Amies et amis internautes,
Le ministère de l'Éducation nationale vient de publier, pour chacun des départements géographiques, déconcentration oblige, les résultats des examens officiels du baccalauréat. Il manque les résultats pour l'Ouest (en date du 8 août).
Le ministre de l'éducation Gabriel Bien-Aimé, commentant les résultats, a déclaré: « C’est sur la base des moyennes des bacheliers que les responsables du ministère de l’Éducation nationale ont avancé que les pourcentages oscillent entre 40 et 53 % de réussites ».
Dans certains départements, le taux de réussite en philo a dépassé 75 %, « ce qui n’a pas été le cas auparavant», a ajouté le ministre Bien-Aimé qui se dit encouragé à poursuivre le processus de réforme de l'organisation des examens.
On note que la tendance générale de réussite des recalés dans 9 des 10 départements géographiques (sauf l'Ouest) se situe autour de 10%.
De plus, il est prévu d’organiser des examens tout au cours de l’année pour les candidats n’ayant pas réussi durant la session ordinaire.
Pour en savoir davantage, lisez l'article du journaliste Alix Laroche du journal Le Matin, en cliquant sur le lien ci-après:
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http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=7688
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Petite et brève comparaison.- Au début de juillet 2007, j'étais en vacance à Paris, le temps d'observer le phénomène Sarkozy d'un peu plus près. Durant mon court séjour, les résultats du baccalauréat français furent proclamés. Le pourcentage de réussite a été de 80%, pas moins.
Rappelons que la France a une population, disons de l'ordre de 63,4 millions d'habitants; le nombre d'enseignants se situe un peu au-dessus d'un million. En Haïti, disons que la population est de l'ordre de 8,5 millions et que le nombre d'enseignants, selon ce que rapporte un syndicaliste interrogé par une station de radio locale, serait de l'ordre de 23 000.
Le ministère de l'éducation a donc des efforts énormes à faire pour améliorer la qualité de l'enseignement offert et augmenter le taux de succès des élèves. Sans parler de budget, ni de locaux, ni de matériels, pour se comparer à la France, il faudrait un nombre d'enseignants de l'ordre de 135 à 160 000 !
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