dimanche 27 avril 2008

« Monsieur le Président », une pièce de théâtre de Gérard Étienne

Cette pièce présente, au Palais national, les dernières heures du gouvernement de Jean Bête, dictateur mégalomane et sanguinaire à la tête de l’Ile-aux-Requins, petit pays de la Caraïbe.
On comprendra que L'Ile-aux-Requins, c'est Haïti; que Jean Bête, c'est Jean-Bertrand Aristide; que Mimi, l'épouse de Jean Bête, c'est Mildred Trouillot.

Mais, à mon avis, le Jean Bête de la pièce de M. G. Étienne présente les travers de tous (ou presque tous, si l'on excepte Dumarsais Estimé) les chefs d'État haïtiens depuis Sténio Vincent (1930-1941) jusqu'à René Préval (2006-20??).

Le président est habillé en costume militaire (genre général Paul E. Magloire, général Henri Namphy, etc.); mais le chapeau ne lui sied pas: il s'agit du chapeau d'un chef d'état africain, tels Idi Amin Dada, Mobutu Sese Seko, etc., plûtot que du képi de Magloire ou de Namphi.

La pièce a été jouée par des acteurs (blancs selon le choix de l'auteur, pour montrer le caractère universel de son oeuvre) de la compagnie Racine(s) les 22, 24, 25 et 26 avril 2008 à la Chapelle du Collège Stanislas dans l'arrondissement d'Outremont, à Montréal.

La pièce présente bien l'essentiel du drame politique haïtien. Mais je trouve qu'elle s'attardre un peu trop sur les secrets d'alcôve de Jean Bête et se termine par une note pessimiste: le président est renversé, un autre du même acabit sera nommé pour le remplacer. N'y aurait-il donc aucun espoir de changement à l'horizon, Monsieur le père de la Révolution Tranquille Haïtienne ?

En outre, pourquoi le montant du remboursement réclamé par Jean Bête (100 milliards) est-il cinq fois plus élevé que celui évalué par Jean-Bertrand Aristide (21 milliards) ? S'agirait-il dans la pièce du même montant, mais exprimé en gourdes de 1985, quand cinq gourdes valaient un dollar américain ?

J'ai assisté à la représentation du vendredi 25 avril. Je n'ai pas remarqué la présence de l'auteur que j'aurais aimé rencontrer de visu et saluer (je lis ses articles sur le Web). J'ai appris à la radio aujourd'hui que M. Gérard Étienne a assisté à la dernière représentation hier 26 avril 2008.

J'ai bien aimé la pièce, mon épouse Gladys aussi. On a passé une bonne soirée en regardant de bons acteurs jouer « Monsieur le Président ». Mon épouse et moi avons adoré Mimi et Baptiste, le secrétaire particulier du Président. Quand à Jean Bête, ayant cotoyé de près un président haïtien (un court moment dans l'histoire de ce président, avant le 7 février 1986), je trouve que Jean Bête ne ressemble pas, dans la forme, au président que j'ai cotoyé et observé un peu. Que voulez-vous, il y aura toujours loin entre la réalité et la fiction...Et c'est bien qu'il en soit ainsi.

Compliments Professeur Gérard Étienne !

//
http://groups.google.fr/group/soc.culture.haiti/browse_thread/thread/ab7e8665f08b4f64/bc54c5e973ba8442?lnk=raot
//
//
http://www.editionsdumarais.ca/
//

Aucun commentaire: