jeudi 27 décembre 2007

Une photo du Doyen de la Faculté des Sciences, Maurice Latortue (pont de Momance, 1977)

Le Doyen de la Faculté des Sciences, Maurice Latortue et son épouse Alida Cassagnol Latortue, printemps 1977


Nous sommes dans le lit de la rivière Momance, à l'intersection de cette rivière avec la route nationale # 2, Port-au-Prince - Cayes, plus précisément au niveau des fondations de la culée Sud.
Après avoir battu les pieux en acier devant soutenir la culée Sud, l'un des pieux a été choisi au hasard pour subir un test de chargement, avant de poursuivre avec la construction de la semelle devant coiffer le groupe de pieux et devant recevoir la culée Sud.
Une table d'essai a été érigée pour offrir une réaction au vérin hydraulique placé entre la tête du pieu et la table. Le but de l'essai est de tester si les pieux battus dans le sol pourront supporter efficacement le poids du pont et des surcharges mobiles (véhicules) durant la période de vie utile de l'ouvrage.

Le Doyen, qui passait souvent dans la zone en direction de Léogane, s'était arrêté ce jour-là avec son épouse pour assister à cet essai de chargement inusité.
Sur la photo, de dos, c'est moi; j'étais ingénieur-résident. Sur la photo n'apparaissent, ni l'ingénieur Claude Cantave, ni l'ingénieure Édèle Salvant qui m'assistaient dans la supervision et le contrôle de l'exécution des travaux de construction du pont pour le ministère des TPTC.

Le couple Maurice et Alida Latortue me rappelle un couple canadien que nous connaissons bien: celui de Jean et Aline Chrétien. Jean Chrétien fut Premier Ministre du Canada (1993-2003).

Alida et Aline ont joué, selon moi, un rôle important dans la vie de leurs maris respectifs.
Jean Chrétien a dit d'Aline qu'elle est son "roc de Gibraltar", et je le crois.
Alida aussi était le "roc de Gilbraltar" de Maurice. Le Doyen Latortue est décédé en 1978, peu de temps après avoir été remplacé à la Faculté des Sciences par Monsieur Fritz Pierre-Louis. À la Faculté des Sciences, chacun des étudiants considérait le Doyen Latortue comme leur père: presque tous lui donnaient un baiser sur le front quand ils entraient dans son bureau ou allaient le visiter chez lui à Fontamara. Maurice Latortue est l'un des Doyens-ingénieurs qui ont marqué à tout jamais cette institution (la FDS) que nous devrions aider à grandir pour qu'elle n'ait rien à envier à des institutions soeurs partout dans le monde: tel est mon souhait pour 2008 et les années suivantes.

Aucun commentaire: