Sources: Reuters, Le Monde et Le Matin
RIO DE JANEIRO (Reuters) - L'architecte brésilien Oscar Niemeyer (1) a célébré samedi son centième anniversaire en compagnie de sa famille et de ses amis, dans sa Casa das Canoas, l’une de ses créations, à Rio de Janeiro. « Je suis comme tous les êtres humains (...) J’ignore pourquoi je vis si longtemps », a-t-il déclaré à la presse, dégustant une coupe de champagne en fumant une cigarette. (.)
Toujours actif à Rio, où il est né le 15 décembre 1907, Niemeyer travaille dans un bureau donnant sur la plage de Copacabana. En 2006, il a épousé sa secrétaire, Vera Lucia Cabrera, en secondes noces. Père d’une fille unique, il a plusieurs petits-enfants et arrière-petitsenfants.Connu pour les courbes que le béton lui a permis de réaliser, Niemeyer a notamment conçu de grands équipements publics à Brasilia (cathédrale, Congrès, ministères), la résidence Copan à Sao Paulo et un musée d’art contemporain en forme de soucoupe volante à Niteroi, en face de Rio.On lui doit aussi un centre culturel en forme d’œil à Curitiba, le Sambodrome qui accueille le carnaval annuel de Rio et le parc Ibirapuera de Sao Paulo.
Durant la dictature militaire (19641985), l’architecte a vécu en France, où il a réalisé de nombreux projets. Outre le siège du Parti communiste, place du Colonel Fabien à Paris, on peut citer la Bourse du travail de Bobigny et la Maison de la culture du Havre.Dès 1952, il a contribué avec Le Corbusier à la construction du siège de l’Onu, à New York. Au nombre de ses réalisations à l’étranger figurent également le siège de la maison d’édition Mondadori, à Milan, et un musée à Caracas.
Niemeyer est un ami du dirigeant cubain Fidel Castro, qui l’a longtemps ravitaillé en cigares. C’est aussi un fervent partisan du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et du Vénézuélien Hugo Chavez, auquel il a promis cette année les plans d’un monument au héros sud-américain Simon Bolivar.
L’un de ses plus récents projets est un centre culturel à Aviles, son premier ouvrage pour l’Espagne. Il compte aussi se charger de la rénovation du Palacio do Planalto, le palais présidentiel de Brasilia.
Version française Jean-Philippe Lefief
Le Matin du lundi 17 décembre 2007
_______________
(1)
//
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_Niemeyer
//
http://en.wikipedia.org/wiki/Oscar_Niemeyer
//
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire