mercredi 12 décembre 2007

De l'égalité des races humaines: relation masse cerveau vs. stature

Données anthropologiques revisitées...

La figure ci-après provient de l'ouvrage du professeur Pierre Jolicoeur, Introduction à la biométrie, éditions Décarie, 1998. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.






L'analyse du travail de l'éminent homme de science haïtien, Joseph Anténor Firmin, nous amène aujourd'hui, entre autres choses, à reporter les données qu'il rapporte pour les noirs dans "De l'Égalité des races humaines", page 147 et page 157 sur la figure 35.14.2, page 376 de l'ouvrage "Introduction à la Biométrie" du professeur Pierre Jolicoeur, 4e édition, Décarie éditeur, 1998 (QH323.5 J6536, 1998; ISBN2-89137-161-5).

Le professeur Jolicoeur et ses collaborateurs réanalysent les données publiées par Marchand, F. en 1902 dans: Ueber das Hirngewicht des Menschen. Abhandlungen der Königlich Säschsischen Gesellschaft der Wissenschaften, mathematisch-physikalische Classe, 27, 391-482.

Cette analyse est résumée sur la figure 35.14.2 de l'article de Jolicoeur P., Baron, G., Cabana, T. (1988): "Cross-sectional growth and decline of human stature and brain weight in 19 th century Germany", dans: Growth, Development and Aging, 52, 201-206.

Ces auteurs présentent le diagramme de dispersion du logarithme naturel de la stature (en centimètres) et du logartihme naturel de la masse du cerveau (en grammes) chez 699 individus (je précise qu'il s'agit ici de blancs allemands) de sexe masculin dont l'âge postnatal allait de 0 à 83 ans.
Les individus dont l'âge est compris entre 0 et 7 ans inclusivement sont représentés par les points blancs, tandis que ceux dont l'âge est supérieur à 7 ans sont représentés par les points noirs.

L'une des principales conclusions des auteurs est que la croissance pondérale du cerveau s'arrête vers l'âge de 7 ans. Avant la publication de ce travail (avant 1988), les scientifiques croyaient que le cerveau humain continuait à croître jusque vers l'âge de 18 à 20 ans.
Le graphique montre aussi l'importance des soins (au sens créole du terme) à donner à l'enfant dans la période 0-7 ans, de manière que son cerveau se développe physiquement dans les meilleures conditions possibles.

Bien que les données publiées dans l'oeuvre de Firmin ne donnent pas de couples (stature, masse du cerveau) pour un même individu ni pour un même échantillon d'individus de race noire, on peut conclure (conjecture) que ce couple de variables anthropologiques pour des hommes de race noir ne peut se situer que dans le nuage de points noirs obtenus par Jolicoeur et al. pour des hommes blancs.

En effet, à la page 147 de l'ouvrage de Firmin, il est rapporté que la masse moyenne du cerveau d'un échantillon de 141 nègres purs est de 1331 grammes. Le logarithme naturel de ce nombre est égal à 7.19. Bien que le logarithme de la masse moyenne soit un peu différent de la moyenne des logarithmes des masses individuelles, la valeur de 7.19 obtenue doit être assez proche de la moyenne des logarithmes des masses de cerveaux des 141 individus de race noire. En plaçant la valeur de 7.19 sur l'axe des ordonnées de la figure 35.14.2 de Jolicoeur et al. et en menant par cette ordonnée la parallèle à l'axe des abscisses, on observe que cette droite passe à travers le nuage de points noirs et dans la partie supérieure des points blancs.

De plus, à la page 157 de l'ouvrage de Firmin, il est rapporté que la taille d'un échantillon de nègres de Guinée est en moyenne de 1.724 mètres, soit 172.4 centimètres. En prenant le logarithme naturel de 172.4, soit 5.15, et en portant cette valeur en abscisses sur la même figure, on obtient un point à partir duquel on trace la parallèle à l'axe des ordonnées. On constate que cette droite ne traverse que le nuage de points noirs. Encore une fois, l'approximation de la moyenne des logarithmes des statures des individus de l'échantillon par le logarithme de la moyenne des statures ne constitue pas ici une erreur considérable.

On peut donc énoncer ici la conjecture selon laquelle le couple (stature, masse du cerveau) des individus adultes de race noire de sexe masculin correspond à un point situé dans le nuage de points noirs de la figure 35.14.2 de Jolicoeur et al., ce qui va dans le sens de la thèse de Joseph Anténor Firmin: l'égalité des races humaines.

Les experts en anthropométrie pourront venir avec des statistiques plus récentes pour démontrer (ou rejeter) la conjecture.

Aucun commentaire: