appliquer les prescrits de la Constitution de 1987 », a déclaré le nouveau président de l’organisation de la Conférence mondiale des maires.

Six communes d’Haïti (Cabaret, Marchand-Dessalines, Saint-Marc, Dame-Marie, Fonds-des-Nègres et Milot) ont été inscrites sur une liste de communes à jumeler dans le meilleur délai avec des villes étrangères. Paul-Antoine Bien-Aimé a assuré que le tour des autres communes suivra. Dans le cadre de ce programme, Haïti s’inspirera des modèles de décentralisation de la France, du Mali et du Sénégal. « Ce n’est pas mal de copier sur des modèles efficaces », a estimé un membre de la délégation des États-Unis. Mais « il faudra attendre qu’un comité de suivi soit formé pour arriver à un partenariat effectif », a-t-il avisé.

À en croire le président de l’Association des maires de l’Ouest, Yvon Jérôme, les 600 maires membres de la CMM sont prêts à s’asseoir pour discuter des modalités de jumelage avec les 140 communes d’Haïti. « La conférence est une réussite donc, les résultats ne se feront pas attendre », a-t-il déclaré.

Toutefois, « il n’y a pas encore de villes étrangères ciblées pour le jumelage », a révélé Baunars Charles, maire de Saint-Marc, la ville hôte de la conférence.

D’autres rencontres doivent se tenir sous peu pour des décisions concrètes », a-t-il indiqué, soulignant que des discussions se sont portées sur les opportunités, avantages et faiblesses de plusieurs des communes d’Haïti.

Les maires de Cerca La Soucre, Cerca Cavajal et Maïssade, respectivement Pierre Petrus, Raphael René et Manassé Maxène, font partie de ceux qui croient que cette conférence permet de présenter Haïti sous un autre angle. « Il y aura des débouchés pour les différentes communes. Nous, maires, nous allons faire tout ce qui est en notre possible pour que les membres de nos populations puissent participer à l’élaboration des projets », ont-ils dit. « Après ces discussions, nous avons une autre vision de la décentralisation. Il nous faut maintenant un cadre légal afin de l’orienter et permettre ainsi que la population bénéficie d’un service de proximité », a estimé Franseau Joseph, maire de Miragoane et membre du comité directeur de la Conférence mondiale des maires.

Les travaux en assemblée de la 23ème Conférence mondiale des maires ont été clôturés dans la soirée du 30 novembre. Une visite d’une délégation de 50 personnes devait se rendre, ce week-end, à la Citadelle Laferrière, Milot, pour l’évaluation des opportunités d’affaires offertes par Haïti, notamment dans le secteur touristique.

Les représentants de maires [noirs] du Sud des États-Unis d’Amérique et d’autres membres de délégations étrangères devaient eux se rendre à la Citadelle Henri Christophe selon les explications fournies à AlterPresse par Joseph Anthony DesMaret (originaire d’Haïti), maire adjoint de Spring Valley.

À l’initiative de Johnny Ford, un ancien maire noir américain, la Conférence mondiale des maires a été fondée en 1984. La 23ème édition, tenue en Haïti, a été l’occasion pour le fondateur de cette organisation mondiale de rappeler les principaux objectifs d’une telle initiative : confiance entre maires, libre échange commercial, technologie, tourisme, coopération décentralisée, jumelage des municipalités et la formation des maires.

Soulignons qu’une dizaine de résolutions ont été adoptées sur des sujets divers, notamment sur la question du traitement des immigrants haïtiens.
lundi 3 décembre 2007
______________________
//L'article ci-dessus provient du lien ci-dessous
http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=9869
//

Aucun commentaire: