jeudi 8 mai 2008

PARLEMENT / RATIFICATION NOUVEAU PREMIER MINISTRE / Un premier pas est franchi

Source: Le Matin (Port-au-Prince, Haïti), jeudi 8 mai 2008



Le Premier ministre Éricq Pierre dont la désignation a été ratifiée, mercredi soir, par le Sénat
***


Le Sénat approuve la désignation d’Éricq Pierre

Le Sénat a approuvé hier soir la nomination de l’agronome Éricq Pierre comme nouveau Premier ministre désigné par le président René Préval, a-t-on appris de sources parlementaires.« Nous avons donné le ton. Maintenant il revient aux députés de ratifier le choix du président de la République », a déclaré le sénateur Gabriel Fortuné, l’un des parlementaires qui a voté en faveur de M. Pierre.

Selon la Constitution haïtienne, la ratification d’un Premier ministre est faite lors de votes en chambres séparées. Le vote du Sénat est intervenu mercredi soir lors d’une séance à laquelle ont pris part 19 parlementaires. 17 sénateurs ont voté pour, 2 se sont abstenus.

« Après la ratification du choix par les deux Chambres, le Premier ministre sera invité à former un cabinet ministériel avec le président René Préval et les partis politiques représentés au Parlement. Il pourra également présenter les grandes lignes de son orientation politique », a déclaré le sénateur Fortuné, rapporte AFP.« Le prochain Premier ministre doit prouver qu’il y a des gens qui veulent changer l’image du pays », a déclaré par ailleurs, le sénateur Gabriel Fortuné.

Le dossier du Premier ministre désigné, Ericq Pierre, avait suscité d’âpres discussions au sein de la commission sénatoriale chargée de l’analyser.Entretenant de bonnes relations avec le président René Préval, Ericq Pierre, 63 ans, agronome de formation, est un fonctionnaire de la Banque interaméricaine de développement (Bid) où il représente Haïti et l’Argentine.

Il a été enseignant, agronome et consultant ou fonctionnaire dans les secteurs public, privé et international en Haïti et à l’étranger.

Ancien cadre du ministère de l’Agriculture, il a été, de 1991 à 1996, conseiller de l’attaché commercial et agricole de l’ambassade des ÉtatsUnis en Haïti.Il parle et écrit couramment le français, l’anglais, l’espagnol.

jeudi 8 mai 2008

//L'article provient de l'adresse ci-après:

http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=12685

//

Aucun commentaire: