Le prodige français des mathématiques Alexis Lemaire a démontré jeudi à New York sa capacité exceptionnelle à jongler avec les nombres en calculant mentalement en 72 secondes la racine treizième d'un nombre à 200 chiffres.
16/11/2007 - NEW YORK (AFP)
La réponse donnée par le doctorant en intelligence artificielle était: 2.397.207.667.966.701, soit la racine treizième d'un nombre à 200 chiffres qui avait été choisi au hasard par un ordinateur.
En d'autres termes, en multipliant ce nombre 13 fois par lui-même, on obtient le nombre de départs générés par l'ordinateur.
A 27 ans, Alexis Lemaire est en train d'effectuer un doctorat en intelligence artificielle à Reims (est de la France). "J'utilise un système d'intelligence artificielle que j'applique dans ma tête au lieu de le faire dans un ordinateur", a-t-il laconiquement commenté. "Je crois que la plupart des gens peuvent le faire, mais j'ai un cerveau qui fonctionne vite, parfois très très vite", a-t-il ajouté. "Le premier chiffre est très facile, le dernier aussi, mais entre les deux c'est extrêmement difficile", a-t-il expliqué.
Alexis Lemaire s'exerce à ce type d'exercice pour trouver la racine treizième d'un nombre depuis des années, et continue d'améliorer à chaque fois son propre record. Il est ainsi passé d'une cinquantaine de minutes à 72,4 secondes exactement jeudi.
Son précédent record avait été établi en 2007 et était de 77,99 secondes.
Le petit génie a expliqué qu'il avait pris conscience vers 11 ans qu'il avait un don particulier pour le calcul même si, de manière surprenante, il dit ne pas avoir eu de très bons résultats en mathématiques à l'école. "Je n'étais pas dans les premiers de la classe. J'étais un autodidacte, apprenant grâce aux livres".
Le Français, qui court aussi après des records dans la catégorie de la racine treizième de nombres à 100 chiffres, s'impose une hygiène de vie drastique. Il ne boit pas d'alcool ni de café, court régulièrement et évite des aliments riches en gras et en sucres.
Il s'entraîne aussi au calcul mental quotidiennement mais dit prendre des jours de repos de temps en temps et écouter de la musique, mais n'a pas de groupe ou de genre favori.
"Je ne peux pas faire des calculs toute la journée, sinon mon cerveau ou mon coeur va lâcher. Trop d'entraînement, penser trop rapidement peut aussi être mauvais pour la santé", estime-t-il.
S'il a gagné le surnom de "calculator", il estime, en affichant un rare sourire, que celui d'"ordinateur humain" serait plus approprié.
Interrogé sur son avenir, Alexis Lemaire a dit ne pas savoir quand il terminera sa thèse, mais qu'il a déjà été approché par des sociétés informatiques et des banques. "Beaucoup de gens dans le secteur bancaire pensent que ce don peut être très utile", souligne-t-il.
____________________
L'article ci-dessus provient du lien suivant:
//Le Matin (Suisse)
http://www.lematin.ch/pages/home/depeches__1/sciences_et_environnement/depeche_sciences_et_environnement?contenu=326335
//
J'ai ajouté les liens ci-après:
//Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_Lemaire
//
Comme l'exploit de Lemaire me ramène à l'esprit mes lectures d'il y a 30 ans (ou davantage), j'ai tout de suite pensé au petit Jacques Inaudi dont parlent René Taton, Albfred Binet, etc. Aussi, j'ajoute les liens suivants:
//René Taton (Que sais-je ? (extraits))
http://michel.delord.free.fr/taton.pdf
//
//Alfred Binet (extraits)
http://stepanov.lk.net/mnemo/binetf.html
//
//Les calculateurs prodiges (incluant Jacques Inaudi)
http://www.apophtegme.com/MYSTERES/calculpro.htm
//
Enfin, je mentionne, après René Taton (selon mes souvenirs de lecture de son QSJ?) que Leonard Euler, le plus grand mathématicien de tous les temps, était très bon calculateur mental, calculs impliquant même des lignes trigonométriques et des logarithmes.
2 commentaires:
Mental Math:
Very informative articles that prove the simplicity of math, given a sound analytical mind. The same reasoning can be applied to art and music.
The above comment is from Claude Montes (Artist)
Enregistrer un commentaire