Le coefficient de Gini est un indice qui mesure le degré d'inégalité de la distribution des revenus dans une société donnée (un pays donné).
Cet indice s'exprime par un nombre compris entre 0 et 1 (ou entre 0% et 100%): 0 signifie l'égalité parfaite (tout le monde a le même revenu) et 1 signifie l'inégalité totale (une personne a tout le revenu, les autres n'ont rien).
Selon Wikipédia:
- Les pays historiquement égalitaires ont un coefficient de l'ordre de 0,2 (Bulgarie, Hongrie, Slovaquie, Tchecoslovaquie, Pologne,...).
- Les pays les plus inégalitaires au monde ont un coefficient de 0,6 (Brésil, Guatémala, Honduras, ...).
- En France, le coefficient de Gini est de 0,36 (source : INSEE revenus fiscaux 2004). Celui de la Chine est en train de monter et dépasse maintenant 0,5.
Haïti est, selon mes calculs, dans la catégorie 2. (les pays les plus inégalitaires), avec G=0,60.
Coefficient de Gini pour Haïti en 2007 calculé par Dr. Pierre Montès (mai 2008)
//En français
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_Gini
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//Gini en anglais
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http://en.wikipedia.org/wiki/Gini_coefficient
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En utilisant les données fournies dans le DSNCRP, on trouve que, pour Haïti en 2007, le coefficient de Gini est: G=0,5992 (soit en pourcentage 59,9).
Dans le DSNCRP, il est clairement indiqué que le coefficient de Gini utilisé dans le modèle (de Ravallion) de croissance et de réduction de la pauvreté est G=0,505 ( soit en pourcentage 50,5).
L'élasticité de la croissance de la pauvreté par rapport à la croissance du PIB est E=-1,13 dans le DSNCRP, pour G=50,5.
En prenant la valeur plus réaliste G=59,9 pour Gini, Le coin de Pierre a estimé cette élasticité et a obtenu la valeur E= -0,60 (toujours avec le modèle de Ravallion).
Pourquoi le MPCE, dans le DSNCRP, a-t-il utilisé la valeur G=50,5 ?
Il aurait été plus simple de placer son calcul en annexe du rapport DSNCRP.
Le modèle de Ravallion utilise un G initial. Il paraît évident que le G initial pour Haïti n'est pas du tout égal à 50,5 en 2007, ni en 2006. Et il n'atteindra pas cette valeur en 2011, et peut-être même pas en 2015, à moins que les haïtiens ne prennent le taureau par les cornes, en adoptant par exemple, les recommandations de l'économiste Muhammad Yunus et donc, en ne mettant pas tous leurs oeufs dans le seul et même panier du FMI et de la Banque Mondiale. Nous y reviendrons bientôt.
Nous reviendrons aussi bientôt pour présenter succinctement le modèle de Ravallion et celui plus général de Kakwani et Son.
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Pour lire une critique préliminaire du DSNCRP, cliquez sur le lien ci-après:
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http://jfjpm.blogspot.com/2008/05/dsncrp-rsum-suivi-dune-critique.html
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