jeudi 3 avril 2008

GOUVERNEMENT / À quand le remaniement du cabinet ministériel ?


NDCDP.-
Amies et amis internautes,
Voici un article intéressant du journaliste Sylvestre Fils Dorcilus.
Je me fie à votre intelligence pour décoder et lire entre les lignes le message laconique du Ministre Jasmin et celui de son gouvernement. On ne demanderait pas mieux aux autorités que d'appliquer les belles paroles du Ministre Jasmin:
«Vu la situation actuelle du pays, le mieux ne consiste pas en des changements de quelques visages dans le gouvernement, mais de changer totalement le système politique actuel de manière objective ».
Attendons pour voir quelles actions objectives annonce une si lourde et si belle déclaration.


***


À quand le remaniement du cabinet ministériel ?


Par Sylvestre Fils Dorcilus

Face à la détérioration de la situation socio-économique du pays, huit députés, le 28 février, avaient interpellé le Premier ministre Jacques Édouard Alexis. Les débats ont été axés, en particulier, sur la question de la cherté de la vie. 63 députés ont accordé un vote de confiance au Premier ministre Alexis, en lui exigeant un remaniement du cabinet ministériel dans un délai de 3 mois.

« Les consultations se poursuivent avec le président de la République en vue de ce remaniement », a confirmé récemment, à l’AFP, le Premier ministre Jacques Édouard Alexis. Interrogé, hier, par Le Matin, sur l’avancement du processus, le ministre chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Joseph Jasmin, s’est montré très prudent. « C’est une question très délicate, je ne peux rien vous dire là-dessus. Le Premier ministre Alexis ne m’a jamais parlé de cette affaire, jusqu’à cette date », a déclaré Joseph Jasmin.

Par ailleurs, le ministre Jasmin a indiqué que c’est dans la presse étrangère qu’il a été informé du projet de remaniement du cabinet ministériel. « Je ne sais pas si effectivement il va y avoir un remaniement ministériel, rien n’est encore discuté en Conseil des ministres », a-t-il précisé.

Toutefois, a estimé Joseph Jasmin, «vu la situation actuelle du pays, le mieux ne consiste pas en des changements de quelques visages dans le gouvernement, mais de changer totalement le système politique actuel de manière objective ». Le président René Préval serait de cet avis.

Pour le ministre Jasmin, le gouvernement est contraint de mener de front la gestion des affaires de l’État et d’entreprendre des actions concrètes favorables aux changements promis afin d’améliorer les conditions de vie de la population. Si, pour plusieurs secteurs de la vie nationale, la réforme du cabinet ministériel pourrait être l’outil pour reconstruire la confiance de la population et redonner un nouveau souffle au gouvernement, pour le ministre chargé des Relations avec le Parlement, cette réforme ne voudrait rien dire sans la volonté de changer les structures et les politiques.

« Au-delà de la question de la cherté de la vie, le gouvernement est donc appelé à produire des résultats et se trouve à la croisée d’attentes plurielles (dans certains cas contradictoires), certainement d’ordre politique, mais également d’ordre économique et social », a poursuivi Joseph Jasmin.

Cependant, M. Jasmin a mis l’accent sur la nécessité pour le gouvernement de garder sa pluralité, car l’idée de remaniement ne doit en aucune circonstance écarter des partis politiques.
jeudi 3 avril 2008

//L'article ci-dessus provient du lien ci-dessous:
http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=12034
//

Aucun commentaire: