Source: Le Matin du 15 novembre 2007
Par Sylvestre Fils Dorcilus
Au village de Bercy (Cabaret), 54 familles ont reçu chacune, le mardi 13 novembre, la clé d’une maison nouvellement construite par Habitat pour l’Humanité Haïti. Une cérémonie de remise des clés, à laquelle ont pris part, à côté des bénéficiaires, Mike Carscaddon et Torre Nelson respectivement viceprésident d’Habitat pour l’humanité International et vice-président du Bureau Amérique latine / Caraïbes, et Claude Jeudy, directeur national d’Habitat pour l’Humanité Haïti, et des représentants de différentes institutions civiles, politiques et religieuses, a été organisée pour marquer cette initiative.
Vue partielle des participants à la cérémonie de remise des clefs.
Toit en béton, grande salle pouvant servir de salon et salle à manger, deux chambres à coucher, petit espace réservé à la cuisine et des w.c : voilà sommairement une description de ces maisonnettes construites sans cour dans un milieu privé de toutes les infrastructures de base : électricité, eau potable, etc. Alignées à deux mètres l’une de l’autre, certaines de ces maisonnettes sont peintes de couleurs chatoyantes selon le désir des propriétaires.
« Pour bénéficier d’une maison, il faut être originaire de la zone. Et pour pouvoir bien gérer le programme, un comité local composé des membres de la société civile a été formé avant même le début des travaux. Ce comité a pour mission d’identifier les personnes voulant bénéficier d’une maison, d’analyser leur histoire et d’évaluer leur crédibilité », a indiqué le directeur national d’Habitat pour l’Humanité Haïti, Claude Jeudy. L’initiative, antérieure à la période cyclonique, ne concernait pas les récents sinistrés de Cabaret, lesquels ont perdu maisons, bétails, voire des proches.
« Chaque maison coûte environ 5000 dollars américains. Les familles ont versé 10 % de cette somme sous plusieurs formes, notamment en matériaux et avaient participé activement à la construction (500 heures de bénévolat environ). Ils ont dix ans pour payer totalement sans aucun frais d’intérêt, pour avoir leur maison », a précisé Claude Jeudy.
Conscient des faibles moyens dont dispose l’organisme, Claude Jeudy a réclamé des dirigeants locaux notamment une intervention urgente afin que l’eau et l’électricité soient fournies dans la communauté. Il a aussi enjoint la population à mieux gérer son environnement.
Il reste beaucoup à faire
Les nouveaux propriétaires n’ont pas caché leur satisfaction. « J’ai loué une maison de deux pièces pour la somme de 25 000 gourdes par année ; cela a été très dur pour moi, car je ne pouvais pas payer de façon ponctuelle. Grâce à Habitat, je pense que ça ira mieux pour moi », s’est réjouie une bénéficiaire.
Le projet envisage la construction, à Bercy, de 700 maisons sur environ cinq carreaux de terres, un don de la mairie de Cabaret. Il sera exécuté en plusieurs phases dont la première a vu l’érection de 200 maisons.
jeudi 15 novembre 2007
//////////////
L'article ci-haut provient du journal Le Matin du 15 novembre et peut être consulté au lien suivant:
//
http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=9622
//
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire