mercredi 5 mars 2008

Haïti: Ecole d'Arpentage en 1950 - quelques photos

Le Décret-Loi du 11 septembre 1942 crée le Cours d'Arpentage annexé à l'École des Sciences Appliquées (ESA). Les cours ne commencent que deux ans plus tard (mars 1944, faute de budget, probablement).
L'École d'Arpentage est créée en 1945 (Décret-Loi du 15 septembre 1945) et remplace le Cours d'Arpentage. Elle est affiliée à l'École des Sciences Appliquées (ESA).
Le premier Directeur de l'École d'Arpentage fut l'ingénieur Maurice Latortue qui prit service le 3 novembre 1945. Mais en août 1946, quand M. Dumarsais Estimé devint Président de la République, M. Latortue fut nommé Secrétaire d'État des Travaux Publics, et, en octobre 1946, l'ingénieur Louis Ed. Abraham le remplaça à la direction de l'École d'Arpentage.

On constate que le Décret du 23 janvier 1969 crée au sein du Département des Études Techniques de la Faculté des Sciences, entre autres sections, celle de Topographie: c'est le nouveau nom de l'École d'Arpentage.

Le Décret du 16 décembre 1960 créant l'Université d'État d'Haïti en lieu et place de l'Université d'Haïti, considère les Écoles existantes comme faisant partie de l'UEH: par exemple, l'École d'Arpentage et l'École Polytechnique d'Haïti (articles 1, 2 et 3). Nous n'avons pas pu consulter le Décret du 28 septembre 1961 créant la Faculté des Sciences en lieu et place de l'École Polytechnique d'Haïti; mais tout porte à croire que le nom de l'École d'Arpentage n'a pas été changé à ce moment-là. L'Arrêté Présidentiel du 27 août 1962 fixant les règlements de la FDS, ne parle pas de l'École d'Arpentage. On peut donc considérer que l'École d'Arpentage a continué à fonctionner sous ce nom dans une toute petite partie du petit local de la FDS depuis sa création jusqu'au Décret du 23 janvier 1969. Ce dernier décret supprime sans le dire explicitement l'École d'Arpentage; il crée la Section de Topographie. L'ingénieur Louis Ed. Abraham passe donc du poste de Directeur de l'École d'Arpendage à celui de Chef de la Section de Topographie. Durant mon passage à la FDS comme étudiant en génie civil au début des années 1970, j'ai connu Louis Abraham en tant que chef de la section de Topographie, le Doyen de la FDS étant M. Maurice Latortue.
La Section de Topograhie existe encore à la FDS aujourd'hui. Rappelons que la durée des études en Topographie est de deux ans et que le niveau d'études requis à l'entrée est la Rhétorique (classe de première).

La photo ci-après, datant de 1950, montre le Directeur de l'École d'Arpentage, l'ingénieur Louis Ed. Abraham ( le premier à gauche, première rangée), entouré des professeurs de l'École. En 1950, les professeurs de l'École d'Arpentage étaient: les ingénieurs Louis Ed. Abraham (directeur), Auguste Boisson et Jules Arbuthnott, et, Me. Christian Latortue.



***

La photo ci-après montre un groupe d'étudiants de l'École d'Arpentage, en compagnie de leur Directeur, l'ing. Louis Ed. Abraham, au transit, et portant son traditionnel chapeau blanc.

Sources:
Université d'Haïti, Bulletin no. 1, Volume I, juin 1950
Bulletin de l'Université d'État d'Haïti, avril 1974

Annuaire de la Faculté des Sciences, 1979-1980

Aucun commentaire: