vendredi 16 novembre 2007

Le leurre de l'éthanol (*)

Source: site Web de Radio-canada, 9 novembre 2007

Par Alain Gravel

Pas facile d'être un vrai écolo, surtout dans nos transports.

En se rendant au travail en vélo, on risque de se faire renverser à tout moment par les « méchants automobilistes ». Et puis, au Québec, l'hiver est un frein plus que modérateur à l'utilisation de ce mode de transport à des fins utilitaires.

L'option la plus valable est sans doute le transport en commun, mais le service est souvent déficient, quand il y en a!

On finit donc par se tourner vers la solution la plus facile, mais la plus chère aussi, la sacro-sainte automobile. Ça fait longtemps qu'on cherche la voiture propre.

Il y a eu le mirage de la voiture électrique conçue par Hydro-Québec. Pour l'instant, les seules voitures électriques qu'on voit fonctionner sont encore celles sur les terrains de golf.

On a développé ces dernières années le concept de la voiture hybride. L'idée est intéressante, mais il faut avoir les moyens d'en acheter une. C'est vrai que les prix baissent d'année en année, mais elles coûtent toujours plus cher que les voitures conventionnelles.

Aussi polluant que le pétrole

Les biocarburants sont-ils la solution rêvée? C'est loin d'être certain! On a pu voir, dans la démonstration de Guy Gendron et de Germain Thibault à l'émission Enquête de cette semaine, que l'éthanol est, en quelque sorte, un leurre environnemental.

Ce qui est intéressant dans la démarche de mes collègues, c'est qu'ils n'ont pas cherché à valider leur information auprès de groupes environnementaux pour démontrer que l'éthanol produit à partir de culture comme le maïs n'est pas plus acceptable que le pétrole. Les informations qu'ils ont rassemblées provenaient de tout ce qu'il y a de plus officiel, comme les gouvernements ou l'OCDE, une organisation économique internationale qui n'est pas réputée pour son militantisme environnemental.

Mais pourquoi donc cet engouement pour une source d'énergie qui, au bout du compte, est aussi polluante que le pétrole?

La réponse vient des mégaproducteurs américains qui n'hésitent pas à dire que l'éthanol est beaucoup plus une arme économique leur permettant d'être moins dépendants des pays du Moyen-Orient dans leur approvisionnement énergétique, qu'une solution environnementale.

Ce qu'il y a le plus étonnant dans notre enquête, c'est d'entendre le ministre des Ressources naturelles du Québec, Claude Béchard, déclarer que la première usine de production d’éthanol à partir de maïs, construite à Varennes, sera la dernière. Or, cette usine vient tout juste d'être inaugurée en grande pompe.

Comme si les conséquences environnementales négatives de la production n'étaient pas connues. Or, on a bien vu dans notre enquête que le ministère de l'Environnement du Québec avait, il y a longtemps, manifesté son opposition à la construction de ce type d'usine.

Plus largement, il est surprenant de voir qu'il est si difficile de trouver et de commercialiser des sources énergétiques alternatives acceptables sur le plan environnemental.

Une multitude de choix

Je reviens donc au simple citoyen qui, avec toute la bonne volonté du monde, cherche à se transporter en polluant le moins possible.

Il sent bien que la solution miracle tant attendue ne tombera pas du ciel.

Que la réponse est finalement faite d'une multitude de choix. Par exemple, la remise en question de nos modèles de développement qui favorisent l'étalement urbain, source de gaspillage.

On pourrait aussi utiliser des véhicules moins gourmands. Comment se fait-il qu'en Amérique du Nord, le parc automobile consomme en moyenne deux fois plus de carburant que celui d'Europe?

Utiliser davantage le transport en commun quand c'est possible est aussi une option.

Ou faire comme des milliers de personnes: mettre des pneus à crampons sur un vieux vélo pour rouler en ville l'hiver.

Il faut bien que le réchauffement de la planète serve à quelque chose!
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(*) L'article ci-dessus provient du carnet d'Alain Gravel (son blog). Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant. Vous pourrez y lire aussi les nombreuses réactions à cet article. Vous pourrez même y réagir.
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http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Carnets/plusRecent/2097.asp
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