mercredi 8 août 2007

Pour qu'Haïti « renaisse de ses cendres »


Au moment où les autorités en place tergiversent dans le dossier de la décentralisation,
Au moment où, par insuffisance de sécurité principalement dans la grande région de Port-au-Prince, le pays n'arrive pas encore à attirer des investisseurs étrangers et amorcer le processus de son développement,
Au moment où, par manque de cadres qualifiés, l'État n'est arrivé à utiliser, après neuf mois, qu'un faible pourcentage du budget d'investissement de l'exercice 2006-2007 dans les projets de l'année en cours,
Il convient d'appeler les haïtiens de l'intérieur et de la Diaspora à se donner la main pour, ensemble, définir clairement et esquisser succinctement un plan de développement à long terme pour notre chère Haïti, en tenant compte des principes et techniques modernes qui ont fait leurs preuves, entre autres choses, dans la gestion efficace des affaires dans les grandes entreprises du monde.
Le projet de célébration, en 2020, des 200 ans de la Citadelle Laferrière, né du cerveau de l'ingénieur Lemane Vaillant, à Toronto, et promu par d'autres (Harry Fouché et al.), mérite d'être étudié et réalisé.
Ce sera l'une des occasions à saisir pour commencer à rattraper notre retard de près de 50 ans sur la république voisine, en matière d'industrie touristique.
Ce sera aussi l'une des occasions à saisir pour combiner les efforts de l'État, des haïtiens de l'intérieur et des haïtiens de la Diaspora.
Pour vous faire une petite idée du projet, je vous invite à lire l'article suivant de l'un des instigateurs du projet, M. Harry Fouché, en cliquant sur le lien suivant:
//
//
Je souhaiterais donc que les instigateurs du projet se réunissent dans les plus brefs délais pour faire le point sur la stratégie à suivre, puis rencontrent en Haïti même, les autorités en place et les haïtiens de l'intérieur. De même, il n'est pas trop tôt pour sensibiliser les partenaires internationaux d'Haïti et solliciter leur participation à un tel projet.

Aux instigateurs du projet, je dis bonne chance; aux internautes, bonne lecture.

Dr. Pierre Montès
8 août 2007

Aucun commentaire: