mercredi 26 décembre 2007

Marcel Paul: un notable de Carrefour Fauché (Haïti) dans les années 1970

De 1975 à 1979, le gouvernement haïtien a reconstruit la route Léogane - Les Cayes.
Les tronçons Léogane - Carrefour Desruisseaux (lot I) et Carrefour Desruisseaux - Vieux-Bourg-d'Aquin (lot II) ont été construits par la firme Sintra inc.; le tronçon Les Cayes - Vieux-Bourg-d'Aquin (lot III) a été construit par Sangamo-Barter; le pont sur la rivière Momance (lot IV), entre Gressier et Léogane, à Brache, a été construit par la firme Melri inc.


Marcel Paul de Carrefour Fauché Haïti (1977)


La supervision des travaux (contrôle de qualité et de quantités) des quatre lots a été assurée par la firme de génie-conseil FENCO ltée, pour le ministère des TPTC.
Le projet comptait environ 22 ponts de portées allant de 12 à 76 mètres et de nombreux dalots et buses; ces ouvrages de drainage des eaux sont communément appelés «ouvrages d'art».
La chaussée comprenait une couche de béton bitumineux de quatre centimètres d'épaisseur reposant sur une couche de base en gravier de bonne qualité de 15 à 20 centimètres d'épaisseur, elle-même reposant sur une couche de fondation en sable et gravier de 20 à 30 centimètres d'épaisseur. L'ensemble (fondation + base + béton bitumineux) forme la chaussée proprement dite.
La chaussée reposait, soit sur un remblai, soit sur un fond d'excavation. Le niveau de la surface supérieure du remblai et du fond d'excavation était calculé de façon à obtenir un profil de route dont la pente fût agréable à gravir par les véhicules (entre 0% et 8%).
Des fossés longitudinaux assuraient, avec les ouvages d'art, le drainage de la route.
De rares firmes haïtiennes avaient obtenu en sous-contrats l'exécution de quelques rares dalots et de la maçonnerie de certains canaux longitudinaux des lots I et II. De mémoire, je cite la firme Westracol, dirigée par un ingénieur haïtien et un ingénieur d'origine israélienne du nom d' Amos Zusmanovich.
Certains des ponts du projet étaient fondés sur pieux. L'installation des pieux des ponts sur pieux des lots I, II et IV a été exécutée par la firme spécialisée Franki Canada.
Le responsable de Franki sur les chantiers était Monsieur Marcel Tremblay: un homme sérieux et compétent.
La photo ci-dessus montre en arrière-plan la grue utilisée par Franki pour le battage des pieux en acier de type H (12BP53 ou 12BP74), ou pour l'installation des pieux de type Franki.
Quand Marcel Tremblay exécutait ses contrats d'installation de pieux pour un projet de pont donné, la surveillance de son matériel, la nuit, était assurée par Marcel Paul (voir photo ci-dessus).
Marcel était toujours en vert olive, le petit révolver à la ceinture, discrètement.
C'était la force tranquille.
Il demeurait à Carrefour Fauché, près de la rivière Lavange.
Marcel Paul (l'haïtien), en matière de sécurité (plus exactement de sûreté), était l'homme de Marcel Tremblay (le québécois/canadien).
Marcel Paul avait une petite équipe pour l'aider dans son travail à temps partiel.
Marcel Paul me paraissait plus un chef de section qu'un «tonton macoute».
C'était l'autorité à Carrefour Fauché. Il possédait des terres dans la région; ses enfants étaient installés à l'étranger.
Peut-être n'a-t-il jamais voyagé; ou a-t-il peu voyagé ?
Je crois qu'il est mort dans des circonstances obscures vers la fin des années 1970, au cours d'une sortie nocturne d'une bande de rara dans laquelle il avait pris part: c'est ce qu'on m'avait rapporté.
Pour moi, qui ai travaillé sur deux ou trois projets avec les deux Marcel, ils étaient deux gentilshommes. Marcel Tremblay est peut-être encore en vie, je ne le sais pas.

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