jeudi 29 novembre 2007

PRESSE/ MENACES / Guy Delva : « Ces menaces ne vont pas m’arrêter »

Par Jacques Desrosiers
jadesro@lematinhaiti.com

Environ 20 jours après son départ forcé pour l’étranger, Joseph Guyler C. Delva est de retour au pays. Au cours d’une rencontre avec la presse, hier lundi, le responsable de SOS journalistes haïtiens a expliqué les motifs de son départ.

Joseph Guyler C. Delva a souligné qu’il faisait l’objet de menaces depuis qu’il avait rapporté des informations selon lesquelles un sénateur de la République, le Dr Rudolph Boulos (Nord-Est,Fusion), serait détenteur d’une double nationalité. Une information contre laquelle d’ailleurs le sénateur s’était formellement inscrit en faux. Delva décida de se mettre à l’abri après avoir été poursuivi, le 5 novembre, à Pétion-Ville, par des inconnus au volant de deux voitures. Une « tentative d’assassinat », a-t-il déclaré.

De retour au pays ce lundi, Delva a déclaré : « Ces menaces ne vont pas m’arrêter dans ma lutte pour que justice soit rendue aux journalistes victimes ou assassinés ». Mais il n’était pas en mesure de dire si les menaces persistaient.Toutefois, le responsable de SOS journalistes haïtiens a précisé avoir obtenu des garanties pour sa sécurité. Avant son retour, il se serait entretenu avec le président René Préval, le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Me Claudy Gassant, et le directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Mario Andrésol.

Dossiers de justice et obstacles
Joseph Guyler C. Delva a profité de sa rencontre avec la presse pour faire le point sur l’avancement, au niveau de la justice, des dossiers de journalistes assassinés, notamment ceux de Jean Léopold Dominique et de Brignol Lyndor.Concernant le dossier Dominique, le juge instructeur Fritzner FilsAimé ferait face à des obstacles pour poursuivre son enquête. Des individus qu’il souhaite entendre refuseraient catégoriquement de répondre à ses invitations. Joseph Guyler C. Delva a informé par ailleurs du report au lundi 10 décembre du procès, à Petit-Goâve, des présumés assassins de Brignol Lyndor.

Sur tout un autre plan, la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a procédé, jeudi dernier, à l’arrestation d’Aguillard Jean Hughens Adoplh, un technicien de Radio-Télé Ginen. Aguillard serait l’auteur intellectuel de la fusillade, le 6 novembre en cours, contre les locaux de la station à Delmas 31.Réalisateur, Aguillard Jean Hughens Adoplh a été rétrogradé au poste de simple metteur en onde. Furieux, il aurait engagé les services du gang « Base Cameroun ». Camille Marc Calixte, Johnny Carl Stanley et Brunet Mélier ont également été appréhendés dans le cadre de cette affaire. Ces derniers sont par ailleurs accusés de trafic de faux permis de conduire international.
mardi 27 novembre 2007
_________________________
// L'article ci-dessus provient du lien ci-dessous:
http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=9782
//

Aucun commentaire: