L'agronome Ericq Pierre (Photo: Thomas Lalime, Le Matin)
***
Par Jacques Desrosiers
jadesro@lematinhaiti.com
//
//L'article provient du lien:
http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=12521
//
Après deux semaines de négociations avec des responsables de partis politiques et les présidents des deux Chambres législatives, le président René Préval a fait choix d'Ericq Pierre pour remplacer le Premier ministre Jacques Édouard Alexis dont le gouvernement a reçu un vote de censure le samedi 12 avril au Sénat. L’information a été confirmée, hier dimanche, par le président de cette branche du Pouvoir législatif, le sénateur Kelly C. Bastien (Nord, Lespwa) et celui de la Chambre des députés, Pierre-Éric Jean Jacques (Delmas, Lespwa).
Selon les prescrits de la Constitution, « le président de la République choisit un Premier ministre parmi les membres du parti ayant la majorité au Parlement. À défaut de cette majorité, le président de la République choisit son Premier ministre en consultation avec le président du Sénat et celui de la Chambre des députés » (article 137).
« Le choix a été fait après une nouvelle rencontre dimanche avec le président Préval », a indiqué le président de la Chambre des députés, Pierre-Eric Jean-Jacques, précisant que les procédures constitutionnelles ont été respectées. Le choix de Ericq Pierre doit être ratifié par les deux Chambres. Cette étape une fois franchie, Ericq Pierre, accompagné des membres de son cabinet ministériel, aura à présenter, devant le Parlement, la Déclaration de politique générale de son gouvernement.
Agé de 63 ans, Ericq Pierre est né à Jérémie. Il est père de trois enfants. Il a une formation de base en agronomie. Formation qu’il a reçue à la faculté d’Agronomie et de Médecine vétérinaire (FAMV) de l’Université d’État d’Haïti. Agronome, Ericq Pierre a fait ses premières expériences dans le département du Nord. D’abord, dans un projet communautaire au Borgne. Puis, sur l’Habitation Dauphin. Il a travaillé au ministère de l’Agriculture au sein de l’Unité d’appui à la direction générale.
Aujourd’hui, Ericq Pierre est conseiller principal de la Banque interaméricaine de développement (Bid) auprès du Bureau de l’administration pour Haïti et l’Argentine.
Ericq Pierre a été déjà désigné Premier ministre, en 1998, au cours du premier mandat présidentiel de René Préval. Son choix a été rejeté par la Chambre des députés.
Avant la désignation de Ericq Pierre, le président René Préval a tenu près de cinq réunions de consultation avec les responsablesdes partis politiques représentés au Parlement. Avec ses interlocuteurs, le chef de l’État se serait entendu sur la formation d’un gouvernement de coalition. Différentes voies de la communauté internationale s’étaient mêlées à des voies haïtiennes pour demander au président Préval de nommer, dans le meilleur délai, un nouveau chef de gouvernement. Au niveau de la Fusion des sociaux démocrates haïtiens, une rencontre est annoncée entre le directoire et les parlementaires du parti autour du choix et de la ratification de Ericq Pierre.
lundi 28 avril 2008//
//L'article provient du lien:
http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=12521
//
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire